Bravo à cette auteure d'avoir écrit cet ouvrage tiré d'une expérience personnelle et surtout bravo pour évoquer la cruelle perte d'un enfant vécue également par elle-même. le livre est intéressant, il soutient l'intérêt, on se laisse entraîner dans cette enquête mais alors, Jenna m'a profondément agacée, trop faible face à l'ennemi. La fin m'a laissée ce point d'interrogation ou est-ce l'imagination de l'héroïne qui nous joue des tours ? Non je n'en dirai pas plus mais j'attends vos commentaires ...
C'était le premier roman de Clare Mackintosh et quelle belle réussite !!

Le rebondissement de milieu du livre m'a tuée !! Je ne l'avais pas vu venir celle-là !! Je suis même retournée quelques pages en arrière pour comprendre comment j'avais pu louper un truc pareil !!

La deuxième partie du roman est très différente de la première. J'ai eu plus de mal après l'énorme twist du milieu de me retrouver dans une histoire vraiment très différente. Limite j'avais l'impression que ça n'était pas le même livre. Et par contre les fils de la deuxième partie sont trop voyants a mon gout !!

Deux ambiances, deux styles en un seul livre, l'auteure a vraiment fait fort sur ce roman. Même si j'ai quelques bémols sur la deuxième partie c'est une de mes meilleures lectures.

J'ai d'ailleurs fait signer mon exemplaire a Clare Mackintosh au salon du livre de Paris. Et en plus d'écrire très bien c'est une personne adorable.
Je crois avoir pris connaissance de ce roman ici sur Babelio l'an dernier. le quatrième de couverture m'avait interpellé. L'histoire se passe à Bristol dans l'Avon, une région du sud-ouest anglai, dont j'ai eu la chance d'y vivre dans une autre vie.

Nous avons droit ici à un excellent thriller psychologique qui a su me garder en haleine tout au long du livre. J'ai failli tout de même décroché dans la première partie car je trouvais que l'histoire tombait trop dans le roman Harlequin ( quoi que je n'ai jamais lu de roman Harlequin… qu'est-ce que j'en sais ? ). Bref, il y a un peu d'eau de rose dans ce roman, ce qui peut être dérangeant pour certain, mais essentielle pour la suite de l'histoire.
Les personnages sont bien décrit et ne sont pas irritants. Ils ont des mystères et on veut savoir où leur vie va les conduire.

Quant à l'intrigue, il m'a donné de bonne angoisses psychologiques par endroit. Il y a mort d'enfant ici. Tout bon parent se sentira préoccupé par celle-ci. Malheureusement, dans mon cas, j'ai su comprendre à mi-chemin comment l'histoire allait se terminer mais l'auteure à bien réussi à me tenir engagé dans ma lecture jusqu'à la fin.

Je recommande.

Bon premier roman. Bell intrigue. Donne envie d'aller au pays de Galles. Beaux personnages.
Jacob, un enfant de 5 ans, est renversé par une voiture un soir de pluie. La mère effondrée part, résolue à se reconstruire après ce drame. En parallèle, la police anglaise mène l'enquête pour retrouver le chauffard.

Dans cette première partie du récit, l'histoire s'apparente à un roman qui peut rappeler (rapidement et dans un autre style) Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand. A ce niveau de lecture je m'inquiète: mais où est le thriller promis ? Et la dernière phrase de la première partie tombe ... dupée ! Je suis tombée dans le panneau et le lecteur comprend que le thriller commence ici à la 200ème page (pour les impatients, cela peut paraître long). Après avoir été abusée, l'auteur nous conduit dans un thriller psychologique à l'ambiance pesante où le lecteur s'indigne.

L'enquête policière est lente mais l'auteur est ex-flic alors on accepte certainement une réalité de terrain. La place est laissée à la description d'un paysage de bord de mer du pays de Galles, aux personnalités des protagonistes, nécessaires pour installer l'ambiance du thriller.

Un intrigant thriller, une lecture vorace !
Un grand merci à la Masse Critique de Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir cet excellent premier roman de Clare Mackintosh.

Tout commence par une sombre soirée pluvieuse à Bristol, lorsque le petit Jacob, 5 ans, est renversé par un chauffard qui s'empresse de prendre la fuite.
Malgré l'horreur du drame aggravé par le délit de fuite, aucune piste sérieuse n'est trouvée et l'auteur reste impuni.

