Tendre et drôle.
Maintenant je connais Yaya Gaston. Je ne connais pas que Yaya Gaston, mais également la belle Georgette et Dassin son fiancé, Marius le roi de la Sape, la minuscule Ginette, Mbombie qui aurait du s'appeler Marie France, Maximilien qui cache bien son jeu, Félicienne la petite dernière. Je connais aussi Caroline, Lounès, Mabélé et beaucoup d'autres habitants du quartier Savon, tout ça grâce à Michel, le rêveur. Je les connaitrai mieux quand j'aurai lu « Lumières de Pointe Noire », d'Alain Mabenckou, qui, sous une autre forme nous raconte la suite de « Demain j'aurai vingt ans ». Car je vais lire cette suite tellement je me suis régalé avec « Demain j'aurai vingt ans », ce livre frais, drôle et si émouvant quand le candide Michel s'inquiète du sort de sa soeur qu'il n'a jamais vue, cette Soeur-Etoile ou Soeur-Sans-Nom à laquelle il pense quand le sommeil le fuit…

. Ah ! Elles sont pleines de promesses les ruelles ensoleillées du quartier Savon, toutes envahies de jeunes pousses et d'herbes folles, là-bas, à Pointe Noire, au Congo.
L'Afrique au travers des yeux d'un enfant, c'est ce que nous offre l'auteur de ‘quand j'aurai vingt ans ». le petit Michel, le narrateur, nous distille avec la simplicité de l'enfance, un regard réel sur son continent. Mais aussi il nous parle du monde et de comment, il est ressenti dans un pays pauvre avec un dictateur omniprésent d'obédience communiste. En fait derrière le coté enfantin du récit, il y a une vrai vision de l'Afrique, de ses atouts et surtout de ses difficultés. Un vrai grand auteur.
Quand j'ai acheté ce livre en librairie indépendante, j'avais envie de lire un livre de Mabanckou qui me ramène à ce que j'avais aimé de sa prose après la lecture de "Rumeurs d'Amérique" qui m'avait un peu déçue.
Il m'avait bien semblé... Mais ce n'est qu'au bout de quelques pages que je me suis exclamée "mais oui, je l'ai déjà lu!", et je me suis demandé si j'allais relire... et puis, le petit Michel m'a entraînée dans sa vie d'enfant à Pointe-Noire, au gré des anecdotes de son quotidien, à propos de papa Roger et maman Pauline, son amitié avec Lounès, ses soucis d'écolier, son "mariage" avec Caroline...
Et j'ai retrouvé tellement de plaisir à lire que je vais bientôt le terminer, avec regrets.
S'il y a quelques phrases où l'on sent bien pointer le nez de l'auteur adulte derrière la voix enfantine, le ton passe bien, le premier et le second degré donnent autant à réfléchir, même si le premier fait souvent sourire, mais pas seulement.
J'ai adoré ! l'Afrique dans toute sa splendeur, on s'y croirait ! Les traditions, le langage, les gens...j'avais l'impression d'être au milieu du village et de suivre des yeux chaque personnage. Beaucoup d'émotion. Un livre que l'on a envie de relire.
Les coutumes, les situations vécues et la politique internationale de la fin des années 1970 vues par un enfant africain de 10 ans : c'est frais et drôle !
Poilant ! Je suis tombée amoureuse du style de Mabanckou grâce à ce livre qui immerge vraiment dans la vie du narrateur. Je l'ai fini en 1 semaine de nuits blanches haha
Le narrateur de ce roman est le petit Michel, âgé de 9 ou 10 ans à la fin des années 1970. La dédicace est trompeuse car Alain Mabanckou n'est pas Michel, il a quelques années de plus que lui. Nous suivons une année de la vie de cet enfant.

Il est le fils unique de Maman Pauline et a été adopté par son mari Papa Roger, qui est par ailleurs aussi marié à Maman Martine avec qui il a eu sept enfants. Même si les deux familles vivent dans des maisons séparées, Michel va souvent chez Maman Martine lorsque sa mère est en voyage d'affaire. Michel est entouré de beaucoup d'amour grâce à sa grande famille. Papa Roger souligne souvent qu'il est son fils au même titre que ses autres enfants et Michel lui rend bien son affection.

