Deux phares sous une pluie battante renversent en cette fin d'après-midi de novembre 2012 un petit garçon qui rentrait de l'école avec sa mère.
Le conducteur continuera sa route sans même se retourner.
Complétement dévastée par la mort de Jason et sans grands indices découverts par la police, Jenna quitte Bristol pour prendre un nouveau départ et se reconstruire. le hasard va la mener au Pays de Galles, au bord de la mer.
Est-ce que Jenna arrivera à avancer? Est-ce que la police arrivera à retrouver le chauffard qui a renversé Jason? Etait-ce un simple accident de circulation avec un délit de fuite?

Ce thriller est très addictif. Tout de suite nous sommes happés et nous n'arrivons pas à nous arrêter. Friande des livres audios, je regrette néanmoins d'avoir écouté ce livre. Je pense que sa lecture aurait été plus intéressante et m'aurait permis de voir venir certains rebondissements.

C'est un très bon roman policier mais je le déconseille si on attend un enfant ou si on est un jeune parent assez sensible (comme c'est mon cas) car tout de suite je me suis identifiée à Jenna.

Pioche dans ma PAL : décembre 2020

Challenge MULTI-DEFIS 2021_49
Après l'emprunt par hasard à la bibliothèque de « te laisser partir », aguiché par un résumé à base d'accident et de mort d'enfant, je me plonge sans attente particulière dans ce premier roman de Clare Mackintosh. Ça a été une bonne surprise. Outre l'alternance entre l'enquête policière qui piétine et une femme qui fuit dans un trou perdu d'Angleterre, les nombreux retournements de situation tiennent en haleine jusqu'au dénouement finale où l'on se rend compte que… bah on ne savait rien. Décomposé en deux parties, avec une très nette séparation de style et de rythme entre les deux, le roman est à mes yeux autant divertissant que dénonciateur, abordant divers sujets entremêlés les uns par rapport aux autres.
Pas un énorme coup de coeur pour moi mais un livre qui mérite toute sa place parmi ma bibliothèque et que je recommande sans hésiter.
Deuxieme livre de Clare Mackintosh que je découvre et j'ai beaucoup aimé. Tout commence par un drame terrible, la mort d'un enfant renversé par un chauffard qui a pris la fuite.
On suit pas à pas les évolutions de l'enquête à travers les difficultés professionnelles et personnelles d'une petite équipe de policiers. Et en même temps, l'histoire de Jenna... Un autre personnage va intervenir plu tard dans l'histoire.
Un roman intense, aux nombreux rebondissements...
En rentrant de l'école, Jacob, 5 ans échappe à la vigilance de sa mère et traverse la route. Percuté de plein fouet par une voiture, il décède sur le coup alors que le chauffard s'enfuit. Parallèlement, sur la côte galloise, loin de Bristol où a eu lieu le drame, une jeune femme Jenna tente de se reconstruire. Un an a passé, Kate et Ray, les deux flics chargés de l'enquête n'ont pas oublié le petit garçon et à la barbe de leur hiérarchie, ils cherchent encore des témoins potentiels de l'accident. Un indice va les conduire sur la piste de Jenna.

Si tout au long de ce roman, mon coeur de femme et de mère a été soumis à rude épreuve, ce n'est pas à cause de l'intrigue policière qui n'est pas vraiment le point fort de l'histoire. Démarrant tout plan-plan, elle est à mon goût trop parasitée par les problèmes familiaux de Ray et par son attirance pour sa jeune recrue Kate. D'un revirement magistral page 226, l'auteure remet les pendules à l'heure et je suis encore sous le choc de la manipulation dont j'ai été victime. Après cette première partie sans éclat, le thriller psychologique prend toute son ampleur. Clare Mackintosh s'appuie sur son expérience de douze ans en tant que commandant dans la police britannique pour démontrer qu'un drame comporte toujours plusieurs facettes. le récit indirect de la vie passée de Jenna va faire découvrir au lecteur l'autre côté du miroir et dévoiler ainsi la genèse de la tragédie.

Préparée par la quatrième de couverture à lire un polar, je me suis retrouvée plongée dans un roman beaucoup plus complexe. J'ai été émue par les souffrances de ces femmes victimes de violences conjugales ou détruites par la perte d'un enfant. J'ai découvert que l'auteure avait beaucoup mis de son expérience professionnelle et personnelle dans ce titre qui lui a servi en quelque sorte d'exutoire. Bien que je l'ai trouvé assez inégal dans sa construction (les histoires sentimentales le desservent), j'accorde un 15/20 à ce roman dont la trame de fond se révèle d'une intensité dramatique à laquelle participent pleinement les paysages de cette côte du Pays de Galles.
Un petit garçon, rentrant chez lui avec sa mère, traverse la rue en courant et se fait mortellement renverser par une voiture, qui prend la fuite.

