4,5

Où une BD sans bulle demeure un océan de saveurs et de poésie. Mais quel talent ce Lupano !
C'est drôle, émouvant, beau, poétique. Je me suis laissée emportée sur cet océan d'images toutes plus belles les unes que les autres.
Encore une fois, Lupano signe un incontournable de ma bibliothèque.
Ce roman graphique, réalisé tout en délicatesse, est une petite merveille d'aventure et d'amour.
Alors qu'il pêchait près des côtes bretonnes, monsieur se fait happer par un navire usine et échappe de peu à la mort. Madame ne peut se résoudre à considérer comme décédé son mari disparu en mer et décide de partir à sa recherche. Arriveront-ils à se retrouver un jour, par delà le vaste océan ?
A travers la quête de nos deux héros, Un océan d'amour aborde de nombreux sujets avec délicatesse et une pointe d'humour : disparition de l'être aimé, poids des réseaux sociaux, star system, piraterie, mais aussi pêche intensive, vidanges de navires pétroliers, accumulation de déchets constituant un sixième continent... Les références à la pollution maritime et ses conséquences sont nombreuses et donnent à réfléchir, sans jamais porter de jugement, sur la place de l'homme dans le monde.
Cette bande dessinée a une particularité qui la démarque des autres : une absence totale de texte. Aucun dialogue, aucune description, pas d'onomatopées non plus, il n'y a que les illustrations pour nous faire avancer dans l'histoire. Et là, je dois dire que c'est une totale réussite ! Sans être magnifiques, les dessins sont suffisamment explicites pour que l'on comprenne l'intrigue et que l'on suive son déroulé sans problèmes. La mise en couleurs est superbe et rend parfaitement compte de l'ambiance de l'album. Transmettre autant d'émotions sans paroles, c'est du grand art. Ne passez surtout pas à côté !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Cette bande dessinée me tentait énormément depuis sa sortie. Entre les premiers visuels dévoilés et les avis élogieux, je ne pouvais passer à côté. Je me suis tout de suite prise au jeu de cet ouvrage muet. En effet aucun texte n'est présent : ni narration, ni dialogue. J'avoue m'être beaucoup amusée à imaginer les paroles avec les intonations qui vont bien et autres onomatopées dans ma tête. L'histoire est une vraie aventure qui bouscule la vie et les habitudes d'un vieux couple de bretons. Il y a du rythme et des rebondissements. le tout est drôle, attendrissant mais aussi dramatique parfois. le scénario est écrit d'une main de maître.

Les planches sont superbes. Nous allons de petites vignettes en dessins en pleine page. Il n'y a ainsi aucune monotonie. le rythme est sans cesse relancé. Chaque page nous donne l'occasion de découvrir tout plein de détails que les auteurs ont inséré ici et là. Les dessins sont superbes à la fois simple et travaillé. le grain de l'ensemble est agréable à regarder. Les couleurs sont bien choisies avec ces camaïeux de bleu, de vert, de jaune. le fait qu'il n'y ait aucun texte nécessite forcément de trouver une contrepartie afin que le lecteur comprenne ce qu'il se passe. Les expressions des personnages pallie en grande partie à ce manque.

Le parti pris est original et complétement assumé. le challenge est une réussite. Cette bande dessinée muette est un petit bijou. Qu'il s'agisse du scénario, de l'ambiance, du dessin ou des couleurs, tout est soigné et pensé. A déguster !
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
C'est l'aventure extraordinaire et délirante que vivent un beau jour un modeste marin-pêcheur et son épouse, bigoudène pur beurre, qui attend le retour de son homme. le soir arrive, puis la nuit : pas de mari. le lendemain, elle apprend l'incident et entreprend de partir à sa recherche à l'autre bout de l'océan.
Pas une seule parole échangée entre les différents personnages. Tout se passe dans les regards et les gestes. Un dessin aussi poétique qu'expressif, aux belles aquarelles, des personnages typés et attachants, mis dans des situations dramatiques et farfelues. Laissez-vous bousculer par les vagues, respirez l'air iodé, et vivez un moment plein de tendresse, de conscience sociale, de poésie et d'humour.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Lue dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival", je tiens à remercier PriceMinister pour la découverte de cette BD qui a été un véritable coup de coeur.

J'ai tout aimé dans cette BD. Tout d'abord, le côté muet de l'histoire m'a tout de suite emballée : j'ai adoré le fait de raconter une histoire juste avec des images, des expressions du visage, des regards... Tout sonne juste au niveau des dessins. Les personnages sont tantôt drôles, tantôt touchants et j'ai trouvé tout l'histoire très émouvante. Néanmoins, l'humour n'est jamais bien loin et j'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour la mouette ! Son attitude et ses expressions sont tellement drôles ! Monsieur et Madame sont excellents également, lui petit pêcheur malingre aux grandes lunettes, elle bigoudène bienveillante au grand coeur.

