Amin Maalouf est vraiment un auteur qui a tout pour me plaire. Sa plume d'abord, magnifique. Mais aussi et surtout les thèmes abordés qui mêlent voyage, Orient, Spirituel, monde antique et mystérieux.
Les jardins de Lumière (la poésie jusqu'au titre) retrace la naissance du manichéisme, religion monothéiste oubliée et dont subsiste peu de traces et peu de représentations aujourd'hui. J'aime assez la vision de cette religion qui est plus philosophique que spirituelle à mon sens.
Malgré ses innombrables fidèles il semble que ses détracteurs aient gagné la partie pour envoyer l'oeuvre de Mani aux oubliettes de l'histoire et de la spiritualité. Que reste t-il de lui, jusqu'à aujourd'hui, si ce n'est un terme qui ne fait que mal décrire sa vision de l'humanité ? Manichéisme…
Merci à Amin Maalouf de cette belle biographie-hommage à un homme exceptionnel épris de beauté et de sincérité et d'une trop rare ouverture d'esprit.
A l'époque antique, le territoire perse a été le lieu d'épanouissement de trois religions presque entièrement disparues aujourd'hui. Le mazdéisme, le zoroastrisme et le manichéisme concevaient le monde comme le lieu d'affrontement perpétuel entre le Bien et le Mal; elles n'étaient donc pas monothéistes. Ensuite, le manichéisme qui est en quelque sorte un syncrétisme du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme a été prêché par le prophète Mani (216-274 ou 277 après J. C.). On ne sait pas grand-chose d'un tel personnage qui, de toute évidence, fut remarquable. On connait assez mal la religion qu'il a fondée (mais on a découvert récemment des manuscrits qui permettent de mieux en préciser les contours).

Malgré la pauvreté des sources, Amin Maalouf a osé écrire un roman historique sur Mani et sur le monde dans lequel il vivait. Le prophète apparait comme un homme fascinant, promoteur d'une éthique avancée et dépassant les sectarismes religieux. Il reçut d'abord l'appui décisif d'un souverain de la dynastie sassanide et aurait pu établir ainsi une religion pérenne, malgré l'opposition des Chrétiens. Pourtant, il tomba finalement en disgrâce et mourut d'une façon misérable.

Personnellement, j'ai trouvé ce roman fort intéressant pour l'évocation de Mani, mais aussi pour le contexte général (peu connu du grand public) dans lequel Maalouf l'a replacé.
Dans le thème biographie romancée de personnages religieux ou de spiritualité, j'ai bien plus préféré Les jardins de lumière de Amin Maalouf plutôt que Siddhartha de Hesse. Mes cours de religions anciennes me sont revenus en mémoire à la lecture de ce livre, et il faudrait que je me penche à nouveau sur ces thèmes et croyances fascinantes. Agréable à lire. Quelle part de vrai et de recherche, on ne sait pas trop. Bref, j'aime bien les idées de tolérance de Mani et son pacifisme, même dans la pire des situations, objecteur de conscience. J'aime moins son idée de faire une religion ultime qui englobe tout, même si elle est destinée à forcer la paix par absence de rivalités, mais c'est l'athée qui parle.
Au 3ème siècle de notre ère, en Mésopotamie, un jeune garçon du nom de Mani grandit sur les bords du Tigre, au sein de la secte judéo-chrétienne des Elkasaïtes.
A l'âge de 24 ans, ayant reçu une révélation d'un double céleste, il quitte la secte et se met à prêcher.
Se présentant comme le successeur de Bouddha, Zoroastre et Jésus, chargé de rassembler leurs doctrines en une religion universelle, il prend d'abord le chemin de l'Inde, avant de revenir dans sa terre natale alors dominée par les Perses sassanides.
Troisième roman d'Amin Maalouf publié en 1991, les Jardins de lumière nous plonge dans l'histoire méconnue du fondateur du manichéisme.
À l'origine de cette religion aujourd'hui oubliée, dont nous n'avons gardé qu'un adjectif réducteur d'une pensée plus subtile, il y a un homme qui était porteur d'une espérance.
Déterminé à diffuser une foi où tous les Hommes seraient égaux car tous ont une part de lumière divine en eux, il se heurtera à la méchanceté et à la perversité du monde, et finira tourmenté par ceux que son message dérangeait.