La vie de Michel se partage entre sa famille, son ami Lounès, un voisin de deux ans son aîné et Caroline, la soeur de Lounès dont Michel est très amoureux. Il y aussi Tonton René qui inspire une grande crainte au petit garçon. Il est riche, mais communiste comme il se doit dans le Congo de cette époque et n'hésite pas à voler l'héritage des autres membres de sa famille.

Papa Roger écoute une radio française et commente les évènements internationaux de cette époque (chute du Shah, Bokassa et les diamants, Amin Dada etc). Il explique l'actualité à son fils qui comprend les choses à sa manière. le pays est communiste et les enfants subissent cette propagande à l'école. Là aussi, Michel comprend à sa façon , ce qui donne lieu à des réflexions décalées et pleines d'humour.

Michel est une sorte de Candide africain qui découvre le monde avec des yeux innocents. Ce livre nous donne le point de vue d'un enfant africain sur son pays et sur le monde. Toutefois, j'ai trouvé que Michel est bien trop naïf pour un enfant de 9 ou 10 ans, on souvent l'impression qu'il a plutôt 5 ou 6 ans.

J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce livre, il m'a fallu près du quart du roman pour me sentir à l'aise dans le monde de Michel, qui nous fait découvrir le Congo dans sa première décennie d'indépendance. Certains discours en sabir communiste m'ont paru incompréhensibles et c'est seulement à la moitié du livre que j'ai compris que « les condamnés de la terre et les forcés de la faim » dont Michel parle à plusieurs reprise sont en fait les damnés de la terre et les forçats de la faim dont on parle dans l'internationale. J'ai d'ailleurs dû chercher les paroles de cet hymne pour vérifier que c'était bien de cela dont parlait Michel.

J'ai un avis partagé sur ce livre. J'ai beaucoup aimé tout ce qui a trait à l'amour, celui qui règne entre les membres de la famille de Michel, celui qui le lie à Lounès et Caroline ou à ses soeurs décédées. Il s'agit là d'un aspect plein de fraîcheur et d'émotion. Par contre, les réflexions que se fait Michel sur le communisme, le Shah d'Iran ou Arthur Rimbaud ne m'ont pas franchement enthousiasmée, j'ai trouvé que sa naïveté est très exagérée et un peu lassante. Un autre aspect intéressant du livre est la description de ce qu'a pu être la vie des enfants dans un pays communiste de l'Afrique post-coloniale où l'école sert plus à bourrer le crâne des élèves qu'à stimuler leur intelligence et leur créativité.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
L'histoire de Demain j'aurai vingt ans n'est pas bien compliquée puisqu'elle ne s'inspire de rien d'autre que la vie. Michel est un enfant de 8-10 ans, il vit avec sa mère Pauline et son « père nourricier » Roger dans une ville du Congo. Au jour le jour, aussi simplement que possible, Michel nous raconte son quotidien, les événements qui rythment sa vie et celle de ses parents, de ses amis, de ses voisins, de l'école. Il nous retranscrit tout cela avec son langage, ses expressions, sa façon d'interpréter ce qu'il entend, ce qu'il voit et ce qu'on lui raconte. Très proche de nous, on sent et on sait Michel sincère : c'est un narrateur adorable auquel on s'attache en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

Son langage est absolument génial et est à l'image de son caractère : délicieux à découvrir. J'avais presque l'impression de le voir se tordre de rire devant moi, chercher partout la clé du ventre de sa mère, appeler les gens « opium du peuple », regarder les portraits de Victor Hugo et de Lénine chez son tonton René, angoisser de ne pas savoir ce qu' « assidu » veut dire, tomber amoureux de Caroline et avoir l'impression que son coeur se décroche et tombe dans son coeur. Ce sont autant d'expressions et de petites histoires qui rendent l'histoire de Michel unique.

On pense forcément à Romain Gary quand on lit Demain j'aurai vingt ans, et pourtant je n'ai rien trouvé dans l'histoire d'Alain Mabanckou qui m'ait lassée, que j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ou de déjà connaître. Au contraire, j'ai adoré la fraîcheur de cette histoire, ses personnages émouvants, ses petits événements apparemment insignifiants mais qui font en fait toute l'enfance de Michel. Vous l'aurez sûrement compris : Demain j'aurai vingt ans est un livre qui m'a énormément touchée et pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. L'histoire de Michel est pleine d'émotion, simple et vraie.
Lien : http://ulostcontrol.com/dema..