AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
132 pages
Mad movies (01/02/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
En 1984, la vague slasher a atteint son point culminant, les clones de Michael Myers et Jason ont envahi les salles et les vidéoclubs. La formule s'étiole, la saturation guette. Depuis plusieurs années, le réalisateur Wes Craven, remarqué en 1972 avec l'utra violent La Dernière maison sur la gauche mais toujours en quête d'un succès populaire, tente de concrétiser un projet qui offrirait une seconde jeunesse au genre en le faisant basculer dans le fantastique pur. I... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La saga FreddyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Depuis quelques temps, les hors séries Mad sont l'oeuvre d'un seul et unique auteur, ici Alexandre Poncet. Cela à l'avantage de la cohérence de point de vue, l'inconvénient de n'avoir qu'un avis qui semble ne souffrir d'aucun contre-poids. Pas que cela soit, en soi, un problème, mais assez étonnant d'un mag' qui a toujours su objectiver autant que possible son argumentation. Bref...

Pour cet opus consacré à un monstre sacré du cinéma d'horreur des eighties, Fred Krueger, le choix du format, chronologique, est pour une fois assez décevant. Chaque film est décortiqué, chaque réalisateur mis en avant (la plupart ont fait pour ainsi dire leurs armes sur la saga avant de connaître une renommée relative), mais il n'empêche : il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui pourrait mettre du liant.

D'une certaine manière, cela prouve le manque de cohérence, ou du moins la déliquescence de la saga au fil des années, mais là encore, Poncet soutient mordicus des films qui ne méritent pas, à mon sens, tant d'emphase, en s'appuyant sur des séquences folles, certes, mais qui ne sont que des morceaux de bravoure dans un environnement parfois bien terne. Cela n'est que mon avis.

Autre déception : le peu de pages consacré au reboot, ratage complet pour tout le monde, qui aurait mérité un approfondissement, une tentative d'explication autre que cet espèce de mépris un peu facile.

Pas le meilleur Mad Movies, donc, pas à la hauteur du mythe Freddy, même si l'auteur le défend - le personnage - contre vents et marées.
Commenter  J’apprécie          00
Freddy est devenu le porte-étendard le plus reconnu du cinéma dhorreur américain des années 1980. Son histoire passionnante est celle dun monstre cauchemardesque issu de traumas intimes qui entrera en résonance avec les angoisses adolescentes de son époque, avant de devenir le symbole de la gloire et de la déliquescence de tout un genre. Cest cette histoire que vous propose dexplorer ce nouveau Mad Movies Classic, qui sur 132 pages reviendra sur tous les films de la franchise et ses principaux artisans, tout en sintéressant ses effets spéciaux et sa musique, le tout alimenté par des entretiens exclusifs. Il fallait au moins ça pour rendre hommage au King des boogeymen !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : slasherVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}