Un très bon thriller lu avec les copines en Lecture Commune organisée par Lolita du compte @ql_livres avec @malau.readbooks @maevasaintantonin et @envie.livresque

Après une mise en place qui peut paraître un peu longue, la deuxième partie vous laisse littéralement sur les fesses. Vous ne voyez pas le twist arriver et dès ce moment, vous ne pouvez plus arrêter votre lecture et vous ne voyez pas le temps passer.
Une façon très atypique de traiter un thème souvent abordé, mais de cette manière, je n'avais jamais lu.
Je n'en dis pas davantage pour ne pas spoiler votre lecture mais je vous le recommande vivement !
C'est le second roman que je lis de cette auteure et j'ai bien apprécié.

Un soir de pluie, un terrible accident de voiture tue un garçon de 5 ans. le chauffard s'enfuit sans laisser d'indice. Ray et Kate mènent l'enquête mais celle-ci finit par être classée...
Jenna est une jeune femme triste, qui décide de tout quitter pour aller s'installer en bord de mer, loin de la ville et des gens.
Lorsqu'un an après l'accident tragique, l'enquête est rouverte, le destin de ces personnages va être chamboulé!
Peut-on se fier aux apparences ? La vérité peut-elle en cacher une autre ? Que s'est-il réellement passé ce fameux soir de pluie où un enfant de 5 ans a perdu la vie ?

Clare Mackintosh nous propose un roman avant tout basé sur la psychologie. Comment vit-on lorsqu'un drame se produit ? Comment une mère survit après la mort de son enfant? Comment le coupable poursuit sa vie après avoir tué qqn et avoir commis un délit de fuite ? Comment un flic enchaîne les enquêtes tout en n'ayant pas trouvé le coupable de la mort d'un enfant ?
En nous proposant de suivre différents personnages en parallèle, l'auteure amoindrit le suspens mais nous offre la possibilité de vivre aux côtés des personnages leur vie après ce drame. Et surtout, au fur et à mesure du livre, on découvre qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Un drame peut en cacher un autre.
Drame, délit de fuite, violence conjugale, enquête policière, vie de famille,... sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

Un livre plaisant et je n'hésiterai pas à me plonger à nouveau dans des romans de cette auteure....
Un suspense psychologique de tout premier ordre.

Une formidable originalité et un suspense à couper le souffle: ce sont les premiers mots qui me viennent immédiatement à l'esprit quand je pense au premier roman de la britannique Clare Mackintosh. Pourtant, à première vue, si vous prenez connaissance de la présentation de l'éditeur en quatrième de couverture, vous pouvez penser qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil. L'intrigue - une enquête policière sur un délit de fuite après accident mortel - et les thèmes abordés - la violence conjugale, la culpabilité, la dynamique du couple - sont très classiques, c'est du déjà-vu, comme on dit. Mais la construction parfaite du roman, son atmosphère suffocante, le style d'écriture limpide et précis de l'auteure, et la justesse psychologique des personnages font de Te laisser partir un thriller psychologique de tout premier ordre. Une totale réussite.

La force de ce roman puissant ne réside donc pas seulement dans la qualité de son intrigue pleine de suspense et de rebondissements, mais aussi dans la psychologie fouillée des personnages et dans la façon dont l'auteure raconte l'histoire. Une histoire composée de trois récits qui finissent par s'entremêler de façon terrible. Jusqu'au dénouement final très romanesque. Globalement, Clare MacKintosh a su trouver le bon équilibre entre suspense romanesque et roman réaliste. D'un côté, il y a du rythme, de l'action, des rebondissements inattendus, qui raviront les fans de Lisa Gardner, Harlan Coben, Michel Bussi etc... et de l'autre, l'auteure nous raconte avec une grande justesse psychologique le quotidien d'un capitaine de police et de son équipe. Il faut dire que Clare Mackintosh sait de quoi elle parle, elle a travaillé dans la police britannique pendant douze ans. Au final un premier roman totalement abouti, qui a remporté un succès mérité outre-Manche. Une auteure à suivre !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un premier roman à l'intrigue très bien menée. Une première partie qui installe les faits et dont la fin m'a totalement bluffé, une seconde partie haletante que l'on a du mal à lâcher. Effet de surprise garanti avec cet excellent thriller psychologique ( mais pas que). Un auteur à suivre de près.
Son nouveau roman " Je te vois" sort d'ailleurs le 22 Mars 2017 et je sais déjà que je le lirais avec plaisir.
voici un livre voyageur, il est passé de main en main parmi des copinautes et va continuer son chemin.

Un enfant tué par un conducteur fou, une équipe de flic qui refusent de laisser tomber l'enquête malgré les ordres de la hiérarchie, une mère qui culpabilise...

Une histoire avec des rebondissements étonnants, une belle écriture, je me suis fait avoir comme une bleue...

Des personnages attachants, bouleversants

On ne s'ennuie pas
Te laisser partir est le premier roman de Clare Mackintosh. L'auteure anglaise a quitté la police pour une nouvelle carrière dans le journalisme et désormais l'écriture.

Te laisser partir est typiquement le style de romans que j'aime, j'étais donc bien pressée de commencer cette lecture. Il faut savoir que lorsqu'on me dit « thrillers psychologiques », je répond « banco ! ».

Ici, Clare Mackintosh nous raconte une histoire de petit garçon renversé par une voiture ; de conducteur qui prend la fuite ; de policiers qui n'arrivent pas à oublier l'enquête et de femme qui quitte tout du jour au lendemain pour refaire sa vie dans une petite ville où personne ne la connaît.

