EAN : 978B08RJ2119X
(27/12/2020)
4.62/5   4 notes
Un jeune garçon part à l'aventure afin d'essayer de réaliser le rêve de sa petite sœur malade. Mais aura-t-il assez de courage pour aller jusqu'au bout de sa quête ?
Que lire après Le saule aux luciolesVoir plus
« Si je te disais que je connais un moyen de réaliser le souhait de ta soeur, mais qu'il y aura un prix élevé à payer, qu'en dirais-tu ? »

« Il était une fois, au village de Lumëgarde, un saule qui dominait en son sein. Un saule aux lucioles ». Telle est la fable qu'un père veuf raconte chaque soir à ses deux enfants, Willow, dit Willy, ainsi que Briana, souffrante d'une maladie incurable... Une nuit, alors que la résignation occulte son rêve de toujours, celui de voir des lucioles de ses propres yeux, Willy prend la décision difficile de se lancer dans une quête solitaire : retrouver les lucioles disparues au plus vite, pour les apporter à Briana avant qu'il ne soit trop tard.

🍁Un petit conte qui m'a beaucoup marquée pour son atmosphère onirique et la douceur de la plume ! Bien qu'il s'agisse d'une nouvelle, donc un format extrêmement court, on parvient à ressentir l'émotion grâce à l'altruisme de Willy et à son désir d'émerveiller sa soeur par tous les moyens. Il y a une très belle lueur qui en émane.

Conclusion : il est très compliqué de vous en dire plus, de peur de vous gâcher la surprise, mais vraiment si vous avez besoin de lire un conte chaleureux à tête reposée ou de retrouver une pointe de féérie, alors je ne peux que vous conseiller en toute sincérité cette petite perle littéraire. 🐺
Mon avis:

C'est un énorme coup de coeur +++

L'histoire m'a beaucoup touchée, de par l'amour que porte willow pour sa soeur qui est prêt à se sacrifier sans hésitation pour la sauver, et la rendre heureuse. C'est un arc-en-ciel de bons sentiments de la douceur, de la tristesse, de l'amour, du courage, avec un brin de fantasy, ce qui nous offre un univers riche et captivant.

La plume de l'autrice est très douce, sentimental, descriptive ce qui nous embarque bien plus dans le récit. de par sa plume, on a l'impression de vivre les aventures de willow, son long voyage, mais également sa rencontre avec l'esprit de la forêt.

Les personnages sont caractériels, et attachants, ce qui rend ce conte plus intéressant, et nous offre ce panel de sentiment qui nous invite à nous questionner nous-même sur nos décisions face à ce récit.

En soit, c'est une excellente lecture que j'ai adorée, la découverte d'un autre conte, tout aussi émouvant. J'ai passée un très bon moment de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir et je vous retrouve pour un prochain post.

Bye Bye les petits rêveurs.

Annoncé comme fantastique, se conte appartient en réalité au merveilleux et s'inscrit dans la plus pure tradition du genre. On y retrouve le même schéma indémodable et surtout, le ton caractéristique qui résonne tout de suite et fait fonctionner la fibre nostalgique.

Onirique, féerique, mais grave, il aborde le thème de la maladie infantile incurable avec beaucoup de justesse et de bienveillance. On se prend très vite d'affection pour Willy et sa quête candide, mais primordiale.

Plutôt orienté jeunesse, il donne envie de découvrir cet univers magique, frais et coloré.

En bref, le Saule aux Lucioles est un merveilleux petit conte touchant et émouvant à lire ou raconter avant de dormir.
Un très joli conte aussi doux et tendre que dur et, avouons-le, un brin cruel.

Cette histoire m'a vraiment touchée, aussi bien par les thèmes abordés que par les personnages et l'intrigue.

Le tout est mené par une plume qui se marie très bien avec l'histoire et l'univers de conte, un style enchanteur à la manière de Perrault.