4,5

Attention BD culte : cette histoire sans parole ( sacré pari dans notre monde si bruyant) met en scène un couple de Bretons (Y'a de la coiffe et de la crêpe ) qui s'aime d'un amour tendre mais pudique. Physiquement, Monsieur tient plutôt de Laurel et Madame de Hardy et ils ne feraient pas la couverture de Paris-Match comme couple le plus glamour de l'année. Mais le lecteur s'attache immédiatement à eux et à leurs aventures. Un matin, comme à l'habitude, Monsieur part pêcher après avoir savouré la complète préparée par Madame. Seulement, le soir tombant, il ne revient pas... C'est le début de multiples péripéties aux accents un peu écolo, un peu critiques de notre société, sans jamais tomber dans la caricature. le dessin et les couleurs sont absolument extraordinaires. On tourne une page et paf, on s'en prend plein les mirettes. Il m'est arrivé de retourner en arrière, de retourner la même page pour revivre ce choc ! Embarquez avec ces deux tourtereaux qui transformeront votre coeur en guimauve...
Il y a des jours comme ça, où se lever semble être la chose la plus anodine qui soit. On pense inconsciemment que la journée à venir ressemblera à celle de la veille… tout est si normal.

C'est à n'en pas douter ce qu'Il se disait ce matin-là quand Il s'est levé à l'aube comme chaque matin. Dans la cuisine, sa femme lui a déjà préparé le petit-déjeuner. Pendant qu'Il écoute la météo, Elle finit de lui préparer sa gamelle pour le repas de midi. Il fronce en voyant la sempiternelle boite de sardines qui revient invariablement chaque midi, quelle que soit la saison. Mais Elle, attentionnée, n'en démord pas : les valeurs nutritives de la sardine sont réelles… et elle fourre la boite dans la gamelle.

Quant à lui, l'heure est venue de partir travailler. Même s'il fait encore nuit, être marin-pêcheur implique ça aussi. Alors Il monte dans son modeste et frêle chalutier pour affronter une nouvelle journée en mer. Et rentrer certainement les cales vides, une nouvelle fois. Mais le hasard voulait que ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Certes, les filets sont restés vides. Mais avant de rentrer, Il aura croisé un gigantesque chalutier, des pirates, des mouettes, une crêpe…

Rien ne laissait présager qu'une telle aventure se produirait en partant de ce petit coin en Bretagne complètement perdu et avec de tels protagonistes qui plus est. Lui, petit homme chétif et un brin renfrogné. Elle appétissante bigoudène que l'on imagine (à tort) casanière. Deux individus diamétralement opposés mais animés d'un amour réciproque et d'une bienveillance à l'égard de l'autre que l'on perçoit dès le premier coup d'oeil.

Passées les premières pages où toute chose semble avoir une place précise, un grain de sable vient enrayer la machine. Poussés par un vent de folie, le scénario de Wilfrid Lupano prend son envol et nous fait quitter cette agréable mer d'huile. Dès lors, les événements s'enchaînent et nous entraînent dans un flot permanent de rebondissements. D'autant que ce n'est pas une mais deux histoires parallèles que nous suivons : celle de ce petit homme – pour commencer – qui va lutter contre les intempéries mais aussi contre une certaine férocité humaine ; celle de sa femme ensuite qui refuse de se soumettre à l'apparente réalité et décide de mettre tout en oeuvre pour retrouver son compagnon.

Pour illustrer cet album muet, Grégory Panaccione impose une ambiance graphique originale. La douceur amusée et la rondeur de ses illustrations permettent au lecteur d'investir les personnages. de page en page, on entre dans le rythme de leurs épopées parallèles, deux quêtes complémentaires qui se répondent en permanence. le yin et le yang qui s'équilibrent, comme cet homme qui subit l'accumulation d'événements tandis que cette femme prend la situation à bras-le-corps.

(lire la suite sur le blog)
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
A l'occasion de la réalisation de son affiche pour le prochain festival d'Angoulême, Bill Waterson, lauréat de la dernière cuvée, dit que « Raconter une histoire uniquement en images est l'une des grandes forces –et des grands plaisirs — qu'offre la bande dessinée ». Lupano, scénariste étonnant et doué, à l'aise dans tous les domaines, ne s'était pas encore frotté à l'exercice. C'est aujourd'hui chose faite, et c'est -encore- un régal de 9°Art. Inspiré il y a déjà pas mal d'années par un voyage au Mexique (où à la place d'un canyon sauvage et beau –celui du Sumidero-le scénariste a navigué sur une déplorable mer de détritus), l'histoire a vu le jour cette année, devenant en cours de route l'épopée d'un vieux marin breton parti pour la pêche à qui il arrive moult soucis et dont l'épouse, bretonne pur souche, va partir à la recherche…jusqu'à Cuba !Superbement mis en image dans un style cartoony entre la caricature et le dessin de strips, l'exercice de style est un tour de force de plus de 200 pages, avec quelques séquences cocasses, d'autres émouvantes ; l'ensemble, si ce n'est pas le meilleur bouquin de Lupano (en même temps la barre est haute !) et si le message écolo passe un peu à la trappe (mais ce n'était pas le but premier), reste un album très réussi à l'humour communicatif.Un leu de musique pour accompagner l'album? http://bobd.over-blog.com/2014/11/une-carriere-sur-l-ocean-un-ocean-d-amour-vs-career.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
« Un océan d'amour », une aventure sans parole, scénarisée par Wilfrid Lupano et illustrée par Gregory Panaccione. Les deux compères nous entraînent dans une folle aventure maritime, nous emportent vers un tour du monde rocambolesque. L'originalité de ce récit réside dans l'absence totale de mots. La gestuelle et l'expressivité des personnages nous guident, on comprend, naturellement, spontanément, la teneur de chaque case. Une histoire muette, fluide, d'un seul souffle. Étonnante et émouvante.

