Mad movies (01/02/2021)
En 1984, la vague slasher a atteint son point culminant, les clones de Michael Myers et Jason ont envahi les salles et les vidéoclubs. La formule s'étiole, la saturation guette. Depuis plusieurs années, le réalisateur Wes Craven, remarqué en 1972 avec l'utra violent La Dernière maison sur la gauche mais toujours en quête d'un succès populaire, tente de concrétiser un projet qui offrirait une seconde jeunesse au genre en le faisant basculer dans le fantastique pur. I... >Voir plus
Que lire après La saga FreddyVoir plus
Depuis quelques temps, les hors séries Mad sont l'oeuvre d'un seul et unique auteur, ici Alexandre Poncet. Cela à l'avantage de la cohérence de point de vue, l'inconvénient de n'avoir qu'un avis qui semble ne souffrir d'aucun contre-poids. Pas que cela soit, en soi, un problème, mais assez étonnant d'un mag' qui a toujours su objectiver autant que possible son argumentation. Bref...

Pour cet opus consacré à un monstre sacré du cinéma d'horreur des eighties, Fred Krueger, le choix du format, chronologique, est pour une fois assez décevant. Chaque film est décortiqué, chaque réalisateur mis en avant (la plupart ont fait pour ainsi dire leurs armes sur la saga avant de connaître une renommée relative), mais il n'empêche : il manque quelque chose, un je-ne-sais-quoi qui pourrait mettre du liant.

D'une certaine manière, cela prouve le manque de cohérence, ou du moins la déliquescence de la saga au fil des années, mais là encore, Poncet soutient mordicus des films qui ne méritent pas, à mon sens, tant d'emphase, en s'appuyant sur des séquences folles, certes, mais qui ne sont que des morceaux de bravoure dans un environnement parfois bien terne. Cela n'est que mon avis.

Autre déception : le peu de pages consacré au reboot, ratage complet pour tout le monde, qui aurait mérité un approfondissement, une tentative d'explication autre que cet espèce de mépris un peu facile.

Pas le meilleur Mad Movies, donc, pas à la hauteur du mythe Freddy, même si l'auteur le défend - le personnage - contre vents et marées.
Freddy est devenu le porte-étendard le plus reconnu du cinéma dhorreur américain des années 1980. Son histoire passionnante est celle dun monstre cauchemardesque issu de traumas intimes qui entrera en résonance avec les angoisses adolescentes de son époque, avant de devenir le symbole de la gloire et de la déliquescence de tout un genre. Cest cette histoire que vous propose dexplorer ce nouveau Mad Movies Classic, qui sur 132 pages reviendra sur tous les films de la franchise et ses principaux artisans, tout en sintéressant ses effets spéciaux et sa musique, le tout alimenté par des entretiens exclusifs. Il fallait au moins ça pour rendre hommage au King des boogeymen !