Dans la première moitié du livre, on voit la police piétiner, faute d'indices, tandis que l'on voit la propriétaire de la voiture s'enfuir loin de chez elle pour se cacher et mener une vie d'artiste tranquille dans un petit village perdu au bord de la mer. Récit tranquille, sans suspense. Il ne se passe pas grand chose.

Mais tout bascule dans la seconde moitié, dans laquelle un vrai suspense s'installe, jusqu'au rebondissement final. Je ne vous en dit pas plus.

Bel exercice de style ! Chapeau bas !

Mais tout de même, ça sent un peu le premier roman. Il y a des passages assez « scolaires ». Peut mieux faire, dans les détails de l'écriture. [Alors là, j'avoue: ma procrastination m'a vaincu, j'ai trop tardé à rédiger cette critique, mon souvenir n'est plus assez clair, je peine à mettre de la consistance dans ma critique. Pas fier…]

Bref, je vous recommande de lire ce livre pour deux raisons: (1) l'exercice de style en deux parties vaut la peine d'être lu, et il se lit sans peine; (2) un bon succès en librairie encouragera l'auteure à affiner sa plume pour nous livrer d'autres romans, que nous espérons encore meilleurs !
Ce roman est bluffant !! Je me suis fait balader par l'auteur ...Elle m'a pris par la main et je me suis laissée porter !

Il est découpé en 2 parties. Les chapitres sont courts, rythmés et assez immersif.

La première commence par un accident de voiture qui provoque la mort d'un enfant. Une enquête de police est engagée pour retrouver le conducteur de la voiture qui ne s'est pas arrêté.
Nous passons du capitaine de police et sa coéquipière qui malgré la pauvreté des indices s'obstinent à ne pas clore l'enquête à une femme qui a tout quitté pour se reconstruire une vie à 150 Km de Bristol.
pendant 200 pages, l'auteur vous sifflote une berceuse. Vous êtes à sa merci ! Elle vous dresse un tableau un peu tendre entre un flic qui se questionne sur sa vie privée et cette femme qui rencontre quelqu'un et cherche le bonheur. Et puis arrive le dernier paragraphe du dernier chapitre. Et je dois vous avouer que je l'ai lu 3 fois ! La première impression : "Attend, j'ai rien compris !", la deuxième :" purée, il y a un problème de traduction !" et puis "oh putain, c'est pas possible !!! " j'ai enfin compris que je me suis fait berner !

Je n'ai pas pu lâcher la seconde partie du roman ! Je ne développerai pas volontairement, mais c'est un pur moment de bonheur !
Elle se penche et ouvre son manteau pour réchauffer le garçon, son ourlet épongeant l'eau de la chaussée. Et alors qu'elle l'embrasse et le supplie de se réveiller, le halo de lumière jaune qui les enveloppe se réduit en un faisceau étroit ; la voiture fait marche arrière. le moteur hurle son mécontentement lorsque le conducteur essaie deux, trois, quatre fois de faire demi-tour dans la rue étroite, éraflant dans sa précipitation l'un des immenses sycomores qui bordent la rue
Puis vient l'obscurité.
Je n'ai qu'une chose à vous dire : Lisez ce roman ! La plume de l'auteur est vraiment efficace, ce roman est surprenant, il vous tirera surement une larme ou deux .Vous allez ressentir de la colère, du désarroi, de l'empathie et retenir votre souffle jusqu'à la ligne finale.
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Dans la première partie les idées du roman sont assez intéressantes.
Personnellement j'ai eu du mal en lisant le début de l'histoire… J'ai mis du temps à vraiment aimer lire l'histoire. Une fois cela fait j'avoue que le roman se lit assez facilement.
Les idées s'enchaînent bien et l'auteure prend le temps de poser les choses pour que le lecteur ne soit pas perdu.

J'ai beaucoup apprécié les changements de point de vue. On peut ainsi avoir plusieurs visions de l'histoire que ce soit celui de la police ou celui de la mère qui souffre de l'absence de son enfant.
Ce qui m'a un petit peu déçue c'est que pour l'enquête on ne voit pas assez les recherches faites, les jours, les semaines et les mois qui passent.
Même si les points de vue alternent Clare Mackintosh se concentre beaucoup plus sur la mère et la reconstruction de sa vie que sur l'enquête. Je trouve cela un peu décevant surtout en sachant que l'auteur a fait partie des forces de police. Je pense que cela aurait été intéressant qu'elle nous explique toutes les recherches effectuées. A certains moments j'ai parfois eu l'impression que l'auteure ne va pas au bout des choses, c'est un peu dommage…
Ce que je trouve par contre intéressant c'est que l'auteure nous fait aussi partager la vie de famille d'un des inspecteurs. Elle a voulu nous montrer que ce n'était pas qu'un simple métier mais que derrière il y avait aussi un homme, marié, père de famille avec les avantages et les inconvénients que cela engendre. C'est par contre un peu dommage que l'auteure n'ait pas fait la même chose pour les deux autres inspecteurs qui partagent son quotidien au travail.

