EAN : 9798701915907
Auto édition (19/03/2021)
4.27/5   37 notes
L'heure bleue, c'est ce moment magnifique où le jour laisse place à la nuit. Mais pour elle, c'est l'instant où la porte de sa maison se referme, où la lumière baisse, où sa peau vire au rouge puis au bleu.Olivia est cardiologue et elle adore son métier presque autant que ses deux enfants : Milan, un garçon hypersensible de sept ans, et Prune, trois ans, qui rêve de devenir danseuse étoile. Dans ce joli tableau familial, il y a Franck, le conjoint : psychiatre réput... >Voir plus
Que lire après Les heures bleuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Olivia est cardiologue, deux enfants encore jeunes et un mari, Franck, psychiatre. Une belle famille installée dans une maison pleine de charme de la banlieue parisienne. Ils ont tout pour être heureux, et pourtant l'horreur rode. Franck est violent, et Olivia depuis 6 ans fait les frais de cette violence qui va en s'aggravant. Lentement, insidieusement, Franck referme le piège et prend le contrôle de la vie d'Olivia, lui retirant le moindre espace de liberté. Il va d'abord lui faire quitter l'hôpital où elle exerçait pour l'installer dans son cabinet, il va contrôler l'usage de son téléphone et finir par lui retirer. Lui retirer aussi ses clés de voiture, sa carte bleue, son ordinateur portable. Olivia est devenue prisonnière de son mari et de son comportement qui dégénère de plus en plus.
Alphonsine nous conte une descente aux enfers, orchestrée de main de maître par ce bourreau. Elle nous décrit très bien les sentiments d'Olivia, comment et pourquoi elle est restée au début quand il était encore possible de partir facilement, l'espoir chevillé au corps que cet homme qu'elle aime, qui est le père de ses enfants va changer, que cette fois était la dernière. Mais le cercle infernal ne s'interrompra pas, et il faudra le décès d'un de ses patients, décédé parce qu'il na pas voulu changer sa façon de vivre, pour qu'Olivia réalise enfin qu'elle va finir par y laisser sa peau, si elle ne prend pas la décision de partir.
Les violences faites aux femmes: sujet hélas toujours d'actualité et dont on ne parlera jamais trop. J'ai aimé la façon dont l'auteure s'en est emparé. D'abord parce qu'elle a situé cette histoire dans un milieu aisé : les deux époux sont médecins et encore plus paradoxal, l'époux est psychiatre. On pourrait le penser plus à même de lutter contre cette violence qui le saisit. Olivia est une femme qui a réussi, elle a un métier qui lui plaît, elle ne dépend pas de son mari pour vivre et pourtant elle reste. La démonstration n'en a que plus de force. La deuxième force de ce roman c'est la description de l'évolution des sentiments d'Olivia, comment elle va passer de l'amour à la haine, haine qui n'ira cependant pas jusqu'à faire mettre le père de ses enfants en prison. L'auteure nous montre bien toute la complexité des relations et des sentiments entre Olivia et son mari : il n'est pas seulement son bourreau, il est aussi celui qui pouvait au moins au début être si aimant, il est le père de ses enfants, il est un médecin réputé, un fils attentionné.
Je remercie l'auteure d'avoir commencé son récit par le verdict du tribunal. Je ne suis pas sûre que j'aurais supporté de lire sans savoir si Olivia allait s'en sortir. Ce livre est quasiment un huit clos, la tension est grandissante. J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers Olivia, qui est tombée dans un piège, qui comprend que demain ses enfants aussi peuvent subir cette violence et qui va trouver en elle les ressources pour échapper à cet enfermement.
Un immense merci et un non moins immense bravo à l'auteure pour ce livre.
Je remercie Alphonsine pour l'envoi, en service presse, de son dernier roman : Les heures bleues.
L'heure bleue, c'est ce moment magnifique où le jour laisse place à la nuit.
Dans ce joli tableau familial, il y a Franck, le conjoint : psychiatre réputé, intelligent et cultivé, charmant en société. Violent aussi, mais uniquement dans l'intimité.
Depuis six ans, Olivia endure tout, en silence...
Jusqu'au jour où son corps se met à parler et l'exhorte à partir.
Mais comment s'enfuir d'une maison devenue une prison ?
Où trouve-t-on refuge quand le père de ses enfants, l'être aimé, est aussi son geôlier, veillant au moindre détail ?
Les heures bleues est un roman très touchant, sur un thème malheureusement d'actualité et difficile à traiter : les violences conjugales.
Olivia est une femme instruite, elle est cardiologue, deux enfants dont le père est Franck, un psychiatre réputé.
De l'extérieur, Olivia vit une vie idyllique, elle a tout pour elle.. Mais quand la porte se referme, sa vie devient plus compliquée car Franck, cet homme réputé et apprécié, cache une violence féroce envers son épouse.
Il est violent, très violent même, et il se déchaîne régulièrement sur Olivia. Cette dernière a conscience qu'un jour ou l'autre elle risque de mourir sous les coups mais elle l'aime, elle lui pardonne. Alors elle subit, jusqu'au moment où elle devient prisonnière de sa maison... incapable de la quitter.. comment donc cela va t-il pouvoir finir ??
Les heures bleues est un roman parfois difficile à lire car il colle à la réalité et certains passages sont, de ce fait, assez difficiles à digérer.
J'ai apprécié que l'autrice mette en avant une femme cardiologue, qui a donc fait des études et a conscience du problème. Beaucoup pensent que les femmes battues sont des femmes qui viennent d'un milieu où la famille était violente, le schéma familial se répète et il peut donc être « logique » que ces femmes soient battues comme leurs mères avant elles. Or, face à un conjoint violent, n'importe quelle femme peut se faire avoir. Aussi bien les riches que les pauvres ! Les instruites comme celles qui le sont moins !
Certains hommes ont le chic pour faire croire qu'ils sont irréprochables. Trop beaux pour être honnêtes...
Franck est un homme détestable mais comme il donne bien le change, les gens lui donneraient le bon dieu sans confession.
Olivia est très touchante, tout comme ses deux enfants, jeunes et qui ne subissent pas la violence de leur père. Mais ils l'entendent et la voient alors qu'au départ leur maman pense le contraire.
J'ai été touché par ce roman, par certains passages bouleversants. Il y a beaucoup de pudeur et Alphonsine n'en fait pas trop, même dans les scènes les plus dures.
Quand à la fin, il y en avait plusieurs de possibles. Je l'avoue, je ne m'attendais pas à celle-là. Et ça m'a beaucoup touché.
Les heures bleues est un très bon roman traitant de la violence conjugale. Je ne suis pas certaine que les femmes ayant subies ce genre de violence souhaiteront le lire car il est très réaliste.
Ma note : cinq étoiles, sans aucune hésitation.
J'avais déjà eu la chance de lire le premier roman d'Alphonsine que j'avais beaucoup aimé, mais celui ci est encore meilleur !

