Saint Jean (01/12/2023)
Après avoir fui les Cantons-de-l'Est et surtout Théophile Rioux, ce père adoptif dont le naufrage dans le vice et l'infortune est inévitable, Adeline se réfugie à Montréal où elle espère commencer une nouvelle vie sous le signe du bonheur et de la liberté. Grâce à Viviane et Mado, sympathiques propriétaires d'un restaurant, la jeune femme ébauche des projets excitants et tente de se libérer de ses démons. Entre-temps à Queensbury, Marie-Rose est déterminée à découvr... >Voir plus
Que lire après Adeline, tome 2 : Le chemin de la véritéVoir plus
Deuxième et dernier roman de cette duologie. le premier tome m'a surprise par la qualité de l'intrigue et de la plume fluide de l'auteure. le titre mentionne très bien vers où l'auteure va nous mener au cours de cette finale. Adeline découvrira-t-elle les circonstances de sa naissance et de la mort de sa mère naturelle?

Le chemin de la vérité est un titre qui cadre parfaitement avec le roman que je viens de lire. Plusieurs éléments étaient en suspens lors de la finale du premier tome. Ce qui, d'ailleurs, a piqué ma curiosité et qui m'a donné le goût de lire la suite.

Au cours des deux tomes, l'auteure a su rendre Adeline comme étant une jeune femme particulièrement attachante. Aucune malice, aucun défaut qui n'a su la rendre moins charmante. Sa personnalité douce, déterminée et intelligente ont permis de rendre celle-ci particulière et il était impossible de ne pas s'attacher à son personnage. D'ailleurs, tout comme plusieurs personnages au sein de ce roman. Que ce soit Paul, Mado et sa copine, et bien sûr, le beau Hugo!

Malgré les événements négatifs qui entourent Théophile, l'auteure a su bien doser le tout pour que la lectrice que je suis puisse voir également des éléments positifs au sein de l'intrigue. Car on ne se le cachera pas, j'ai pris plaisir à détester Théophile et je suis certaine que je ne suis pas la seule lectrice dans ce cas. Quel être arrogant, violent et égocentrique! Il est le centre de tous les malheurs de notre chère héroïne.

Au cours de ce deuxième tome, bien des secrets nous sont dévoilés… Tout comme à Adeline. Je trouve incroyable la force et le courage de cette jeune femme. Plusieurs moments ont su me toucher. Les rebondissements n'ont pas cessé au cours de ma lecture. C'est découverte par-dessus découverte. Très peu de temps mort et c'est parfait ainsi car l'auteure a su nous faire adhérer à son roman et ses personnages.

Personnellement, j'ai nettement préféré le deuxième tome. Il est plus dynamique et enfin, notre chère Adeline peut voir la lumière au bout du tunnel. Elle aura vécu énormément d'événements troublants avant de trouver une certaine sérénité. Heureusement, elle est entourée par des gens ayant le coeur sur la main et qui seront sur son chemin pour lui apporter un peu de bonheur et de paix.

Je suis vraiment heureuse d'avoir découvert la plume de France Lussier. Une auteure de talent qui s'ajoute à la maison d'édition Saint-Jean. J'ai bien hâte de lire sa prochaine saga et découvrir de nouveaux personnages. Si elle continue sur la même lancée qu'avec Adeline, je suis certaine que nous aurons la chance de voir cette auteure sur les tablettes de nos librairies encore et encore.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quel grand bonheur pour moi de retrouver Adeline, après la lecture du premier tome, j'avais hâte de poursuivre.
Adeline va quitter les Cantons-de-l'Est, elle a des choses qu'elle veut laisser loin derrière elle, comme son père adoptif. C'est donc à Montréal, qu'elle va tenter de s'établir, mais surtout qu'elle va tenter de trouver le bonheur.
Elle trouvera des alliées qui pourront l'aider dans son cheminement, tel que Mado et Viviane, propriétaires d'un restaurant. Elle peut enfin espérer pouvoir aller de l'avant.
Pendant ce temps, tout est loin d'être tranquille à Queensbury, Marie-Rose veut enfin connaître toute la vérité sur les agissements secrets de Théophile. Ces secrets, feront-ils plus de bien que de mal à son entourage ? Malgré tout, elle doit se rendre au bout et vider l'abcès.
Autant, on adore Adeline, autant il y a des personnages que l'on déteste vraiment à fond. Et plus on avance plus on s'attache à cette jeune femme résiliente et tout plein de courage.
Une chose que je peux vous dire, c'est que si vous aimez vivre des émotions pendant une lecture, vous serez choyé avec celle-ci, toutes sortes d'émotions viennent nous chercher, bien sûr il y a de la colère contre certaines personnes, mais il y a aussi de la joie pour Adeline, qui on le sent est sur la voie du bonheur. Il y a beaucoup de monde autour d'elle, et plusieurs ne veulent que son bonheur.
Plein de secrets, de revirements de situations, de rebondissements, qui font que tout n'est pas un long fleuve tranquille, mais Adeline a les ressources nécessaires pour passer au travers sans oublier le beau Hugo, qui pourrait facilement faire chavirer son coeur.
La plume de France Lussier est tout simplement superbe, j'ai adoré ses mots, son histoire, une plume vivante et fluide, qui fait que l'on ne s'ennuie pas du tout. Pas de longueur, toute l'histoire coule doucement par moment et dégringole à d'autres moments. Aimer autant un personnage et détester autant un autre personnage, c'est incroyable.
Je retiens ce nom, et j'espère vraiment avoir le plaisir de lire cette auteure à nouveau, elle possède ce beau talent que l'on ne veut pas voir s'endormir…
Un beau coup de coeur que cette série, et je vous la recommande vraiment du fond du coeur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai découvert cette auteure avec le premier tome de cette saga et je l'avais bien aimé, mais je dois dire que le deuxième volet est encore meilleur. le roman commence avec un élément choc et par la suite impossible de décrocher, puisqu'on y va de rebondissement en revirement inattendu. Adeline vit également des hauts et des bas ce qui fait que je suis passée par une panoplie d'émotions, mais ce livre est beaucoup plus positif que le premier et surtout beaucoup plus surprenant.
Adeline est toujours plus forte et continue de se forger une vie, elle a bien évolué tout au long de cette histoire. On retrouve aussi un peu de chaque personne de sa famille, ses frères, sa soeur, sa mère, le prêtre et évidemment son père qui lui n'a pas vraiment changé. Je termine donc cette saga sur une belle note et je suis bien contente d'avoir découvert cette auteure.

En ce 1er janvier, son passé derrière elle, Adeline aimerait garder confiance à l’avenir, mais elle sait au fond d’elle-même que rien n’est gagné. Les doutes mentionnés par sa mère au sujet de son père et de l’oncle André pourraient annoncer une véritable descente aux enfers.