Le point de vue de la mère est par contre très intéressant, on voit son évolution, les changements…
Les points de vue sont approfondis, étoffés et on peut vraiment suivre son quotidien, avec ses passions, ses hauts et ses bas.
L'auteure prend là aussi le temps d'intégrer lentement d'autres personnages importants dans la vie de cette femme.

En ce qui concerne les descriptions j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez pour que l'on puisse s'imaginer vraiment les sentiments et ressentis des personnages.
Je n'ai pas ressenti la frustration des inspecteurs, le mal-être, la peine de la mère et l'incompréhension de l'homme qui partage des moments de sa vie… J'aurais bien voulu que les sentiments soient plus présents pour que l'on ressente vraiment les choses au plus profond de nous.

Je ne m'attendais pas à une telle fin pour cette première partie et je suis restée avec des questions plein la tête… On se demande pourquoi et surtout ce qui va se passer ensuite.

Le retournement de situation du début de la deuxième partie m'a vraiment déstabilisée et c'est à ce moment que j'ai compris que Clare Mackintosh n'allait pas s'arrêter là.
Tout au long de cette partie l'auteure va de révélation en révélation. Cette fois-ci la vie privée est laissée de côté pour vraiment se concentrer sur l'enquête, les recherches et la partie plus difficile d'une enquête.

Les points de vue se succèdent.
On prend plaisir à découvrir la vie et les révélations des divers personnages importants. Plus l'histoire avance et plus elle prend forme et les noeuds se démêlent.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que l'auteure ne nous dévoile rien mais arrive à nous mettre sur la piste de certaines choses pour que nous trouvions nous-même les réponses.

Certains passages sont très réalistes et j'ai presque vu les personnages agir sous mes yeux.
En général les descriptions sont parfois présentes mais peut-être pas assez pour que j'arrive réellement à ressentir les sentiments des personnages. C'est d'ailleurs un peu la même chose pour leurs physiques ou certaines scènes de violences.
Certains passages auraient mérités que l'auteure s'y attarde un peu plus pour mieux nous faire vivre le moment.

La fin est comme je les aime ! Pleine de suspense et de questionnements. J'aurais par contre bien voulu savoir ce qu'était devenu Jenna, si elle a continué à vivre comme avant son arrestation ou si certaines choses ont changé pour elle.

En résumé un très bon roman plein de suspense et de rebondissements. Peut-être aussi un roman plein d'espoir pour les femmes qui sont dans le même cas que Jenna…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Un excellent premier roman. C'est un thriller facile à lire mais et que j'ai eu du mal à lâcher. On rentre immédiatement dans l'histoire et on assiste impuissant au drame qui se joue. Une enquête haletante avec pas mal de rebondissement. La psychologie des personnages sont bien décrits. A découvrir et hâte de relire un livre de cette auteure.
Très bon roman, une histoire ou plutôt des histoires, un polar, un thriller, pas vraiment, c'est plus que ça.
Les trois pages du prologue nous mettent directement au coeur de ce qui va constituer ce roman, le point de départ d'un récit dont les thèmes se dévoilent au fur et à mesure.
Une première partie où la fuite d'une mère pour essayer d'oublier, de se reconstruire avec en parallèle l'enquête et le quotidien de ces flics impliqués. Cette partie se finit sur un rebondissement que je n'avais pas vu venir tellement il paraît improbable.
La seconde partie est plus dense, une nouvelle fuite en avant mais pour les mêmes raisons. Raisons qui nous sont dévoilées à coup de flash back jusqu'aux dernières révélations dont j'avais esquissé la teneur sans les cerner complètement.
J'ai vraiment aimé ce livre, l'histoire est prenante, les personnages réalistes, les sentiments présents. L'auteure a été elle même policière et ce roman s'en ressent. Bref, je ne peux que vous conseillez de découvrir ce livre si ce n'est pas déjà fait.
Il s'agit d'un premier roman, l'auteur est une ancienne policière, cela se sent dans le traitement du sujet, très crédible .
Le début est poignant. Une femme rentre chez elle, avec son petit garçon de 5 ans, la nuit tombe, il pleut. Soudain, une voiture surgit, elle renverse le petit garçon et poursuit sa route. Celui-ci meurt devant sa mère, impuissante.
La police commence une enquête pour retrouver le propriétaire de la voiture mais rapidement, le préfet demande de passer à autre chose. Malgré tout, le duo Ray et Kate continue les recherches.
Voilà pour l'intrigue principale, mais à côté de ça, il y a des personnages secondaires dont le rôle s'avérera très important, notamment Jenna et Ian.
Ce qui fait la différence avec d'autres polars contemporains, c'est la construction de celui-ci. On est bluffé et baladé par l'auteur. En tout cas, moi je n'avais pas vu venir le twist de la fin de la première partie.
Il y a un bon suspense, je parlerais plus d'un thriller que d'un polar pour ma part. Laissez-vous tenter.