Mon mari étant fan de Jean Gabin, il m'avait offert ce livre acheté à un marché aux puces. Il avait vu le film il y a bien longtemps et m'a incité à lire ce roman... Sinon, je ne pense pas que je l'aurais lu.

Désolée, je n'ai pas apprécié la lecture, je trouve qu'il ne passe pas grande chose. le style est un peu trop noir/morne à mon goût, les personnages peu développés. Je n'ai pas aimé les personnages de Jean Rabe ni de Nelly. C'était peut-être l'état de mon esprit (confinement), mais je n'arrive même pas à développer davantage mon commentaire ici.

En tout cas ce petit roman de 149 pages me permet de valider plusieurs items des challenges auxquels je participe.

Challenge ABC
Challenge Riquiqui
Challenge Multi-défis
Challenge XXème siècle : les couleurs du temps

On se demande comment Marcel Carné a pu réaliser un film aussi célébré, à partir de ce faible roman: quelques personnages, perdus, pauvres, sans but, errent du côté de Montmartre. Un crime, un peu d'amour (à peine), un peu de prostitution, un suicide. Et hop, voilà les 140 pages terminées. Que s'est-il passé? Rien. Il y a une atmosphère, celle du néant, celle des faibles et des exclus. Mais c'est tout. Quel génie ce Marcel Carné ! Il a probablement trouvé dans ce petit livre davantage que ce que Mac Orlan avait cru y mettre....
« le quai des brumes » est une réflexion sur la vie des bas-fonds de la France. Comme tel, il fait partie d'une très grande tradition littéraire français. On pense aux « Misérables » d'Hugo, aux « Les Rougon-Macquart » de Zola, aux « Scènes de la vie de bohème » de Murger, à « L'Insurgé » de Valles, à « Mes Amis » d'Bove et surtout à « Notre dame des fleurs » de Jean Genet. Au dix-neuvième siècle on présentait les couches populaires de la société avec un ton romantique; elles constituaient une classe révolutionnaire. Au vingtième siècle, elles étaient plutôt de la canaille.
« le quai des brumes » est carrément une oeuvre du vingtième siècle. Les protagonistes principaux sont quatre perdants-nés et une guidoune entreprenante. Ils se rencontrent par hasard par une nuit brumeuse et se quittent le matin. Trois courent rapidement à leur. le quatrième décider de s'engager pour un nouveau terme dans l'armée qui est une autre forme de mort. La prostituée va d'une triomphe à l'autre et devient la "reine de la rue". Elle a énormément de sympathie pour un des hommes qui se meurent mais la seule chose qu'elle peut faire pour l'aider c'est de s'occuper de son chien après son décès.
Mon plus grand problème avec ce roman est que je ne crois pas que Mac Orlan voit le monde tel qu'il est. J'accepte la notion qu'il y a des prostituées compatissantes. Par contre, j'accepte difficilement l'idée qu'il y en a qui menent des vies triomphales.
Dans la tradition de la littérature qui décrivent les damnés de la France, je trouve que « le quai des brumes » est un roman de trop. Cependant, Mac Orlan semble comprendre qu'il a très peu à dire. Sagement il nous donne un roman court et efficace qui n'abuse pas de la patience du lecteur. Néanmoins c'est un roman seulement pour ceux qui s'intéressent au mouvement surréaliste dont Mac Orlan faisait partie.