Steinkis Editions (10/04/2019)
3.86/5   18 notes
Dès l'enfance, Sompong ne rêve que d'une chose : voir le monde. Très doué pour les langues étrangères, l'armée semble lui offrir les meilleures perspectives. À la fin des années 1930, il est choisi pour représenter la Thaïlande dans un programme d'échange avec l'Allemagne. Après avoir rapidement appris la langue, il est enfin temps de voyager... C'est alors que l'Allemagne entre en guerre... Sompong est réaffecté en Italie.
Le périple débute : d'abord le tra... >Voir plus
Que lire après Le goût de la papayeVoir plus
Superbe roman graphique sur le destin d'un jeune Thaïlandais envoyé en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale.

L'auteure nous narre l'histoire incroyable et émouvante de son grand oncle Sompong. Autour d'un repas de famille, Sompong replonge dans ses souvenirs pour les raconter à son entourage. On assiste à des scènes d'enfance, en famille en Thaïlande, vient ensuite le moment de l'envoi en ville pour intégrer une bonne école. C'est là qu'il se découvre une passion pour les langues. Son grand oncle parlait plusieurs langues : le thaïlandais, l'anglais, l'allemand et l'italien. Il mettra de côté les attentes de ses parents et se consacrera entièrement à sa passion.

C'est l'un des premiers élèves de l'académie militaire à recevoir une bourse pour partir étudier à l'étranger. A partir de ce moment, sa vie se retrouvera chamboulée par le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. Premier pays d'accueil : l'Italie. Puis son périple continuera en Europe au grès des péripéties.

Ce roman graphique est magnifique, des dessins superbes, des couleurs d'une grande beauté... La couleur orange de la papaye est omniprésente dans le livre apportant nostalgie et poésie à certains passages. L'histoire est quant à elle très intéressante, on y voit certains événements de cette terrible guerre décrit par un Thaïlandais qui s'est retrouvé en Italie et en Allemagne. Il est impressionnant de par son optimisme et sa confiance en l'avenir.

Un très beau témoignage.
Lien : https://labullederealita.wor..