La Moïra (BD) tome 2 sur 2

Lylian (Autre) Raka (Autre)Sébastien Bouet (Autre)Henri Loevenbruck (Autre)
Glénat (08/06/2022)
4.02/5   32 notes
On n’échappe pas à son destin.

La jeune Aléa dont le quotidien a été précédemment bouleversé par la puissance d’une bague, continue sa route vers la mythique cité de Providence, où elle doit retrouver son amie d'enfance, future épouse du Haut-Roi du royaume. Accompagnée par le protecteur Mjolnn, un nain bon vivant, et le courageux druide Phélim, sage secret, Aléa entreprend un voyage qui s’avère finalement des plus mouvementés. En effet, le seigneur n... >Voir plus
Que lire après La Moïra, tome 2 : Saî-MinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je vous ai déjà parlé du vieux blasé grincheux qui sommeille en moi ?
Mais si ! Dans le billet sur le tome 1.
Le gars qui a déjà vu ça quelque part, qui fait des comparaisons du genre « pfff : Aléa c'est Frodon, le druide Phelim c'est Gandalf, le nain Mjolnn c'est un Gimli plus pacifique, les elfes ? ma foi il y a les Silves, il y a un sorcier Sauronesque, des artefacts magiques dangereux, même des sortes de Nazgûls avec les Hérilims… ».
Eh bien j'avais évidemment complètement oublié ce billet, et le vieux blasé a refait son apparition tout de go.
Mais rassurez-vous, je l'ai renvoyé bien vite au pieux avec une camomille, et ces arguments je m'en bats l'oeil avec un recourbe-cils.
Parce qu'on a le droit d'effectuer des variations sur un thème et de grimper sur les épaules de géants.

Et puis il y a des différences. Ce conseil des druides, par exemple, qui délibère et vote à main levée dans la cité de Saî-Mina dévolue au savoir druidique. Très démocratiques et modernes, ces druides. Il y a cette louve blanche qui erre et dont je ne vois pas encore quel rôle elle va jouer là-dedans. Il y a le violent réveil des premiers habitants de l'île de Gaelia – qui a l'exacte forme de l'Irlande –, les Tuathanns.
Et les personnages sont très attachants.

Bref j'aime beaucoup. Et le dessin, très computationnel, est de qualité. Il sort parfois des cases en élançant une ville ou en déployant une nature superbe. Et l'humour, la fraîcheur, ne sont pas absents.

Malheureusement, en me basant sur la durée écoulée entre les tomes 1 et 2, il va falloir attendre un an environ pour lire la suite.
Pas le choix. Il faut bosser pour créer.
Ma déception sur cette BD c'est son nombre de pages : Trop courte.
C'est à suivre avant même que je réussisse à me plonger dans l'histoire, dans ce monde riche de détails, d'histoire et si brillamment représenté.
Les images, les couleurs, le graphisme est si esthétique, beau, c'est un plaisir pour mes yeux.
L'histoire laisse la place au mystère aux intrigues et manipulations. Mon imaginaire s'emballe vite d'où ma frustration quand vient la dernière page....
J'attends la suite.... Je me demande même si je ne vais pas carrément aller me dégoter le roman pour satisfaire ma curiosité....
C'est un plaisir de retrouver les dessins et l'univers de la Moira. L'univers est si riche, si dense, si prometteur, nous avons même le droit à un carte au départ et quelques explications. le graphisme lui est une merveille, il est plaisant de s'attarder dessus, de profiter de ces beaux paysages.
Nous sommes dans une grande quête mais sans vraiment tout savoir et maîtriser à l'heure actuelle. Nous écoutons et nous suivons Aléa et son groupe.
Aléa est totalement séparée de la louve blanche, Imala, dans ce tome, mais quelque chose semble les relier.
Aléa est accompagnée par le protecteur Mjolnn, un nain bon vivant, qui a toujours un petit mot pour elle, et le courageux druide Phélim, sage secret, qui tente de la rassurer et la guider. Elle est également pourchassée. Son destin lui semble bien obscure, incertain, imprécis, personne ne peut vraiment la renseigner.
Ce tome va être l'occasion d'aller à Saï-Mina, l'antique cité des druides, et d'un peu mieux les connaître. Nous les verrons beaucoup, nous assisterons à l'intronisation d'un d'eux avant son départ en mission. Ils semblent sages mais ont-ils des choses à cacher ? Ils interrogeront Aléa, leur parlera-t-elle ? Leur dira-t-elle tout ?
Outre l'univers et le graphisme qui nous régalent déjà fortement, il y a également le langage qui est délicieux et nous change.
Nous sentons également des manoeuvres et intrigues politiques, il y a aussi de belles réflexions et de sages paroles.
Vivement la suite !
Ce second tome est un régal, toujours aussi fidèle au livre original...
On en découvre un peu plus sur l'intrigue, on chemine avec Aléa, Mjolln et Phelim et l'on découvre Saï Mina, la cité des druides.

Le dessin est toujours aussi sublime, j'ai passé un excellent moment de détente.
La Moïra

Globalement ce tome deux est une déception.

Je ne sais pas quoi rajouter de plus, je vais poursuivre avec le tome suivant pour confirmer ou infirmer ma déception.

Je vous laisse vous faire votre avis par vous même le lisant.

Bonne lecture

critiques presse (1)
LigneClaire
01 août 2022
Dessin agréable mais il faut bien se plonger dans les dialogues de ce conte féerique.
— Cette robe te va à ravir, Aléa.
— Vous trouvez ? J'ai l'impression d'être un saucisson bien habillé.
Quand on joue le jeu des manipulations humaines, les intérêts se mélangent tellement que les acteurs mêmes du jeu sont obligés de se sacrifier. Mais je ne veux pas t’infliger tout ça si vite, jeune druide. Parlons donc d’autres choses et ne fais pas de conclusions trop hâtives.
Crois-moi, Aléa, en posant les questions aux bonnes personnes, on obtient souvent les bonnes réponses.
La vie ici avait la saveur d'un rêve, et pourtant, tout cela était bien réel.

Lire un extrait