AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714445193
240 pages
Belfond (02/10/2008)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Dans le quartier mexicain de Los Angeles ravagé par la guerre des gangs, Emilio Estevez, jeune inspecteur des stups, essaie tant bien que mal de tenir son petit frère, Hector, à l'écart des dangers de la rue. À seize ans, Hector est un artiste graffiti surdoué, payé par les dealers et leurs familles pour réaliser des fresques murales en hommage aux jeunes soldats de la rue tombés dans la guerre pour le contrôle du trafic de crack. Emilio et son coéquipier, Frank Cas... >Voir plus
Que lire après Les Damnés du bitumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
1996, Quartier mexicain de East Los Angeles.
C'est là que vit la famille Alvarez, tentant tant bien que mal de se tenir à l'écart de la violence qui ravagent les jeunes chicanos.
Depuis que leur père est en prison, Emilio, le frère aîné, inspecteur à la brigade des stups, veille sur la famille, particulièrement sur son jeune frère de 16 ans Hector, artiste graffiti surdoué qui réalise des fresques murales en mémoire des victimes de la guerre des gangs.
Pris dans l'engrenage du ghetto, les Alvarez vont être, malgré eux, propulsés dans la spirale meurtrière de la rue.

Chroniqueur pour des magazines hip-hop, Karim Madani nous livre une véritable tragédie urbaine, celle que vivent au quotidien les jeunes, noirs ou chicanos, des quartiers défavorisés de Los Angeles.
Sa prose, rythmée et musicale, se déroule comme un slam des rues, percute et frappe avec la brutalité du rap des ghettos et rend palpable la violence des barrios, où la guerre des gangs se joue tous les jours, fauchant au passage des centaines de gamins armés jusqu'aux dents.
Gangsta de L.A. ou héros malheureux d'un drame urbain d'où ne perce malheureusement que peu d'espoir.
Commenter  J’apprécie          80
La grande qualité de ce bouquin tient dans sa plume qui est par moments purement merveilleuse. le garçon a une culture hip-hop manifeste et de cette culture, il tire un flow littéraire vraiment formidable. Il joue sur le rythme des mots, sur les allitérations, sur le sens, bref, c'est sur certains passages un vrai vrai bonheur que de lire la prose de Karim Madani.

Quant au scénario, j'ai été surpris. Je m'attendais à un polar, un "vrai", avec un mort et un coupable à retrouver, toussa. Au lieu de ça, on a plus un roman d'ambiance qui se déroule dans les quartiers chauds de LA et qui met en scène les gangs, la drogue, la politique, la corruption, les flics et tous les autres ingrédients du thème. C'est rythmé, c'est tendu, l'ambiance est bien rendue, les personnages sont bien foutus, il n'y a en fait pas grand chose à reprocher à ce livre. Les damnés du bitume, c'est une bonne histoire de gangs qui se lit vite et bien et dont la plume hip-hop est la principale originalité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un jour, un client lui avait demandé de peindre un défunt chevauchant une moto en diamant à travers des nuages d’or, sur un fond de coucher de soleil ardent orangé, avec toute une flopée de jeunes gonzesses à oilpé, toutes sorties d’un comic book de seconde zone, d’une série Z style Barbarella et les vampires de l’espace. Une fresque grotesque, absurdité gargantuesque, Hector n’était que l’architecte de leurs rêves, le Michelangelo du ghetto assassine la chapelle sixteen, mon pote, à seize piges, encore en vie, expose en peintures les ratures, fractures, cassures de leurs vies.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Karim Madani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Madani
Cette rencontre avec Karim Madani s'est tenue à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny le 5 avril 2022 dans le cadre du festival Hors limites, suite à la parution du son livre "Tu ne trahiras point" publié aux éditions Marchialy en 2021. Maricygne di Matteo a fait résonner la voix et le style si particulier de l'auteur sur le sujet, pendant que l'ancien graffeur vandale Stesi a réalisé in situ plusieurs graffs.
Dans les années quatre-vingt à Paris, le graffiti n'appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l'histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l'Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent.
Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l'immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière. Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu'a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l'un d'entre eux, le graffeur Comer.
Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Captation : Wael Sghaier & Thomas Dudan Interview : Lucie Nebas & Élodie Alexander, de la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhors... Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_ho... Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-...
+ Lire la suite
autres livres classés : chicanosVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}