Olivia est cardiologue et a eu deux enfants avec Franck, son conjoint psychiatre réputé. En société, cet homme est charmant, intelligent et cultivé. Mais au sein de son foyer, c'est un homme violent. Olivia subit en silence depuis 6 ans, jusqu'au jour où son corps parle pour elle et l'exhorte à partir. Mais comment quitter le foyer familial devenu une prison, en embarquant ses enfants, lorsqu'un homme contrôle tout, au moindre détail, pour vous ?

C'est un sujet douloureux, les violences conjugales. Malheureusement, il est toujours d'actualité.
J'ai aimé suivre cette héroïne qui ne se laisse pas abattre. C'est un récit teinté d'espoir malgré les embûches, c'est puissant, percutant. Il reflète la vie de beaucoup trop de femmes....
J'ai été 100% avec Olivia, dans ses pensées, ses émotions mêmes négatives mais pertinentes, qui sont très bien retransmises par l'auteur.
J'ai aimé être aux côtés de cette femme si forte. J'aurai voulu l'aider, l'accompagner dans cette terrible épreuve, la sortie de cet enfer. Lui dire qu'un jour ça ira mieux et qu'elle vas s'en sortir et qu'elle connaîtra une vie meilleure.
L'intrigue est prenante, m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et cela grâce à une plume toujours aussi addictive.
C'est un roman fort que nous signe encore Alphonsine. J'ai fermé le livre avec un sentiment d'espoir, avec l'impression qu'un beau message avait été transmis.

J'ai déjà hâte que l'auteur nous sorte son 3 eme roman (la nana qui met pas du tout la pression! 😂)
Que se passe-t-il derrière les murs d'une maison ? Que savons-nous de nos voisins, de nos amis quand ils sont seuls chez eux ?
Dans ce roman, Alphonsine aborde le, malheureusement bien trop actuel, thème de la violence conjugale. Olivia et Franck sont tous les deux médecins, ont deux enfants adorables, tout pour être heureux et enviés, et pourtant pendant 6 ans, Olivia va vivre l'enfer. Battue, humiliée, coupée de son cercle social, séquestrée et cependant, elle continue à aimer son bourreau... Et s'il redevenait celui qu'il était avant ?

Le roman commence par le jugement d'éloignement de Franck. On sait donc qu'Olivia a pu s'en sortir, quitter son conjoint, partir avec ses enfants. Puis on repart 18 mois plus tôt et l'histoire va permettre de nous faire comprendre comment Olivia a réussi à enfin sortir de l'emprise du père de ses enfants. Quel a été son cheminement, ses réflexions mais d'abord comment elle en est venue à tomber aussi bas et comment cet homme s'y est pris pour la manipuler toutes ces années.

Avec des chapitres courts et rythmés, Alphonsine nous tient en haleine. On tremble avec Olivia, on s'arrête des respirer aux heures bleues ne sachant pas ce qui va lui arriver.
Merci Alphonsine pour ce merveilleux roman 💙
Sans aucun doute ce roman est très bien écrit. La plume d'Alphonsine est percutante, j'ai été prise aux tripes.

Un peu trop justement, j'ai eu énormément de mal à terminer ce roman tellement il est fort, douloureux, sonne d'une telle justesse.

C'est un roman qui est à mettre entre des mains averties par la difficulté du thème abordé, Alphonsine ne mâche pas les mots (maux), certaines scènes sont vraiment difficiles. Et pourraient être difficiles à lire pour certain(e)s.

Le lent parcours de reconstruction le combat pour s'en sortir est très bien raconté. Je le redis Alphonsine écrit vraiment très bien.

Je pense surtout que ce genre de lecture n'est pas adaptée pour moi. Entendons nous bien je ne dis pas que je n'ai pas aimé ce roman, sa lecture à seulement était difficile pour moi (sans que je sois concernée de prêt ou de loin) par sa thématique.

Elle frissonna. Quelque chose avait changé. Il la menaçait de sang-froid, sans colère, juste les idées claires. Olivia ne sut comment réagir face à ce nouveau Franck, plus effrayant encore que le précédent
Depuis qu'elle avait décidé de quitter l'hôpital et de venir s'installer dans son cabinet, Franck était redevenu celui qu'il était six ans auparavant. Il buvait beaucoup moins. Il était protecteur sans être étouffant, viril sans être violent. Il était tout ce qu'elle aimait.
Le libre arbitre est notre bien le plus précieux, Olivia. Il faut s'en servir. Ne jamais laisser personne nous le prendre. Ne jamais laisser personne nous effacer. Et vivre.