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
C'est l'histoire d'un pêcheur,qui comme chaque matin part pêcher, mais une fois en mer avec un de ces amis cela ne va pas se dérouler comme prévu . Un gros bateau les percute. Son ami fuit , mais le pêcheur prêt à tout pour sauver son bateau reste , durant sa solitude et plusieurs péripéties il fera une rencontre en pleine mer .Le soir arrive et comme chaque soirée sa femme l'attend au port mais voyant seulement son ami arriver tout effrayé, elle s'inquiète et part à sa recherche. le retrouvera t-elle ?
Ce livre fait allusion à la pollution , surpêche ect...

J'ai adoré cette BD car elle est très simple à comprendre mais très courte et rapide à lire. Mais j'ai aussi adoré le fait qu'il y a que des images et que malgré ça on ressente les émotions et les sentiments . C'est une BD avec beaucoup de mouvements et d'émotions .C'est une BD accessible à tous .

C'est pour cela que je donne une note de 4/5 à cette BD car le seul point négatif est la durée de cette BD , mais on voit très bien le travail qu'il y a derrière .
Beaucoup de tendresse dans ce roman graphique, entre deux époux, ou un homme et une mouette. le trait est assez simple mais après quelques pages, on se prend a l'histoire et a ses tournures parfois très inattendues. La Bretagne est évidemment présente, entre les sardines, les crêpes, les falaises, et la coiffe bigouden. Certaines parties du voyage sont plus dépaysantes. Une forme de conte moderne, que l'on refermera avec un sourire.
ce petit bijou visuel et sans texte qui emmènera notre pécheur et sa bigoudaine de l'autre côté de l'océan vivre des aventures et des rebondissements rocambolesques.

Je connaissais et aimais Lupano pour le mythique "Loup en slip" et les très attachants "Vieux Fourneaux", j'ai donc foncé tête baissée pour ce nouvel ouvrage, réalisé avec Grégory Panaccione, et je n'ai pas été déçu!

C'est un véritable cadeau d'un peu plus de 200 pages que nous offrent les deux auteurs.

Un énorme bijou de tendresse, d'amour et d'humour.

On y retrouve des sujets contemporains et évoqués pour beaucoup avec poésie : les disputes du quotidien, l'amour inconditionnel, le courage, la surpêche, la pollution, les réseaux sociaux, le paraître, etc

A "regarder" (à défaut de lire) absolument, c'est rafraîchissant et ça nous procure un ras de marée de bons sentiments, une denrée a consommer sans modération par les temps qui courent !
Cette bande dessinée sans paroles est remplie d'humour et de douceur, malgré une dose d'épique non négligeable ! Un océan d'amour, c'est l'histoire d'un petit pêcheur breton qui se fait happer en pleine mer par un énorme cargo...et de sa bretonne, amoureuse assez éloignée des standards du genre, qui partira à sa recherche, bien convaincue qu'il n'a pas péri au large. le graphisme rend les personnages extrêmement expressifs et attachants, et on suit avec plaisir leurs péripéties absurdes et renversantes. le découpage est également très bien fait: les cases les plus petites nous font vivre au coeur d'actions rapides, tandis que les plans plus larges invitent à profiter d'une prise de vue, d'un sentiment qui prend toute sa place. Une histoire sur des gens simples, qui basculent dans un monde bien compliqué, pour nous livrer une histoire des plus agréables !
J'ADORE
je me lance dans la lecture des romans graphiques avec UN OCÉAN D'AMOUR
Celui - ci possède une particularité qui force l'imaginaire à travailler d'avantage. Superbe idée.
Passionnant, drôle, romantique le voyage des personnages n'a cessé de me séduire du début à la fin.

Une bande dessinée bien sympathique qui aborde avec humour, de nombreux sujets sensibles et qui nous fait voyager à travers l'océan en compagnie de ce couple adorable, séparée par les éléments. Mais l'amour, plus fort que tout, saura donner une fin heureuse à cette aventure.