Éditeur : Grasset (01/04/2011)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
Montmartre en 1924. Dans un meublé de la place du Tertre un vieillard achève tristement sa vie. Mais il s'appelle Faust - Georges Faust - et ce nom, entre tous, est fait pour donner de l'espoir aux vieux messieurs.
Avec Marguerite de la nuit, où le fantastique du mythe s'insère merveilleusement dans le Paris des années vingt, Pierre Mac Orlan a écrit l'un des plus célèbres de ces contes insolites où excellait son génie poétique.

oran
  21 juillet 2019
Un remake du mythe populaire allemand, rendu célèbre par Goethe, transposé ici, à Paris, dans les années folles . Il est évident que Pierre Mac Orlan, pseudonyme de Pierre Dumarchey, emprunte de nombreux détails à sa propre vie de bohème artistique au quartier de Montmartre qu'il fréquenta.
Georges Faust, 82 ans, va vendre son âme à Léon, alias, Méphisto, contre une jeunesse éternelle, pour obtenir l'amour de Marguerite, une jeune prostituée, mieux la posséder charnellement, mais il fait ajouter une clause au contrat. Cet ultime ajout va changer la donne !
C'est original, satirique, ça effleure le surréalisme et c'est plein de poésie.
LiliGalipette
  03 juillet 2009
Nouvelle de Pierre Mac Orlan.
Georges Faust est un vieil homme solitaire et désabusé. Au soir de son existence, sa vie d'ascète le révolte et il décide de signer le même pacte que son ancêtre: son âme contre la jeunesse retrouvée. Dans la ville, il rencontre Marguerite, fille de la nuit et belle à se damner. Faust signe un contrat avec Léon, une séduisante crapule: Marguerite sera sienne en échange de son âme. Enchanté du marché - qu'est-ce que l'âme après tout? - Faust retrouve la vigueur de sa jeunesse et séduit sans peine la superbe Marguerite. Mais la peur du châtiment éternel le poursuit. Il lui faut trouver une âme qui se vendra à sa place.
Excellente reprise du mythe de Faust! le texte est bien écrit, et l'on suit ce vieil homme dans sa soif de débauche et de jeunesse. Je l'ai dévoré en presque une heure. Je le recommande sans aucun doute!
moravia
  12 avril 2013
Avec Pierre Mac Orlan il y a souvent des hauts et des bas.
Celle-ci est bien basse (Marguerite de la nuit )
Blablabla.
La seconde nouvelle " A l'hôpital Marie-Madeleine " rattrape la première.
oranoran   21 juillet 2019
Marguerite de la Nuit, dans sa robe blanche, sa tête rousse appuyée contre la rue traversée de serpents rouges et or, les feux de la publicité, composait un tableau qui échappait à l'influence de Cézanne. Elle offrait, quand elle était silencieuse et quand elle se mêlait naturellement à son décor, la silhouette aristocratique des belles grandes filles de la nuit. Elle appartenait à cette élite du trottoir qui est une élite comme les autres.
LiliGalipetteLiliGalipette   16 mai 2012
Une femme rousse aux cheveux courts, aux yeux violets, dont la robe verte paraissait fraîche comme une laitue.
Videos de Pierre Mac Orlan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !