EAN : 9780241951774
Éditeur : Penguin (28/06/2012)
4.67/5   3 notes
A History of the World in 100 Objects ... has been a triumph: hugely popular, and rightly lauded as one of the most effective and intellectually ambitious initiatives in the making of 'public history' for many decades. (John Adamson Sunday Telegraph )

Highly intelligent, delightfully written and utterly absorbing (Timothy Clifford Spectator )

Allen Lane has done Mr MacGregor proud... The objects have been beautifully photographed, Mr Ma... >Voir plus

lilice_brocolis
  29 janvier 2015
J'ai adoré ce livre ! Je ne suis pas si cultivée que ça point de vue histoire et j'ai pu découvrir plein de choses. Dans chacun des 100 chapitres un objet (du British Museum) est présenté : l'objet est décrit et on nous explique d'où il vient, le contexte d'utilisation, ce que cela révèle sur l'histoire avec bien sur plein d'informations complémentaires sur ce qui se passait à l'endroit donné en l'époque donnée.
Les chapitres sont ordonné tout d'abord chronologiquement et chaque ensemble de cinq chapitre porte un thème. Ce qui permet d'avoir des visions de ce même thème à peu prè-s à la même période à des endroits très différents.
Le ludique est clairement mis en avant : le texte se concentre sur des anecdotes, sur ce qui fait que tel ou tel détails nous apparait, et le style reste léger. Comme chaque chapitre restitue brievement le contexte historique (sans oublié de faire la distinction entre ce que l'on sait et les hypothèses communément admises) mais apporte aussi une information très spécifique sur un objet particulier, je pense que l'on peut l'apprécier quel que soit notre niveau de connaissance.
Certains des plus beaux objets sont représentés par des photos couleurs de bonnes qualité dans les pages centrales.
Ce livre est compilé depuis une émission de radio dont les épisodes sont disponibles sur le site de la BBC.
Seul défaut : il n'est (à ma connaissance) pas traduit.

Videos de Neil MacGregor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neil MacGregor
Neil MacGregor, ancien directeur du British Museum et de la National Gallery, présente son ouvrage Une histoire du monde en 100 objets à la Librairie Guillaume Budé (Paris 6e). Plus d'informations : https://www.lesbelleslettres.com/livre/3757-une-histoire-du-monde-en-100-objets
Rencontre filmée le 16 octobre 2018.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus