4,5

250 caractères minimum pour parler d'une BD sans texte, c'est bizarre.
J'ai aimé, comme j'aime les galettes.
J'ai A-DO-RÉ, comme le pêcheur déteste les sardines.
Quel art ! Quel talent !
Un bien beau voyage m'a été offert avec cet océan d'amour.
Tout est sublime, les couleurs, les dessins, expressions, mimiques.

Dieu que c'est beau.
Un bijou tout doux et sirupeux qui envahit lea lecteur.rice d'une tendresse addictive. Deux cent pages brillantes par la transmission d'émotions sans une seule parole, je félicite le travail de narration qui est fantastique et la maîtrise de la couleur et du graphisme absolument ravissant. Une ode à l'amour à consommer sans modération. Un coup de coeur que je ne risque pas d'oublier !
Lu dans une médiathèque : le style de dessin sur la couverture m'avait tapé à l'oeil.

Peut-on faire de la poésie sans le moindre mot ? Peut-on faire de l'humour sans raconter la moindre blague ? Peut-on militer en faveur d'une cause sans le moindre discours ? Peut-on faire sourire et pleurer en même temps ?

Un océan d'amour répond "Oui" à toutes ces questions.

Le dessin ? Une merveille ! Des couleurs rétro. Un trait légèrement caricatural, qui rend les personnages extrèmement expressifs et permet de comprendre tout ce qu'ils pensent, tout ce qu'ils ressentent, tout ce qu'ils disent sans que rien ne soit écrit.

La scénario ? Je n'aurais pas imaginé qu'on puisse faire vivre autant de péripéties à un vieux pêcheur breton tout gringalet et à sa grosse bigoudène d'épouse. J'aurais encore moins imaginé que tout autour du fil rouge de leur histoire, on puisse tisser autant de liens et de clins d'oeil à l'actualité, à l'environnement, ou simplement à d'autres oeuvres littéraires.

Bref. C'est beau. Dans tous les sens du terme. (oui, on pourrait prendre toutes les copies d'un bac de philo sur le sujet "Qu'est-ce que le beau ?", et toutes les définitions données pourraient s'appliquer à cette superbe BD !). C'est le genre de livre qu'on a envie d'offrir à tous ceux qu'on aime, pour partager cette beauté et toutes les émotions qu'elle a suscitées !
Lien : https://toccacieli.wordpress..
Un coin de Bretagne, un matin dès potron-minet, un petit homme se lève, prend son petit-déjeuner préparé par sa femme qui arbore la toilette traditionnelle du pays, se douche et rejoint son bateau de pêche, puis, avec son matelot part sur la mer. La suite est une ribambelle d'aventures pour lui et elle, incroyables et drôles.

Après tout le monde, je dégaine Un océan d'amour, qui fit grand bruit à sa sortie. Grand bruit, d'abord parce que cette bande dessinée est excellente et ensuite parce qu'elle est sans parole. Tout passe par le dessin de Grégory Panaccione absolument génial, n'ayons pas peur des mots. Ses personnages sont très expressifs et l'on comprend bien tous les sentiments et les sensations par lesquels ils passent. le dessin est assez sobre, qui fait la part belle aux hommes et femmes. le scénario de Wilfrid Lupano n'est pas en reste et si les situations tragi-comiques prêtent évidemment à rire, certaines cases parlent d'écologie, de pollution des océans, des pétroliers qui dégazent, ... C'est tendre, beau, profondément humain, aventureux, il y a plein de sardines en boîtes, une mouette gourmande, et des invités suprises.

Je ne vais pas en faire des caisses sur cet album, écrire trois pages sur un album muet, ce serait un comble, mais franchement, s'il y a encore, en France -et ailleurs- des gens qui ne l'ont pas lu, un bon conseil : qu'ils courent à la bibliothèque ou à la librairie et se jettent dessus. Coup de coeur assuré.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Magnifiques dessins chacun est une goutte d 'eau de poésie dans un grand océan d Amour. Livre de chevet pour s'endormir après avoir lu quelques pages et partir voyager dans le monde des rêves.
A l'aube d'une ère écologiquement catastrophique où les traditions et l'amour de la nature se perdent complètement, il est nécessaire de se serrer les coudes. C'est pourquoi Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione tentent de vous faire embarquer sur un Océan d'amour... N'oubliez rien sur votre galère, et nouez bien votre gilet de sauvetage, ça va secouer !

Par le biais de rebondissements incroyables, un triste bilan est tiré : dénonciation de la pêche en gros, raclage de fonds marins, pirates modernes, guerres de gang ou politiques, situation à Cuba, mondialisation de l'American Way of Life, médiatisation, pollution excessive, mort progressive de la faune et de la flore... Bref, tous les sujets qui agitent la populace ces derniers temps se retrouvent servis aux petits oignons (ou au beurre salé?).

Le style graphique est impeccable, fortement expressif d'autant plus qu'il n'y a aucune parole, aucun texte pour accompagner les aventures ahurissantes de ces fiers bretons. On y trouvera un petit air des Triplettes de Belleville, tant dans les personnages que les couleurs, l'ambiance mi-vieillotte mi-absurde, à la texture des cuisses de grenouilles et à l'odeur de la vieille barque détrempée. Autant vous dire qu'on est dedans à fond, et qu'on s'étonne presque d'en sortir sec. C'est plein d'humour, de bienveillance, c'est une bande-dessinée intelligente qu'il sera de bon ton d'offrir à tous les membres de la famille, à tous les copains, aux jeunes, aux vieux, à ceux qui pensent que chacun peut faire avancer les choses à sa manière.

En tout cas, ça m'a fortement touchée et je dois dire qu'elle mérite la place de bédé de l'année. A quand une adaptation au cinéma ?

