Valse à 3 soeurs tome 1 sur 2

Melome Machida (Autre)
EAN : 9782203243880
Casterman (14/09/2022)
3.27/5   24 notes
Comment être une famille quand les parents ne sont plus là ?

La cohabitation mouvementée, entre joies simples et doutes, de trois sœurs (28, 22 et 18 ans) qui vivent sous le même toit depuis que, dix ans auparavant, leur mère est décédée et que leur père les a abandonnées. Chacune a ses rêves, ses secrets et ses blessures ; toutes sont des jeunes femmes bien décidées à trouver leur place dans notre époque et à en tirer le meilleur.
Que lire après Valse à 3 soeurs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un curieux manga dont le style m'est peu familier. Sa mise en scène est originale.
Ce sont des tranches de vies de trois jeunes filles dont la mère est décédée. le père est partie peu de temps après ce malheur familial laissant les filles très jeunes et désoeuvrées.
Après un passage chez leur tante, on les retrouve 10 ans après les faits, elles sont devenues de jeunes adultes cohabitant tant bien que mal.
Elles doivent se débrouiller comme toutes les personnes qui se trouveraient dans leur cas.
Deux sont devenues de jeunes travailleuses, l'une est une brillante étudiante.
Ainsi, on suit leur vie de jeunes femmes au quotidien.
Beaucoup de dynamisme dans la mise en scène, on passe rapidement d'une planche à une autre, ce qui rend le scénario un peu elliptique et parfois un peu plus ardu pour les non initiés.
Bien que le deuil et l'abandon soient présents tout au long du texte, l'auteur ne se focalise pas sur ces événements, des souvenirs et retours en arrière parfois surgissent dans le récit contre l'oubli uniquement.
Mais nous n'en sommes qu'au premier tome...
Une large place est faite à ces jeunes filles pleines de vie qui, me semble-t-il, pourtant rencontrent peu de gens, elles s'égayent entre elles, l'incursion d'autres personnages existent mais un relent de petite solitude persiste, à mon goût, il faut se rappeler tout de même que le manga ne fait que débuter.
Ceci n'empêche pas de nous montrer des jeunes femmes pleines de vie, optimistes, gourmandes aussi, la cuisine et la pâtisserie japonaise sont omniprésentes, elles ont chacune une passion pas toujours recommandable...
Le style du graphisme se situe entre le manga et le roman graphique, les illustrations sont très modernes et apaisantes parfois, on a l'impression d'y être.
Du rouge rosé s'est glissée dans les illustrations en noir et blanc traditionnelles, ce qui rend le visuel plus audacieux et devrait plaire. le format est plus grand que les mangas habituels.
Lorsqu'on contemple des images sans paroles, on les restitue et on entend notre propre texte.
La fin laisse un espoir, une ouverture...
C'est une lecture courte et agréable.
C'est un premier tome qui devrait laisser la mise ne scène se développer dans les mangas suivants.
Pourquoi ne pas suivre la suite des péripéties des jeunes filles dans les prochains ouvrages.
Je remercie l'équipe Babelio ainsi que les éditions Casterman de m'avoir permis de découvrir ce manga.
Trois soeurs de 28, 22 et 18 ans vivent sous le même toit depuis la mort de leur mère et le départ de leur père voilà dix ans. Trois soeurs bien différentes, aux rythmes de vie opposés, qui cohabitent malgré tout. Melome Machida nous livre dans ce manga les tranches de vie de ces jeunes femmes japonaises, à travers de courts chapitres qui nous font entrer dans le quotidien de ces soeurs, entre repas en famille, travail, école, sorties, etc. le graphisme est plutôt original dans la représentation des visages (même si, parfois, ça manque de différenciation – il y a un chapitre où il me semble qu'il s'agit d'une amie de l'aînée alors que j'ai cru tout du long qu'il s'agissait de la petite soeur), et du rouge-orangé se mêle au noir et blanc du mangaka. J'avoue que je ne me suis pas toujours passionnée pour les moments de vie de ces jeunes femmes, c'est parfois un peu trop anecdotique, même si ça permet de découvrir la vie quotidienne au Japon ou nous montrer la force du lien familial. Cependant, leur histoire personnelle – la mort de la mère et la disparition du père – en filigrane, donne envie de s'y intéresser un peu plus et les dernières images promettent effectivement un chamboulement dans le(s) tome(s) à venir. Pas complètement convaincue par la narration, donc, même s'il y a des choses intéressantes (les intermèdes de chaque heure où l'on voit ce que font les 3 soeurs, par exemple), que le graphisme ne rattrape pas complètement. Merci en tous cas à Babelio et à Casterman pour la découverte qui me permet de replonger un peu dans le manga.
Une petite tranche-de-vie familiale avec des femmes sur le devant de la scène et un ton décalé, ça avait des chances de me plaire. Et, effectivement, j'ai bien accroché, même si j'attends un peu plus de profondeur ou de développement des personnages pour la suite ! Les trois soeurs sont déjà touchantes et rigolotes chacune à leur manière, mais j'attends plus d'interactions, que ce soit entre elles ou avec d'autres personnages. En attendant, découvrir le quotidien de femmes japonaises (âge et statut variés) surtout sans figure masculine d'autorité, reste vachement intéressant. Cependant, il s'agit plutôt de petites scènes du quotidien que d'une réelle histoire linéaire avec un scénario précis. C'est plutôt des gags sous format de chapitres. Il y a quand même un fil rouge pour donner plus de consistance !
Valse à 3 soeurs est un manga qui suit cette petite famille un peu différente des autres. Après le décès de leur mère et l'abandon de leur père il y a 10 ans, elles n'ont d'autre choix que de se serrer les coudes ❤️ On les suit toute les 3 dans leur quotidien et leur cohabitation assez mouvementée !
J'ai passé un agréable moment avec ce manga, mais ça manquait parfois de clartée (je n'ai pas tout compris 😬)
On voit qu'elles ont chacune leurs propres caractère mais ce n'était pas assez approfondi et je ne me suis pas vraiment attachée au personnages 😔
Ce n'est que le tome 1 donc j'espère retrouvé ce qu'il m'a manqué dans le suivant ! Et la fin de celui-ci donne clairement envie de connaître la suite 😲
Au décès de leur mère, Sumi, Tora et Fuji sont bien démunies : au-delà du chagrin à surmonter, elles doivent faire face au départ de leur père qui souhaite "explorer le monde et jouer du piano".

