Cosmopole (17/03/2015)
3.5/5   2 notes
À la Renaissance, on assista dans la capitale toscane à une floraison de génies sans précédent dans l'histoire de la civilisation occidentale. Jalouse de sa splendeur, rétive à l'exubérance baroque, Florence impose depuis lors sa magnificence et son élégance puritaine. Semblable à un échiquier, elle n'en reste pas moins une cité complexe, clivée, aussi virile que délicate, à l'image de son fameux cupolone.
On découvrira dans ce dictionnaire bien des original... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de FlorenceVoir plus
Visiter Florence Peut être une épreuve tant la surabondance de chefs d'oeuvre est oppressante ( voir Stendhal et son syndrome) mais franchie cette surface éblouissante d'autres trésors se révèlent et c'est l'objet de cet excellent petit dictionnaire : portraits de Florentins (natifs ou d'adoption) , points de vue originaux ( les pharmacies ,les jambes…) linguistique locale ( « on », « pernacchia » , « sicché »…) , psychologie (Humilité, Rusticité, Orgueil) et gastronomie (Chianti,Fenouil,Lampredotto…).Le tout avec verve et érudition sans compter un humour caustique bienvenu ( voir le Portrait de Laurent le Magnifique ou le supplice de Saint Minias) .

Et combien d'éphèbes callipyges !Ferme, stable, élastique et bien faite, la jambe est un symbole essentiel de la Renaissance :elle indique que le Florentin se tient debout, arpente la terre et la domine, toujours prêt à se mettre en marche;

Videos de Lucien d' Azay (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucien d' Azay
François : le message caché dans les fresques d'Assise Chiara Frugoni Lucien d'Azay Éditions Belles lettres Collection Histoire
François d'Assise, mort en 1226, ne connut jamais la basilique qui lui fut consacrée ni son célèbre cycle de fresques. Entrepris dès 1260, cet absolu chef-d'oeuvre, véritable témoignage de foi, mit à contribution les plus grands peintres italiens de l'époque : Cimabue, Giotto et les Siennois Martini et Lorenzetti. Fruit d'une vie entière de recherche, ce livre magistral nous en révèle tous les aspects. Ancienne élève de l'École normale supérieure de Pise, Chiara Frugoni compte parmi les plus grands médiévistes italiens contemporains. Elle est spécialiste de l'histoire de l'Église et notamment de saint François d'Assise. ©La Procure 2020