ISBN : B004DI5C9O
Éditeur : Hachette (01/01/1957)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
À la fin du XXIe siècle, la conquête de la Lune, puis des planètes a été suivie par la découverte de l'hyperforce quanto-gravitique qui a ouvert la route des étoiles... Ainsi débute le grand film M-G-M en Cinémascope et en Eastmancolor d'où est tiré ce roman.

Un atronef approche de la quatrième planète de l'étoile Altaïr où il a été envoyé à la recherche d'une expédition perdue vingt ans avant. Le commandant Adams décide de passer outre aux avertissem... >Voir plus

frandj
  15 mai 2015
J'ai lu ce roman de SF au cours de mon adolescence, bien avant de découvrir le film. Lors de ma lecture, j'avais été très impressionné par le climat étrange qui imprègne le récit. Celui-ci se présente comme un "space -opera".
Dans un lointain avenir, un vaisseau spatial se pose sur une planète du système d'Altaïr. Son commandant, Adams, fait connaissance de l'étrange docteur Morbius et sa ravissante fille Altaïra; un robot très perfectionné leur obéit. Le père et sa fille sont les seuls survivants d'une expédition humaine précédente; tous les autres ont péri de mort violente. Le lecteur devine très vite un terrible mystère, qui est relié à l'existence d'une civilisation, celle des Krells, qui s'est développée puis a disparu sur cette planète (désormais déserte). Pour Morbius, les visiteurs sont manifestement des indésirables. Une force démoniaque commence à menacer directement la vie d'Adams et de ses compagnons. La vérité sur ce phénomène terrifiant finit par éclater. Il y aura une happy end pour Adams et Altaïra qui, fuyant ce monde maléfique, assistent à sa destruction sur l'initiative de Morbius.
Quand je porte un jugement sur ce livre, je dois distinguer mon regard d'adolescent et celui de l'adulte que je suis maintenant. Le jeune homme que je fus était subjugué par l'ambiance haletante de ce récit à plusieurs voix et aussi, avouons-le, par l'érotisme émanant d'Altaïra. La personne que je suis ensuite devenu a été assez déçu par le film (notamment par ses trucages assez grossiers, même si le robot m'a semblé réussi) et reste sceptique devant l'interprétation donnée à cette mystérieuse force meurtrière qui fait souffler un vent de folie sur l'expédition. Malgré ces restrictions, les amateurs de vieille SF auront plaisir à voir le film et/ou à lire le livre.