Commencé avec un peu d'appréhension (moi et les histoires sordides liées aux enfants, ça le fait pas trop), puis dévoré avec enthousiasme, j'étais dans le train, à peu près à la moitié du livre, quand soudain j'ai poussé un hoquet de surprise.

Oh.

Oh comme je me suis fait balader. Je suis revenue en arrière, j'ai relu le début, sous un autre angle, bref, un bon gros retournement de situation, qui venait à pic, quand l'histoire commençait à se faire longuette, à piétiner. A partir de là, je me suis plongée avec une double ration de bonheur dans mon petit thriller plus si banal, et extrêmement bien ficelé. Alternant les points de vue des personnages, le roman se lit avec avidité et mérite son petit succès (un million de lecteur conquis, ma bonne dame, rien que ça !).

Clare Mackintosh a officié dans la police, et ça se sent. Son intrigue est passionnante, son twist renversant, son bouquin de ceux qui vous font passer un excellent moment de lecture. Foncez !

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Voici un thriller qui détonne, et comme le disent toutes les critiques que j'avais pu lire avant de choisir de m'y plonger, qui propose un renversement de situation complètement inattendu à la fin de la 1e partie. Si vous l'avez entre les mains et que vous avez envie d'être surpris, happé par l'histoire, bouleversé et malmené, n'allez pas plus loin dans cette critique, car il n'y a pas besoin d'en savoir davantage pour se plonger dans cette histoire passionnante. Foncez !

Sans aller jusqu'à spoiler les rebondissements de l'histoire, j'ai envie d'en dire un peu plus sur ce qui a amené ce livre entre mes mains. Les indices sont présents dès la première partie, pour peu qu'on y prête attention, mais c'est dans la seconde que se révèle toute la perversion du personnage qui s'avèrera être "le méchant".
J'ai été à la fois choquée et étonnée de lire la description de ses sentiments ou plutôt, de son absence totale de sentiment, écrite à la première personne.
Ce livre propose donc d'entrer dans la tête d'un pervers narcissique au dernier degré, un véritable psychopathe. On suit son raisonnement tordu, les motivations de ses actes, la logique implacable et délirante qui le mène à l'irrémédiable sans qu'il se remette jamais en question une seule seconde.

La partie de l'histoire qui est centrée sur le policier m'a un peu moins convaincue : je n'étais pas certaine de ce qu'elle cherchait à prouver, si ce n'est d'offrir en contrepoint à tant de noirceur le tableau d'une maladresse naïve qui paraît, du coup, trop peu condamnable.
Pour le reste, "Te laisser partir" est un récit haletant et formidablement écrit, qui respecte parfaitement les codes du genre mais propose en même temps une expérience tout à fait originale.
J'ai beaucoup aimé l'univers du livre, les paysages qu'il dépeint, le voyage en solitude au bord des falaises du Pays de Galles. Au final, une réflexion riche et fouillée sur les ravages que provoquent la manipulation et la violence.
Même s'il ne révolutionne pas le genre, ce polar psychologique est très plaisant. Après une première partie qui finit par une surprise, le reste du roman est un peu plus cousu de fil blanc mais le roman n'en demeure pas moins efficace et addictif. de plus, les thèmes abordés sont forts, ntamment celui de la culpabilité qui est abordé sous un angle intéressant.
Le premier de l'auteur pour moi et que du bonheur. Un petit garçon renversé, une maman inconsolable, qui est derrière tout ça? Un roman thriller comme on les aime. Un peu lent au début pour ma part, ce n'est qu'après les 100 pages que j'ai accroché. La deuxième partie du roman m'a complètement bouleversé, on sait qui est derrière tout ça, on apprend son passé et je suis outrée. Tant de violence, tant de maltraitance, une situation qui est devenue tellement réelle dans ce monde. Elle a tout fait pour se débarrasser de lui et il a insisté jusqu'au jour ou la falaise a pris le dessus
Un vrai plaisir ; 500 pages d'une lecture qui vous fait mettre de côté ce à quoi vous n'avez pas envie de penser, pour vous immerger dans la ville de Bristol, son commissariat et le quotidien de ces "gardiens de la paix" de la cité, humer les embruns d'un tout petit bourg marin du Pays de Galles, et suivre la haletante et terrible histoire de Jenna, sculptrice et...
La suite est à vous de la découvrir, car ce qui caractérise cet excellent polar/thriller, c'est qu'il est impossible d'en déflorer la thématique centrale au risque de gâcher l'effet de surprise "coup de poing" que l'auteure a savamment ménagé dans une structure narrative excellemment pensée et travaillée.
Les principaux protagonistes ont du corps, l'histoire est convaincante et "dérangeante".
Il faut dire que Clare Makintosh maîtrise son sujet puisqu'elle a été, comme Norek, flic pendant douze ans… une profession qu'elle a abandonnée avec le grade de commandant.
L'écriture est simple mais de qualité. Les changements de rythme bien menés sont un des points forts de cet ouvrage. Il y a quelques faiblesses… quelques petits clichés dans certaines relations stéréotypées et des situations attendues ou déjà vues, mais l'ensemble a de la tenue, de la consistance et ne manque ni de souffle, ni d'émotion(s), ni de talent.
Quand j'ai gagné Te laisser partir dans une Masse Critique privilège de Babelio, j'étais contente, et maintenant que je l'ai terminé, je peux même dire que je suis hyper contente ! Te laisser partir est mon premier coup de coeur de 2016 !!
En apparence, ce livre avait tous les ingrédients pour me plaire, mais c'est tout simplement encore mieux que ça.