Au départ, j'avais un peu peur en voyant les dessins assez sombres, mais finalement ils m'ont convaincue et collent bien à l'histoire. Celle-ci m'apparaît comme étant une fable écologique, qui montre les désastres que provoque l'Homme sur les océans : pollutions, détritus, marées noires... Les auteurs parviennent tout de même à nous faire voyager, entre la Bretagne et Cuba : on a vraiment l'impression d'y être !! Et chapeau pour avoir fait danser Fidel Castro au rythme des danses bretonnes ! ^_^

Enfin, dernier point que je souhaite aborder : l'objet-livre ! Très bien pensé, il a la forme d'une boîte de sardines, et la quatrième de couverture est originale et drôle !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Publiée un peu avant décembre dernier (histoire de cartonner pour Noël ?), la BD « un océan d'amour » a depuis fait le buzz et s'est vendue comme des petites boîtes de sardines !

La grande originalité de l'ouvrage est d'aligner 224 pages sans une bulle : aucun dialogue, pas un mot, même pas une petite onomatopée. Intéressant point de départ de deux auteurs talentueux et ambitieux : Wilfrid Lupano pour le scénario et Grégory Panaccione pour les dessins. Plutôt curieuse de découvrir l'opus, et un brin sceptique, j'ai été bluffée par l'objet.

Un pêcheur, à la constitution plutôt malingre, part comme tous les matins sur son petit chalutier. Mais ce jour-là, il se retrouve soudainement face à un énorme bateau-usine et se voit piégé dans ses filets. Sa femme espère son retour mais lasse d'attendre, elle décide d'agir : elle embarque sur un paquebot de croisière…

Je dois avouer que cette lecture réserve bien des surprises au lecteur, un peu comme des montagnes russes qui se dérouleraient sur l'océan. Il n'est pas possible de les dévoiler ici sans empiéter sur le plaisir de la découverte qu'offre la lecture. Cependant, de multiples aventures attendent nos deux héros, certaines comiques, d'autres un peu plus moins…

Les personnages sont extras : la dame, plutôt forte et qui porte une coiffe bigoudène en toute circonstance, ne s'en laisse pas conter. Elle épate par son heureux caractère et sa personnalité qui ne cède pas un pouce à la prétendue modernité de notre monde si extravagant. Son frêle époux n'est pas en reste et nous invite à le suivre dans son périple marin, tantôt voyageant sur un océan de détritus, tantôt affrontant de monumentales tempêtes…

Les dessins de Panaccione sont tendres et nous embarquent dans une épopée burlesque haletante. J'avais lu et apprécié du même dessinateur Match, un petit album de la taille d'un poche sur un joueur de tennis plutôt gonflé… Force est de constater que l'absence de dialogue ne nie absolument pas à la profondeur de l'histoire, tendre et subtile. Une bien belle BD, pour qui veut bien faire une pêche miraculeuse…

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Apres avoir heurté un bateau de pêche industrielle la frêle embarcation d'un pécheur breton est portée disparue.
Tandis que sa femme décide de partir à sa recherche, le naufragé tente de revenir au port.

Une histoire sans paroles, et qui s'en passe très bien.
La construction narrative est parfaite, le dessin est magnifique. Les références à l'écologie sont justes sans être envahissantes ou didactiques.

Une magnifique comédie sentimentale, sans eau de roses mais avec des sardines.
Mais qui a dit qu'il fallait des mots pour des histoires? Quel est encore l'affreux qui vous dira que les images n'ont aucun intérêt? Ce qui sûr c'est que "Un océan d'amour" leur clouera le bec.
Une bande dessinée jolie et élégante qui mérite définitivement le terme de roman graphique. le trait et les couleurs servent avec joie et humour une histoire toute simple mais tellement efficace. Un petit bonheur, à savourer en sirotant un café.
'histoire d'amour d'une bigoudène et d'un marin pêcheur remplie de rebondissements, de folie et de tendresse.
Chacune des scènes est inventive autant graphiquement qu'au niveau des scénarios. Panaccione réussit avec son dessin tout en rondeur à nous émouvoir et nous faire rire sans une ligne de texte ! Lupano quant à lui, prouve encore une fois son immense talent et son originalité !
De prime abord, la couverture ne m'a pas donné envie de lire cette BD mais heureusement que je suis allée au-delà de mon a priori.

Cette BD est sans texte, cela peut surprendre quand on est pas habitué, mais là, ça fonctionne très bien. Les dessins sont tellement bien réalisés que l'on ressent toute l'émotion des personnages et qu'on imagine très bien ce qu'ils pensent.

Cette BD est un bijou de tendresse, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour assez "improbable" entre ce vieux pêcheur tout petit et maigre et cette bigoudène ronde et dynamique. J'ai été très touchée par les deux personnages qui sont vraisemblablement indispensables l'un pour l'autre.