Commissaire Velcro tome 6 sur 9
Palémon éditions (11/12/2017)
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Velcro, débordé par ses propres sentiments, sortira-t-il vainqueur de sa lutte contre des fantômes qui nous hantent tous ? Cœur de Rennes, le commissaire Velcro va voir resurgir le chaos des années passées, l'ambition sans limites de quelques hommes, l'origine inconnue de quelques autres. Il devra lutter contre le mensonge et l'hypocrisie. Retrouvez une nouvelle enquête passionnante du commissaire Vel... >Voir plus
Que lire après Commissaire Velcro , tome 6 : L'oeuvre des pieux (Rennes)Voir plus
Le commissaire Velcro de Paris est retenu à Rennes pour épauler le commissaire Delcourt.
L'adjoint du Ministre de la Culture a été retrouvé assassiné dans une posture et un décor relevant d'une mise en scène soigneusement préparée.
Les meurtres vont s'enchaîner, toujours avec une recherche d'effets artistiques, ce qui va faire monter la perplexité des enquêteurs.
Polar de facture classique ce qui n'empêche pas son efficacité. Il est bien construit, ménageant tranquillement ses rebondissements, créant des personnages truculents et sympathiques. Ça se lit un petit sourire aux lèvres mais avec intérêt.
Un roman policier sans cauchemar mais avec intelligence et bonhommie.
A noter que l'auteure est membre fondateur de CALIBRE 35 dont le but est de dynamiser la scène rennaise de l'édition polar. L'amoureuse de la Bretagne et l'amateur de polar que je suis ne peut que saluer cette initiative.
Ayant à peine résolu une affaire dans la ville de Quimper, le commissaire Velcro est aussitôt récupéré par Delcourt, son collègue de Rennes alors qu'il espérait enfin rentrer à Paris pour profiter un peu de son canapé et de sa clarinette. Sur le lieu du crime, un appartement inoccupé, Velcro découvre un homme torse nu, agenouillé sur le sol, un rabot à la main, dans la posture d'un ponceur de parquet. Un pieu planté dans sa poitrine le maintient dans cette position particulière. La victime se révèle être l'adjoint du ministre de la Culture. Cet assassinat risque de faire du bruit en haut lieu. Ainsi démarre en terre bretonne une nouvelle enquête qui s'annonce compliquée pour Velcro.
« L'oeuvre des pieux » est un roman policier de facture tout à fait classique avec un petit côté thriller très bienvenu dans la mise en scène des crimes. L'intrigue est menée de main de maître. le lecteur se perd dans diverses pistes très plausibles mais qui toutes ne mènent à rien avant que ne soit révélée en toute fin la clé de l'énigme tout à fait inattendue. Il y a de l'Agatha Christie chez Valérie Lys. On ne lit pas son ouvrage, on le dévore, tant le rythme est soutenu et l'intérêt jamais pris en défaut. L'écriture est limpide, fluide et agréable. Les personnages sont intéressants. Velcro bien sûr, mais aussi Déborah, la stagiaire, hyper efficace et presque surdouée et même Gustave le photographe philatéliste. Ils sont même attachants parce qu'ambigus. Livre à conseiller à tous les amateurs de bons polars qui font bien travailler les petites cellules grises ! (Ouvrage critiqué dans le cadre d'une opération « Masse Critique »).
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Je remercie tout d'abord les éditions Palémon ainsi que Babelio pour m'avoir fait découvrir cette auteure ainsi que l'un de ses livres. J'ai été emportée par ce roman policier où cela ne cesse d'apporter de nouveaux éléments qui incriminent de nouveaux personnages. Je me suis donc retenue pour ne pas lire la fin avant, et trouver qui pouvait bien cacher une telle haine au point de commettre des crimes si bien mis en scène, scènes que nous avons déjà vues quelque part sans savoir où.
A peine l'inspecteur VELCRO a-t-il fini sa dernière enquête à Quimper qu'il doit retarder son retour sur Paris et venir enquêter à Rennes pour un crime des plus étranges. La victime n'est autre que l'adjoint du ministre de la culture. Il est agenouillé seul dans une pièce vide, un pieu flanqué dans la poitrine qui le tient en équilibre dans la position d'un raboteur de parquet.
VELCRO nous emmène avec nos doutes, et interroge des hommes et des femmes concernés de loin ou de près au monde politique. Faire la distinction entre le mensonge et la vérité n'est pas facile dans ce monde.
Il a plaisir à circuler dans les rues de Rennes et l'auteure nous en fait découvrir les lieux principaux. Je ne connais pas Rennes, mais les descriptions sont si précises que je suppose que les connaisseurs auront plaisir à suivre l'inspecteur VELCRO dans les rues de la ville.
VELCRO est perturbé par la nouvelle recrue du commissariat, qu'il trouve trop cavalière, et il va devoir se résoudre à s'interroger sur lui-même. On attend toujours le faux pas. Elle lui fait toutefois découvrir les oeuvres du peintre Caillebotte, que nous découvrons avec son oeil de débutant. Peintures qui s'avéreront importantes pour son enquête.

Un polar bien d'actualité sur la ville de Rennes, on y parle des travaux qui durent, qui durent, des différents quartiers ... et derrière, il y a une enquête policière avec son lot de suspense. Pas d'angoisse mais on a envie de connaître la fin qui est assez surprenante.