Comme toujours avec les livres d'Amin Maalouf, Les jardins de lumières est un grand roman. L'oeuvre mêle la petite histoire, romancée et remarquablement bien écrite, à la grande histoire, celle du philosophe Mani et du Moyen–Orient du IIIème siècle. le roman nous donne à réfléchir sur notre propre époque et notre propre société, tout en délivrant un message de tolérance dont on ferait bien de s'inspirer. Amin Maalouf distille habilement les parfums et l'atmosphère de cet Orient si envoûtant pour les Occidentaux. Une oeuvre remarquable comme l'auteur sait en écrire.
Lien : http://www.polardesglaces.com/
Lire un livre de Maalouf est toujours synonyme de voyage et d'apprentissage pour moi, grâce à ce livre je connais maintenant ce personnage mani, sa doctrine, qui a eu pour objectif de véhiculer la tolérance et en même temps j'ai appris beaucoup de choses sur l'Empire sassanide, ses rois, et certaines des traditions de la monarchie, néanmoins comme le dit Amin Maalouf à la fin de son livre : les sources manquent en ce qui concerne mani et sa doctrine et ça s'est bien senti au long de son récit ce qui fait je n'ai pas beaucoup pu cerné ce personnage de mani qui reste toujours un mystère dont les traces ont été effacés intentionnellement.
Le grand mérite de ce roman d'Amin Maalouf est de faire revivre Mani, philosophe éclairé du 3ème siècle. Dans l'empire des Sassanides, protégé par le roi Shabur, cet homme prêche la tolérance religieuse, convaincu que la lumière est présente dans chaque être humain, et que toute foi et croyance a droit d'existence. La jalousie des mages, craignant pour la perte de leur pouvoir, vaudra à Mani d'être discrédité et persécuté à la fin de sa vie.
Pour oser se lancer dans le récit de l'histoire de la vie d'un homme du III° siècle, il faut avoir soit beaucoup d'érudition, soit beaucoup d'imagination, ceci d'autant plus que cet homme, ici, vivait et voyageait en Orient, entre l'Iran et les frontières de l'Inde d'un côté, et celles de l'empire romain de l'autre. Comment prétendre pouvoir raconter la vie des peuples d'alors en ces contrées? A.Maalouf a parfaitement bien réussi cette gageure. Son personnage, Mani, homme totalement désintéressé, sage, pacifiste et tolérant, est magnifique. Se sentant porteur d'un message quasi divin, il ira prêcher au travers des pays voisins sa "religion" généreuse, et s'attirera l'intérêt et l'adhésion à ces thèses d'un grand nombre d'adeptes. Il sera proche des puissants, et leur conseillera toujours la tempérance. Bien entendu, dans un monde où l'on craint toujours une agression ou une invasion venue d'ailleurs, et où l'on ne pense à les conjurer qu'en passant soi-même à l'attaque, la patience prônée par Mani ne rencontrera pas que des oreilles dociles, et le nouveau "prophète" se mettra malgré lui en danger.
Ce qui compte est la façon dont tout cela est raconté: c'est absolument parfait, et parcourir ce livre est particulièrement plaisant (et instructif ?). C'est vraiment une lecture à conseiller. Et l'on a alors une envie: lire un autre livre du même auteur.
Le prophète iranien Mani, fondateur du Manichéisme, est un personnage historique qui veilla le premier à la constitution de sa propre légende, car il était aussi bien écrivain et artiste que prophète. Ses fidèles écrivirent beaucoup à son sujet et Amin Maalouf suit une tradition littéraire orientale vénérable, celle de l'hagiographie. Son roman reprend d'ailleurs les grandes lignes de la vie véritable de Mani, mais comme ses disciples antiques, il crée un Mani moderne selon son coeur, selon ses goûts, en faisant de lui un apôtre de la tolérance victime des fanatiques. C'est un anachronisme, bien sûr, mais l'anachronisme est inévitable dans ce genre littéraire-là. Ce bon roman historique est donc d'un intérêt historique limité, mais il est très précieux pour l'histoire des idées contemporaines. On aura garde de le confondre avec une véritable vie de Mani, ce prophète fascinant. L'auteur n'a ni le talent, ni la capacité de "coller" au III°s en Mésopotamie à la manière d'une Marguerite Yourcenar, et il est trop désireux de témoigner de son expérience d'Oriental contemporain pour garder la distance nécessaire. Malgré la déformation idéologique due au romancier, et une prose et des dialogues assez pauvres, la personne de Mani, son charisme attachant, parviennent à rayonner jusqu'au lecteur et lui donnent envie d'aller voir les sources originales, largement traduites maintenant.