L'enquête est menée par la brigade criminelle de Bristol dirigée par Ray Stevens et la séduisante Kate, sa jeune collègue dont la détermination à ne pas laisser tomber l'enquête ravive la vocation de Ray, lui rapellant les motivations premières qui l'ont poussé à exercer ce métier, car force est de constater que le jeune loup d'antan est devenu malgré lui un flic formaté par la politique du préfet et le jeu des promotions.

Comment trouver la force de surmonter un drame aussi effroyable?
C'est dans un petit village côtier reculé du Pays de Galles que Jenna tente tant bien que mal de rendre son atroce douleur un peu plus supportable.
C'est grâce à la bienveillance de quelques personnes telles que Iestyn, Bethan et Patrick, que la lente reconstruction de Jenna commence.

Comme la plupart des lecteurs, j'ai vraiment commencé à apprécier le livre à partir de la seconde partie, juste après le fameux coup de tonnerre qui fait prendre au roman un virage à 180°. La surprise est de taille, accrochez-vous !
Malgré les mises en garde et ma préparation psychologique, je suis bel et bien tombée dans le panneau :-)
Ce roman est un vrai thriller psychologique où la vérité n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait. L'occasion de nous rappeler que les apparences sont souvent trompeuses et nos jugements bien souvent hâtifs.

Le roman raconte alternativement le déroulement de l'enquête et la vie d'autres protagonistes mais j'ai adoré les passages écrits à la première personne, racontés à la manière d'un journal intime où toutes les pensées même les plus sombres sont retranscrites.
Le passé de l'auteure au sein des forces de police se ressent indéniablement dans son écriture qui s'encombre (petit bémol) de détails inutiles principalement au début.

En conclusion, malgré un démarrage un peu lent, ce premier roman de Clare Mackintosh devient rapidement addictif et vous fait ressentir un kaléidoscope de sentiments, vous ne serez pas déçus par ce premier crû !
Un délit de fuite un soir de pluie cause la mort d'un petit garçon de cinq ans. Sa mère a lâché sa main le temps de quelques secondes, l'enfant se met à courir pour rejoindre sa maison. Mais un chauffard arrivant de nul part le percute et profite du choc de la femme pour s'enfuir. L'enquête est confiée aux policiers Ray et sa nouvelle recrue, Kate, qui prennent très à coeur leur rôle. Mais malheureusement, les indices se font minces. Comment une mère peut-elle se remettre de voir son enfant tué juste en face d'elle? C'est la question qu'ils se posent. de son côté, Jenna part s'isoler dans un chalet, incapable de surmonter le décès de Jacob. Elle ne fait aucun effort pour reconstruire sa vie, se contente de survivre un jour à la fois. Mais le passé n'est jamais loin.
Te laisser partir est un récit qui se divise en deux parties : une première plutôt lente qui tente de mettre en place l'intrigue à travers les investigations des enquêteurs, et une seconde plus surprenante, inattendue, qui offre une nouvelle vision autour de la mort de Jacob. Il est très difficile de chroniquer ce titre sans vous donner d'indications qui pourrait spoiler l'intrigue. Ce qui faut savoir c'est que l'auteur se joue de nous habilement. Tout au long de l'enquête, nous suivons Jenna en proie à ses tourments, à sa culpabilité et à son besoin d'isolement, d'oubli. le décor se plante lentement, nous présentant le quotidien des différents protagonistes les mois qui suivent le drame, avec notamment le point de vue du chargé d'enquête, Ray. Puis viennent les rebondissements et là nous nous rendons compte que toutes nos hypothèses, tout ce que nous pensions n'est qu'illusion. En bref, ce roman est une bonne surprise malgré le départ un peu lent. Mais la fin est pleine de suspense et de questionnements.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Assez déroutée au début, je ne parvenais pas à comprendre où l'autrice comptait m'emmener tant la tournure de l'histoire me laissait perplexe et puis, quand tout s'est éclairé, j'ai été absolument scotchée.
L'intrigue m'a déconcertée à plusieurs reprises, mais elle se révèle si finement construite que chaque détail prend sens et s'imbrique parfaitement. Les twists et les retournements de situation m'ont plongée dans une extrême confusion au point de ne pas croire ce que je venais de lire. C'était vraiment bluffant et bien pensé.

