AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923896656
(30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :
On passe sa vie à s'inventer des scénarios où on tient le rôle principal en pensant contrôler sa destinée. Puis boum!, l'événement qui change tout arrive de nulle part. Il n'y a pas moyen de se préparer. Tout ce qu'on peut faire, c'est réagir. Érigés sur des instants pivots où la banalité flirte avec le tragique, les récits musclés qui composent Le poids de la lumière nous entraînent impitoyablement dans ces moments décisifs qui grincent, qui grugent et qui transfor... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le poids de la lumière Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sept récits absolument savoureux, des tranches de vie assez différentes les unes des autres.

Le premier parle d'athlétisme, de course à pied, un autre du dur métier de parents, avec même une histoire de poux…

Des récits parlent du travail : celui de poseurs de pavés pour l'aménagement paysager alors qu'un autre raconte la vie d'un jeune livreur à bicyclette…

Des histoires d'enfance, de la peur de l'eau et des bagarres de jeunes garçons…

Celle d'un homme qui a vécu de l'automobile, qui a travaillé dans une usine, qui aimait ces bolides jusqu'à un accident…

Une écriture précise, qui nous entraînent dans le temps qui passe, nous fait observer les détails de la vie quotidienne et nous offrent des chutes inattendues.
Un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          160
Je l'ai dit, mais je le répète, ce qu'il y a de bien avec les challenges, c'est qu'ils nous font découvrir de petites pépites... Ce fut le cas pour ce livre. Une écriture magnifique, poétique, douce, lumineuse. Des nouvelles, comme des tranches de vie, qui nous amènent dans un quotidien, dans les petites choses de la vie... C'est très bien écrit ! J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          151
Premièrement la traduction de Sophie Coupal est vraiment bien faite. Quant au livre lui-même ces nouvelles sont excellentes, car elles exploitent des sujets rarement traités. Qu'on pense au petit livreur de la pharmacie , ou aux deux coureurs d,élite ,c'est la première fois que je lis quelque chose qui y réfère. Des histoires concrètes qui nous accrochent. Un seul bémol: les fins ouvertes dont je ne suis pas friande. Je veux connaitre la fin et non m'en imaginer une!!!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maintenant le but était de ne rien faire du tout et de laisser le temps glisser sur nous. Il aurait été impossible de bouger moins et d’être encore vivant. J’avais l’impression d’être un cadavre exposé dans un salon funéraire, qui attend les visiteurs.

(p. 16)
Commenter  J’apprécie          100
Ça grouille encore dans ma tête. La démangeaison. Pas besoin de démonstration ou de preuves. Suffit d’y penser. On se fait ça tout seul. Des poux. Vous les imaginez vous ramper sur le crâne. Griffes contre la peau. Ils passent le temps sur nous, sur cette famille.

(p.106)
Commenter  J’apprécie          80
le coup de soleil: On dirait qu'on a la peau trop serrée. (p 114)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
388 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}