Bristol. Il pleut, la visibilité est mauvaise, la voiture fonce, trop vite, beaucoup trop vite, et percute le petit Jacob qui traversait la route en courant. Marche en arrière, dans la nuit qui tombe, la voiture s'enfuit. Ray et Kate sont les deux inspecteurs chargés de l'enquête mais les indices sont faibles.

Très difficile de parler de ce roman sans trop dévoiler l'intrigue...
Le récit alterne les chapitres, à la troisième personne, sur l'enquête menée par Ray et Kate, et ceux racontés à la première personne par Jenna, qui tente de se reconstruire après l'accident, dans un petit village du bord de mer. L'histoire s'installe, on apprend à s'attacher à Ray, qui s'empêche de franchir la ligne de l'infidélité et s'empêtre dans ses problèmes familiaux, à Kate, jeune femme ambitieuse et prête à faire ses preuves, et à Jenna, en pleine reconstruction, qui tente d'oublier le passé, ainsi qu'à tous les habitants de Swansea, petit village du Pays de Galle (Patrick, Bethan, Iestyn...).
L'écriture fluide, simple mais travaillée de Clare Mackintosh fait qu'on est très facilement plongé dans le roman et on s'installe très vite dans un rythme de croisière, plaisant, sans se douter de ce qui va nous arriver...
En plein milieu du livre, l'auteur nous offre un twist que je me suis pris, violemment, dans la tête ^^
Sonnée, couchée, touchée, K.O.
Et là, dans la deuxième partie, c'est une autre histoire que nous propose Clare Mackintosch. Très bien amenée, crédible, on se laisse prendre totalement par les ressorts de ce thriller psychologique et on finit complètement scotchée, car les rebondissements sont nombreux.
Le personnage de Ian, brièvement évoqué dans la première partie, se révèle être monstrueux et détestable, et les chapitres qui le concernent, racontés en utilisant le Tu, sont glaçants et mettent vraiment mal à l'aise.
La fin est pleine d'intensité et conclue brillamment le roman. Te laisser partir a tous les ingrédients pour être un vrai succès et je le lui souhaite car il a tout ce qu'on demande à un bon thriller : du suspense, des personnages attachants, une belle écriture et une intrigue qu'on ne peut soupçonner.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Te laisser partir est une lecture surprenante ! Après un départ molasson, aux airs de scénario nian nian de téléfilm de l'après-midi, le roman prend un virage à 360° à la fin de sa première partie. Est-ce que j'ai bien compris ? Ou est-ce que l'histoire d'amour bisounours m'a fait rater quelque chose ? L'aspect thriller psychologique prend enfin tout son sens et ce roman a priori plutôt banal se transforme en un véritable page turner ! Une construction où l'alternance des voix donne tout son caractère à cette lecture et vous fera monter en pression jusqu'au twist final parfaitement réussi !
Lien : https://lecarnetdejessica.co..
Je ressors de cette lecture avec un avis positif malgré qu'il y ait des gros bémols !
On commence l'histoire avec une impression de remake d'un livre de Martin-Lutgand d'une part et une histoire clichée entre un flic et une équipière de l'autre…
Cependant, l'histoire est très bien écrite et ca nous tient en haleine… Même si on a l'impression que l'histoire est classique, elle reste très agréable à lire…
Et puis vient la deuxième partie, et la BAM ! Un retournement de cerveau du lecteur, on se rappelle encore à peine comment on s'appelle tellement on ne s'y attend pas !
Mais HELAS, dans cette seconde partie, on rencontre un nouveau personnage qui est tout aussi cliché et sans aucune finesse…
L'histoire, malgré le fait qu'elle soit fort prévisible, reste TRES agréable à lire et on se laisse tenter de continuer la lecture jusqu'au bout avec plaisir.
Je suis contente de cette découverte et je lirai volontiers un deuxième livre de cette auteure pour en découvrir d'avantage sur ses grandes possibilités de succès.

Lien : https://www.facebook.com/gro..
La construction de roman est tout à fait remarquable.
Jusqu'à la moitié de la lecture je me suis fait une idée de l'intrigue et mon esprit à commencer à imaginer ce qui allait suivre. Et en quelques phrases Clare Mackintosh a tout chamboulé. J'ai même été relire un passage crucial, pour savoir où j'avais loupé un détail. Et effectivement ça change tout.

L'histoire est tragique mais pas extraordinaire à la la base. Un accident, un enfant meurt et le chauffard disparaît. La police enquête bien sur mais pendant longtemps ne trouve pas grand chose.
Et puis au fur à mesure les situations changent, les personnages se dévoilent, et chez le lecteur la tension monte, voire même une certaine angoisse, mêlée de colère. ça montre crescendo et la terrible vérité apparait.

Un seul bémol, mais infime et que j'ai choisi d'oublier, la dernière page, la toute fin. Non, vraiment pas besoin de ça.
Il reste donc un récit sacrément bien mené et qu'on a du mal à lâcher, ce qui donne une très bonne lecture.
Un magnifique thriller émouvant ...
Un terrible événement : la mort d'un enfant renversé par un chauffard
Une femme, une mère,qui tente de se reconstruire
Puis un terrible coup de théâtre !
Les émotions sont fortes dans ce roman et on alterne entre l'espoir d'une vie, d'un bonheur reconstruit et la terrible, l'impossible vérité.
Premier roman pour cette auteure pleine de talent, ancienne policière