Les personnages en présence possèdent une vraie épaisseur, la façon dont leur psychologie est retranscrite se révèle épatante de réalisme. de manière générale, la dimension psychologique de l'histoire est travaillée et remarquablement dépeinte.

Mes seules réserves concernent les nombreuses longueurs et la lenteur avec laquelle se déroule l'intrigue. Si j'ai été happée, c'est essentiellement grâce à l'ambiance aux multiples facettes, tour à tour sombre, glaçante, oppressante, mais aussi chaleureuse, et à mon attachement pour les personnages.

Tout au long de ma lecture, des vagues d'émotions m'ont parcourue et j'ai été emportée par cette histoire émouvante et poignante qui explore des thèmes forts tels que la culpabilité, les manipulations, la violence, la parentalité ou encore la reconstruction.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai pensé que je n'irai pas jusqu'au bout de ce livre. Je me projetais trop....un petit garçon de 5 ans comme le mien. Difficile pour moi de lire une histoire sur la mort d'un enfant, ou bien de regarder un film. Mais ce livre n'est pas du tout pour faire pleurer dans les chaumières. Malgré le tragique de toute l'histoire qui traite du cruel sujet de la violence conjugale
J'ai aimé tous les aspects de ce livre, je me suis laissée entraîner dans chaque histoire...Clare mackintosh a parfaitement réussi à se mettre à la place d'une maman qui aurait perdu son enfant, on imagine cette douleur (même si on préfère ne pas imaginer), à la place de cette femme battue fuyant son mari, meurtrie, effrayée...la chute exceptionnelle (j'ai lu deux fois le moment où Jenna se fait arrêter). J'étais abasourdie, pensant avoir loupé quelque chose, ne pas avoir compris...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre vraiment....je le recommande vivement. Je l'ai dévoré!
Sous les yeux de sa mère Jacob se fait renverser ...personne ne descend du véhicule, la voiture repart et laisse sur la chaussée Jacob, étendu là...comme une poupée..Très vite l'enquête se met en place, deux enquêteurs vont travailler dans l'ombre..ils ne vont rien lâcher, malgré le peu de moyens et le peu d' infos qu'ils auront réussi à dénicher....mais " Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt " selon Lao Tseu.
Quelques sujets sont très bien exploités, celui du deuil, de la perte d'un enfant, celui de la reconstruction, et bien d' autres que je ne peux évidemment pas vous révéler..
Quelle surprise que cette jolie plume, de jolies métaphores, sans lourdeur et toute en finesse..quelques détails très bien choisis pour que je me sente au plus près de l'histoire,c'est ce qui a rendu ma lecture extrêmement agréable.
Un polar dans une atmosphère très "Broadchurch".
Le début démarre progressivement ...ce qui peut être déstabilisant, même si on en vient aux faits immédiatement par ce tragique accident, je n'ai pas eu l'impression d'avoir participé à l'enquête et pourtant je l'ai lu d'une traite, impossible à lâcher..
L' auteure sait manier les mots et user de quelques artifices sans pour autant abuser de grosses ficelles...ce qui donne une très très belle claque à un moment où j'étais en latence.
Donc une belle et grosse claque et une seconde partie encore plus immersive, je me suis tellement sentie manipulée, flouée..! Pas le temps de me remettre de ce que j'ai lu que déjà l'auteure recommence! Je n'en dirais pas plus, mais c'est magistral et très intelligent!!
C'est un très bon polar, très bien construit où la subtilité est de mise.. à lire, voir même à relire....;)
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Dans la première partie du roman , Clare Mackintosh nous emmène bien tranquillement sur une piste et patatras ...on tombe de haut ! Difficile de parler de ce livre sans gâcher le noeud de l'intrigue .
L'histoire en elle-même n'est pas d'une folle originalité mais la construction , elle , est un peu plus originale ... mais n'en disons pas plus .
J'ai passé un agréable moment grâce à ce roman ; un seul regret : le terme de " thriller " ne s'applique qu'à la fin du livre car les 2 premiers tiers sont plus calmes et installent la situation qui deviendra plus palpitante par la suite .
Cette auteure est une découverte ... à suivre !