L'écriture et le rythme font de ce roman un très bon page-turner que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir fini. Il fallait que je sache comment ça allait finir. Et je n'ai pas été déçue, j'ai même eu la chair de poule à la lecture des dernières lignes ! L'histoire est franchement bien et surtout nettement plus dense et compliquée qu'il n'y paraît. Une bonne lecture que je recommande aux amateurs du genre. En revanche, quand on apprend que l'auteure a écrit ce roman après avoir elle-même perdu un enfant, ça fend le coeur.

Merci à Babelio et aux Éditions Marabout pour l'opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir Te laisser partir.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Ce livre se divise en 2 partie.
Une première partie qui débute par la mort de Jocob renversé par une voiture qui prend la fuite..
Ensuite on découvre les personnages principaux qu'on apprend à connaître.
Ray le capitaine de la Brigade criminelle de Bristol marié avec Mags père de 2 enfants.
Ensuite Kate nouvelle arrivé dans la Brigade sous le commandement de Ray.
Vient ensuite Jenna ; femme artiste tortuée en fuite depuis l'accident de Jacob. L'auteure reste vague sur son identité : mère de l'enfant, conductrice ou passagère de la voiture qui a écrasé Jacob ..

Dans la 2eme partie on découvre un nouveau personnage : mari, jaloux violent.

Avec ce livre l'auteure nous fait découvrir la souffrance et les changements de vie radicaux qu'un accident de la vie peut causer, ainsi que la souffrance psychologique des victimes de maltraitance. Tellement difficile pour nous lecteur de supporter l'injustice qui l'accompagne souvent.
Un premier roman poignant, dure, un drame psychologique qui nous remue, qui nous touche car cela peut nous arriver à tous. A lire absolument.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Une nouvelle fois, c'est la surprise.
J'ai avalé les derniers chapitres en quelques heures. Une vraie réussite que ce roman, d'autant qu'on se sent proche de ces personnages et de ce qu'ils endurent. Preuve une nouvelle fois que les apparences peuvent être trompeuses.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un thriller qui prend une tournure peu attendue.

Soirée d'hiver, une maman récupère son garçon de 5 ans à l'école. Il a appris à écrire son prénom. Ils rentrent main dans la main, chez eux, heureux. Jusqu'à ce qu'elle lui lâche la main, Jacob traverse quand surgit une voiture à toute allure. le choc est terrible, elle hurle et tente de protéger son enfant mais c'est trop tard.. le capitaine Ray Stevens est chargé de retrouver le chauffard qui s'est lâchement enfuie.

J'ai aimé suivre Ray et son équipe dans cette enquête, ils sont attachants, humains et passionnés. On voit qu'ils sont démunis face au manque de moyen et à la pression du procureur qui souhaite classer l'affaire. En parallèle on rencontre Jenna, une femme qui cherche à fuir son passé. On le découvrira au fil des pages, faisant prendre une bouge tournure à l'enquête.
J'ai aimé découvrir ces personnages, l'auteure prend le temps de les décrire, les rendant attachants.

Livre lu en 9 heures.
Les apparences…

« Te laisser partir », paru en 2014, est le premier roman policier de Clare Mackintosh. J'aime beaucoup cette auteure à l'indéniable talent de conteuse.

J'ai été séduite à 100% par « Dernière fête », polar à la fin amorale et saupoudré d'humour, par « Je te vois » et « otages ». Et même si j'ai trouvé la fin de ces deux livres totalement abracadabrante, l'art du récit est bien maîtrisé, on se laisse embarquer, on plonge dans l'histoire, on aime ou on déteste les personnages, on accroche à l'énigme, à tous les secrets qui l'entourent. C'est avec délectation que l'on accepte d'être embrouillé, trompé, malmené.

« Te laisser partir » a toutes ces qualités.

Une construction en deux temps :
Une première partie qui installe une situation douloureuse que l'on croit deviner, une ambiance désolée, un cadre âpre, battu par les vents, des personnages en proie à leurs tourments : Jenna, farouche et taciturne, qui fuit un drame, le capitaine Ray Stevens à la vie de famille tendue et préoccupante qu'il aimerait bien oublier dans les bras de sa jeune collègue. Deux voix pour nous faire progresser : celle de l'auteur qui distille les informations sur le drame, que nous appelons désormais « homicide routier », sur l'enquête et les enquêteurs; et la voix de Jenna qui s'exprime à la première personne pour mieux dire sa confusion, son exigence de solitude, son angoisse, sa peur… Tout se met en place… Deux cents pages plus loin, un espoir de renaissance pour Jenna ?
Toc, toc, toc le vilain destin vient frapper à sa porte, tout se renverse et nous restons scotchés. Tant et si bien que j'ai dû revenir en arrière pour m'assurer que ce que je lisais était dans l'ordre du possible.

Dans la seconde partie, l'auteur continue de raconter, Jenna continue de refuser de raconter et une troisième voix intervient pour donner un nouvel éclairage à l'histoire. Pour ma part, j'ai trouvé cette partie plutôt convenue, on devine assez vite le « qui, que, quoi, dont, où » …

Malgré tout, selon ma lecture, le final est sauvé par le dernier paragraphe, le dernier mot qui nous renvoient indubitablement à nos doutes. A nous d'imaginer…

Me reste à découvrir « Laisse-moi en paix » et tous les romans à venir de Clare Mackintoshdont le talent semble se bonifier avec le temps.