Laurent Vignat (Autre)
Editions du Jasmin (01/07/2020)
4.6/5   5 notes
Je ne l’ai jamais fait, raconter « ça », quelque chose qui me soit réellement arrivé : un accident qui plante un « avant » et un « après ».
Ce « ça », je le nomme :

infarctus,
crise cardiaque,
syndrome coronaire aigu,
maladie cardiovasculaire.

Pourtant, je vais raconter « ça ». Parce que « ça » m’est arrivé. Parce que j’ai besoin de phrases pour circonscrire l’accident, et le comprendre, et l’apprivoiser, et ... >Voir plus
Que lire après RessortsVoir plus
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit intitulé « ressorts »en référence aux stents qui sont, selon la définition trouvée sur google, de minuscules tubes ajourés métalliques expansibles maintenant une artère ouverte.
Vous l'avez compris peut-être l'auteur et narrateur a fait un infarctus et raconte ce qui a changé dans sa vie à cette occasion.
Autant les suites immédiates que les réflexions induites par cet « accident de santé » .
J'ai trouvé à ce récit une grande originalité formelle.
Une grande qualité d'écriture et une distanciation bien venue font de cette lecture un moment à la fois riche et surprenant, ce qui n'était pas facile avec un tel sujet.
Le livre est composé de courts chapitres très divers.
J'ai aimé l'exploration de la langue autour de l'évènement, les différentes évocations, à la fois très concrètes du parcours du blessé du coeur, et ceux plus philosophiques, parfois érudits, la description d'un nouveau rapport au corps et de la conscience de la vie réveillée par la peur rétrospective de sa perte.
Un livre engagé, dans lequel l'auteur s'expose avec finesse, sans pathos et sans excès, qui met aussi en scène avec humour la famille des « surveillés du coeur » et tous ceux qui gravitent autour.
Une bien jolie découverte.
Et ce qui ne gâte rien : un bon titre , un bel objet qui m'a également fait découvrir une nouvelle maison d'éditions

Emouvant, lumineux, criant de vie, Laurent Vignat ouvre la cage aux oiseaux. Il laisse s'envoler l'implacable, l'irrévocable. Mutation. L'avant, ce qui fût, de soleil, d'insouciance, une santé affirmée malgré les cigarillos à la vanille. Laurent Vignat va. Jusqu'au jour de l'infarctus, 19.4 de tension. le train déraille, notre homme chavire, plonge entre soins intensifs en cardiologie, ce lexique médical rédhibitoire, syndrome coronaire aigu. Mais voilà, Laurent Vignat est aussi professeur côté ville et écrivain côté cour. « Ressorts » n'est pas un exutoire. Un lâcher-prise aux confidences médicales. « Ressorts » est une échappée, une galopade à flanc de colline, les bras tendus. Nous sommes aussi dans « l'Ere des Petits Riens » à l'instar de Delerm ou Bobin. Laurent Vignat profite de ce temps arrêté, de cette convalescence forcée pour réenchanter le monde. Se retrouver en hôte existentialiste, hédoniste, le regard tourné vers ce que cette pathologie va bousculer en lui. Il va se lier d'amitié avec ses savoirs, son éveil au soubresaut d'un chant d'oiseau, d'un pas connu, d'un silence sauvage à peine perceptible au fond de sa poitrine. « « L'infarctus brise à jamais cette irrésistible arrogance parisienne. M'acheter une paire de baskets, de bâtons de marche et m'y mettre. » Ce temps de flottement entre deux rives, l'avant et la guérison qui cédera le passage à la sérénité n'est pas encore de mise. Laurent Vignat fait un pas de côté. Il cherche la meilleure issue, raconte, sans pathos aucun. Les faits sont pour lui encore des vertiges de changement de cap. Néanmoins, l'heure est douce, délivrante. Trouver un sens à cette renaissance, ne pas se perdre en route. « Ressorts » métaphore, métal, étrange (er). Dépasser « La réadaptation, c'est une routine scolaire, rassurante, une gangue qui calfeutre la maladie. » « Je ne connais pas le nom des oiseaux. Je le regrette. J'aurais aimé pouvoir nommer celui que j'ai entendu le jour de mon retour au domicile. » Parabole, glaise, rebond, apprécier le Carpe Diem. Laurent Vignat est ici. Face aux pages qui arriment les palpitations de vie à son coeur malade et fébrile. Lire « Ressorts » être touché (e) aux larmes par la page 109. « Code pour les morbides » « Coronavirus ? Covid-19 ? SARS-CO- 2 ? alors que sa seule patrie était l'homme. « Ressorts » par terre. Mais je sais que le temps passera. » « Ressorts » est un signal, notre semblable, une urgence de lecture. Publié par les Editions du Jasmin qui nous prouvent une nouvelle fois une haute qualité éditoriale.
Un livre écrit à la première personne et qui parle d'un infarctus, cela pourrait rebuter. Et pourtant, il faut vaincre cette réticence, car Laurent Vignat est coutumier de ce genre de sujet, au premier abord pas très « sexy ». N'a-t-il pas commis naguère un roman qui se passe dans une déchetterie ?
« Ressorts » est certes un livre petit, et pourtant ce n'est pas un petit livre. Déjà, « Après Venise » avait marqué une césure dans le parcours littéraire de son auteur, et on s'étonnait alors qu'un tel roman de figurât pas parmi les sélectionnés pour l'un de nos prestigieux prix littéraires nationaux. C'est pourquoi à l'inverse, on ne s'étonne pas de retrouver dans « Ressorts » tout ce qu'on aime chez un véritable écrivain, et d'abord, un style incomparable. Écoutez-le par exemple répondre (intérieurement) au médecin urgentiste qui l'interroge : « Vous fumez ? » « Je suis un hédoniste ; j'aime les mots nimbés de volutes ; je ne fume pas, je pense avec un cigarillo entre les doigts ». Nous avons tous des amis fumeurs qui vivent ainsi dans le déni, et pourtant seul un écrivain est capable de trouver des mots à la fois aussi simples et aussi éloquents.
Un homme, professeur de lettres et écrivain, avec un infarctus à 49 ans découvre la santé fragilisée, le corps qui devient incertain. Il nous raconte le rapport à soi et au monde qui change, avec des réflexions linguistiques, des références culturelles (de Chateaubriand à Spider-man), du concret (l'hôpital et la convalescence), de l'humour et de l'authenticité, en chapitres courts joliment écrits, dans un livre de 110 pages qu'une rencontre au salon des éditions indépendantes m'a fait acheter (alors que j'ai plutôt assez de ma propre vie en ce qui concerne le corps incertain...). Des mots à découvrir et laisser résonner...

Entrer dans une maladie, c'est acquérir, en accéléré , la maîtrise d'un lexique. Pendant très longtemps, la médecine a tenu les patients éloignés de cette langue médicale-charge au médecin de l'époque de trouver les équivalents familiers pour que le patient pût tout de même, approximativement, désigner le mal qui l'affectait. Maintenir un tel flou révélait une médecine qui se considérait comme une science autarcique, ossaturée par sa grammaire et son lexique , productrice de normes sanitaires et craignant par dessus tout que l'insolente curiosité des quelque patient remît en cause sa robuste omnipotence.