Toujours aux études, elles sont hébergées par leur tante quelque temps. le temps passant, nous les retrouvons installées, qui travaillant, qui étudiant.

Ce premier tome nous entraîne de manière anecdotique dans leur quotidien : les repas, le linge à étendre, les souvenirs en famille, le choix des études constituent la trame de courts chapitres qui nous dépeignent leur cohabitation. Une présentation sympathique et animée de leur univers avant d'autres événements semble-t-il.

L'ensemble de ces tranches de vie reflète forme un quotidien plutôt agité et tendre. Les pages en tête de chapitres permettent une deuxième lecture en confrontant à chaque heure de la journée chacune des soeurs.

Le graphisme est dynamisé par un jeu de couleurs très limité, au rendu fort modern, à l'instar de ces jeunes femmes indépendantes. Un aperçu est d'ailleurs disponible sur le site de l'éditeur.

Une lecture fort plaisante à suivre dans un prochain tome !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
28 septembre 2022
Valse à 3 sœurs est la pétillante surprise de cette rentrée. Parce qu’une fois le cadre posé en quelques pages, on se demande comment on va pouvoir se passionner pour cette famille où il ne se passe pas grand-chose d’extraordinaire.
A mon avis si l'irresponsabilité avait un visage, ce serait celui de mon père.