AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267000948
Christian Bourgois Editeur (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Etre réaliste aujourd'hui, est-ce peser au milligramme près la quantité de nationalisations à ajouter à une économie en crise dont, par ailleurs, on ne modifie pas les ressorts ? Est-ce limiter les ambitions de changement sous prétexte que l'organisme à changer est malade ?
C'est bien plutôt prendre en compte les aspirations qui, au travers des luttes, mettent en cause la logique productiviste, ses disciplines, ses inégalités et sa hiérarchie, refusent la cro... >Voir plus
Que lire après L'utopie réalisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors que la gauche semble avoir totalement disparu de nos écrans télé, je me suis dit qu'il serait bon de retourner dans le passé, voir où ça a foiré. Mon édition date de 1977 et traite donc des sujets d'actualité de l'époque. Ces sujets sont variés, on y parle voiture électrique, refus du nucléaire, patronat, de rompre avec le marché mondial, aujourd'hui ces thématiques sont dans notre quotidien et force est de constater qu'on est bien loin de ce programme utopiste aux limites anarco-communiste.
Tout est très bien expliqué, comment réaliser ces projets, comment se remettre de la crise etc. mais il faut s'y connaître en politique pour l'apprécier de bout en bout, alors je me suis un peu arraché les cheveux sur certains passages quand d'autres m'ont paru plus réalistes.
Ca ne m'a pas aidé à savoir où ça a foiré au niveau de la gauche mais j'ai au moins un peu plus de recul sur les idées qui datent d'avant ma naissance, j'y ai appris beaucoup notamment dans l'intérêt que portait déjà à l'époque la gauche pour l'écologie et le renouvelable, je pensais que c'était anecdotique à l'époque et que seul quelques hurluberlus en avait conscience.
Le but de ce livre, l'auteur ne s'en cache pas, il n'a pas vocation à être un programme à suivre mais plutôt un « instrument de travail et de débat », chose qu'il a, j'espère, fait à l'époque. C'était amusant de revenir dans le temps, non pas que je sois un nostalgique de la gauche forte et soudée, mais parce que politiquement j'été curieux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les travailleurs, et de façon plus générale la grande majorité de ceux qui votent à gauche, entendent bien qu'une victoire électorale des forces de gauche débloque la situation et assure la satisfaction des revendications qu'ils avancent aujourd'hui (même si ces dernières sont insuffisamment reprises en compte dans le programme commun), et auxquelles le patronat et le gouvernement opposent une intransigeance renforcée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : politiqueVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}