EAN : 9782072799136
Gallimard (25/04/2019)
3.93/5   7 notes
« Japon grec. Accolés, ces deux mots suscitent un sentiment d'étrangeté, une impression de chimère. Moitié Apollon, moitié samouraï, moitié Vénus, moitié geisha, dans un décor qui serait à la fois blanc et bleu comme les Cyclades, vert profond et rouge cinabre comme les sanctuaires shinto. Comment deux pays aussi distants peuvent-ils être rapprochés pour former une image cohérente? »

L'ouvrage de Michael Lucken permet de suivre la pénétration diffuse... >Voir plus
Que lire après Le Japon grecVoir plus

critiques presse (3)
LePoint
24 octobre 2019
Passionnant essai, donc, qui de l'« entasis » des colonnes du Hōryūji à Nara aux textes de Kawabata, nous montre comment deux cultures qui n'ont aucun lien naturel peuvent s'interpénétrer sans violence. Et en plus, c'est très bien écrit !
LeMonde
29 avril 2019
L’Antiquité gréco-romaine fait partie des fondements de la culture du Japon contemporain, nous apprend le spécialiste du Japon moderne dans son nouveau livre.
LeFigaro
25 avril 2019
L’auteur a exploré avec minutie la construction de la modernité japonaise à partir de l’ère Meiji. Son érudition est immense, et il nous fait avoir honte d’être aussi ignare.

Lire un extrait