EAN : 9782070633647
Gallimard Jeunesse (27/05/2011)
2.25/5   2 notes
D'habitude Élisa passe l'été en Grèce, chez sa grand-mère Yaya - et cette année, c'est sa grand-mère Mamie Mac qui l'invite en Ecosse. Pas de plage, pas de mer, pas de soleil !

Mais Mamie Mac est géniale, et Élisa réalise quelle chance elle a d'avoir deux grands-mères.
Que lire après Élisa et ses deux grands-mèresVoir plus
Une lecture pas forcement concluante.

Pour commencer, un détail qui m'a chagrinée, ce sont les illustrations en noirs et blancs. Pour un livre adressé à un jeune public, j'ai trouvé ces illustrations tristes, le manque de couleurs rendant ces dessins monotones, et inutiles puisqu'ils n'attirent pas l'oeil des enfants.

Deuxième point qui m'a surprise, c'est que ce livre ne comprends pas "d'enrichissement du vocabulaire". En effet c'est souvent le cas dans la plupart des livres premières lectures, mais pas ici. le livre ne contient pas de mot susceptible de demander aux enfants une réflexion, ce que j'ai trouvé réellement dommage.

Enfin, et je tient à préciser que ce dernier point n'engage que moi, j'ai trouvé la petite fille du livre capricieuse, maniéré, trop gâtée et légèrement princesse. Ce qui m'a agacée, bien que les enfants eux, n'ai pas remarqué ces traits de caractères du personnage, personnellement je n'ai pas réussie à me défaire de l'antipathie que m'inspirait cette petite fille !

Si ces points ne m'ont pas convaincus, l'histoire quelque peu passe partout à finis par achevé mon scepticisme.

En bref, un livre qui ne m'a pas convaincue, tant sur le fond que la forme.

Bonne lecture à tous.

- (...) J'ai toujours sur mon frigo les dessins que tu m'as envoyés de Grèce.
Et c'était vrai : il y avait une étoile de mer, un poulpe et une tête rigolote avec des bisous de la part d’Élisa.