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Enfin, je l'ai lue ! Depuis le temps que j'en entends parler de cette BD... Un véritable petit bijou. Je n'ai pas été déçue de ma lecture bien au contraire, je vous la recommande chaudement.
Je ne referais pas le résumé de l'histoire, je préfère vous la laisser découvrir. Sachez simplement qu'elle est sans paroles. Pour autant, aucun ennui ne viendra pointer le bout de son nez. Vous serez charmés par les illustrations, bien plus parlantes que n'importe quel texte.

Bref, à savourer d'urgence !
Voilà une bande dessinée entièrement muette mais pleine d'amour et de mouettes.
Pourquoi muette ?
Parce qu'il n'y a strictement aucun dialogue, déjà qu'il n'y avait pas grand chose dans "Tout seul" de Chabouté là c'est bien simple : c'est le néant complet.
Et après tout qu'importe, car les dessins se suffisent à eux-mêmes et sont assez expressifs pour permettre de comprendre l'histoire et de suivre les émotions qui agitent les personnages.
Qui dit absence de dialogue ne dit pas pour autant absence de scénario, quel est-il ?
Et bien comme tous les jours, Monsieur part pêcher au large des côtes Bretonnes tandis que Madame attend son retour au port coiffée de sa bigouden.
Sauf que ce jour-là, c'est le bateau de Monsieur qui est pêché par un plus gros bateau, et tandis qu'il part Madame l'attend au port, et se refuse à croire qu'il a péri.
A tel point qu'elle décide de consulter une voyante, de claquer ses économies pour partir sur un bateau de croisière pour retrouver son homme à Cuba.
Si ce n'est pas de l'amour ça.

Certes, cette bande dessinée se lit très vite car il n'y a aucun dialogue, pour autant j'ai pris énormément de plaisir à la découvrir et je l'ai lue d'une seule traite.
J'ai trouvé que les personnages pouvaient sembler au premier abord caricaturaux mais il n'en est rien, en fait cela permet de mieux dessiner leurs émotions et de faire passer les dialogues muets auprès du lecteur.
C'est assez paradoxal mais cette bande dessinée m'a beaucoup parlé, les personnages sont très expressifs et j'ai suivi avec beaucoup d'émotions leurs aventures, leurs chagrins et leurs joies.
J'ai également souri à de nombreuses reprises, particulièrement avec la mouette espiègle qui vient tenir compagnie à Monsieur.
Il n'y a peut être pas de dialogues mais ce n'est pas pour autant que cette bande dessinée n'a rien à dire, j'ai été portée par les dessins et par la force qui s'en dégage.
Et dans le fond, j'ai pu imaginer moi-même les dialogues, j'aime bien cette part d'imagination laissée par les auteurs.
D'un point de vue un peu plus technique, cette bande dessinée est très bien conçue et le travail sur les dessins et les paysages est très fouillé afin de rendre vivante (et parlante) l'histoire.
Si je devais conclure en un seul mot ça serait : remarquable !

"Un océan d'amour" vous donne envie d'une bonne sardine sur une tartine au beurre breton demi-sel et d'amour, de beaucoup d'amour, alors pourquoi se priver d'autant de plaisirs ?
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Parfois, peu de mots suffisent à retransmettre des émotions. Ici, c'est même l'absence de mots qui nous permet de ressentir toute la force de l'histoire, la sensibilité qui s'en dégage. Il n'y a pas de bulles, et pourtant, je n'ai cessé d'entendre la voix, les pensées des personnes. C'est bien la preuve que ce one-shot est brillant. Le dessin est d'autant plus subtil qu'il plonge à la fois dans la dimension visuelle de l'histoire et dans la dimension narrative. Tout passe par la mise en scène, les regards, les expressions, les couleurs... J'ai vraiment savouré ce récit de la première à la dernière page. Cinq étoiles, c'est bien le minimum que l'on peut mettre à un tel album !
Ha ! Lupano et Panaccione ! Autant dire que je partais déjà conquise ! Surtout par Panaccione il faut bien le dire. du dessinateur et scénariste j'avais adoré Âme perdue et Toby mon ami. J'aime énormément son trait, très expressif, il arrive à faire passer toutes une palette d'émotions sans jamais avoir recours aux mots, à peine à quelques onomatopées de temps en temps.

Ici, pour la première fois, Panaccione est seulement illustrateur d'un scénario de Wilfrid Lupano, je craignais donc un peu l'intervention de texte qui aurait pu, pour moi, faire perdre de sa puissance aux illustrations… Ce n'est pas le cas. Un Océan d'amour est une bande dessinée sans texte, et pourtant l'histoire est hautement compréhensible et nous partageons sans aucun souci les nombreuses émotions et états d'âme par lesquelles passent les deux personnages principaux. La mise en image est riche et très bien pensée, Gregory Panaccione crée du rythme en modifiant la taille de ses cases en fonction des actions effectuées.

Les différentes péripéties qui vont émailler le voyage de chacun des deux personnages sont toutes drôles, cocasses, tout en brossant, en toile de fond, le portrait d'un monde qui change. Et bien sur, au centre du récit il y a l'Amour (oui avec un grand A!) qui unit notre petit couple breton, qui ne reculera devant rien pour retrouver son quotidien si précieux.

Cerise sur le gâteau, le livre en lui-même est très beau ! Publier dans la collection Mirages aux éditions Delcourt, l'objet est une petite pépite, format confortable, couverture cartonnée, papier de qualité, et surtout une couverture et une quatrième de couverture très travaillées, pleines de clins d'oeil au contenu de la bd.

Une grande réussite.
Lien : https://calokilit.wordpress...