Payot et Rivages (08/06/2022)
3.83/5   18 notes
Au début des années 80, dans le Queens à New York, des adolescents noirs et pauvres sont bien décidée à s'approprier le rêve américain à leur façon. Personne ne se doute que du complexe HLM où ils vivent, vont sortir deux des cerveaux criminels les plus machiavéliques de la ville. Kenneth McGriff et son neveu Gerald Miller vont vite apprendre l'algèbre de la cocaïne et du crack.

Dans ce roman inspiré de faits réels, Karim Madani raconte le quartier du... >Voir plus
Que lire après Queen's gangstaVoir plus
« L'air du Queens a une odeur particulière. On ne peut pas l'imaginer si on ne l'a jamais sentie, si on n'est jamais venu ici. Une odeur de fruit tropical trop mûr, de marijuana, d'ammoniac, de kérosène et de marée. C'est une odeur unique. »

Voici le nouveau titre de la collection « New York Made In France » par Rivages/Noir. Direction le Queen. C'est là que dans les années 80 deux gamins de South Jamaica vont monter un empire de la drogue. Kenneth (dit « Preme » pour « Supreme ») et son neveu Gerald Miller (dit « Prince ») ont à peine la vingtaine quand nait dans leur cerveau la Supreme Team. Partis de rien et sans l'aide d'aucune mafia ils vont monter un gang organisé autour de la vente de cocaïne et surtout du crack. Excessivement malins, Preme et Prince inventent de nouvelles façons de communiquer avec leurs équipes, de nouvelles manières pour échapper à la police et font trembler tout le monde. À son apogée en 1987, les recettes du gang dépassaient 200 000 dollars par jour.
Au rythme des avions qui décollent et atterrissent à l'aéroport JFK, l'histoire de la Supreme Team est une histoire vraie qui nous transporte dans les ghettos à l'ère de la politique Reagan.

L'auteur, Karim Madani, dont j'ai déjà lu l'excellent Jewish Gansta, est journaliste mais surtout spécialiste reconnu de la culture alternative américaine et des musiques urbaines. Ces deux facettes se ressentent dans son écriture. A la fois hyper documentée et brute. Pas de fioritures. Il n'édulcore rien, il appelle les choses par leur nom.
Queens Gansta est un roman noir, percutant et immersif. Ça transpire la pauvreté et le bitume dans une atmosphère de champ de bataille mais qu'est-ce que c'est bon.
Les Rois du Queens

Dans le New York des années 1980, une bande de gamins issus de l'un des quartiers les plus pourris du Queens va s'imposer comme une véritable major du trafic. Ils appliquent les recettes du capitalisme triomphant de l'ère Reagan, dont la guerre à la drogue avait durement frappé la population afro-américaine, au trafic de crack. Avec des réseaux essentiellement locaux, des pigeons voyageurs, une logique d'entrepreneurs, un indéniable sens de la débrouille et une cruauté sans faille, Kenneth "Supreme" McGriff et son gang s'érigent ainsi comme les rois du crack et en inonder les rues du Queens.

Des récits de mafieux mythiques aux destins de desperados tragiques, le polar adore les figures de gangsters bigger than life qui trompent le destin et les autorités pour se tailler la part du lion dans l'économie illégale. Et la Supreme Team qui domina le Queens durant la seconde moitié des années 1980 est assurément de celles-là. Fondée par deux parents, l'oncle Preme et le neveu Prince, et une bande de gamins d'un quartier déshérité, cette entreprise de la drogue est une vraie success story à l'américaine, typique de la démesure des années Reagan et du toujours plus qui régnait alors : toujours plus de fric, plus de flingues, plus de cadavres. Pour recréer cette fresque criminelle, qui au delà du gangstérisme a eu une influence majeure sur le monde de la musique (sorti de prison, Preme allait s'impliquer dans le rap, et contribuer à la carrière de 50cent, Nas ou Run DMC), Karim Madani, romancier journaliste spécialisé dans les cultures urbaines et qui connaît cet univers sur le bout des platines, était tout indiqué. Roman plein de rythme, vibrant de personnages forts et d'actions violentes, Queens Gangsta se lit comme on écoute un bon album : à fond, en se laissant prendre par le flow de la narration. Et si on pourrait lui reprocher une certaine tendance à l'épate, à chercher la phrase (la rime ?) qui tue, quitte à abuser des répétitions, force est de constater qu'il est parvenu à rendre, mieux que beaucoup d'autres, la dureté et la misère d'une ville dévorée par ses propres habitants, à moins que ce ne soit le contraire. Au final, un bon polar urbain, vif et tendu, plein de bruit et de fureur. Bring Da Noize !!!
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
Bien sûr, on aurait détesté vivre dans le quartier de ces dealers adolescents. Mais le flow de l'auteur est si vivant, si prenant, qu'il nous y emporte et on se retrouve sur le toit-terrasse, avec Lewis, au milieu de ses pigeons, de la violence, de ces zones de non-droit délaissées par des présidents cow-boys. Et on se surprend à éprouver une forme de compassion envers ces laissés pour compte qui tentent de s'y faire une place au soleil.
Le Queens et ses gangsters, le trafic de drogue comme allégorie du capitalisme sauvage des années 80-90. Dans une prose quasi documentaire, inspirée en tout cas d'une affaire réelle, Karim Madani redonne souffle à ce fatal enfermement dont, patiemment, la sociologie, la fatalité.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

L'équipe d'ex-taulards membres de la secte bosse dur. Horaires décalés, flexibilité, compétitivité, division des tâches : l'équipe de trafiquants de drogue la plus fordiste et tayloriste d'Amérique du Nord.

Videos de Karim Madani (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karim Madani
Cette rencontre avec Karim Madani s'est tenue à la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny le 5 avril 2022 dans le cadre du festival Hors limites, suite à la parution du son livre "Tu ne trahiras point" publié aux éditions Marchialy en 2021. Maricygne di Matteo a fait résonner la voix et le style si particulier de l'auteur sur le sujet, pendant que l'ancien graffeur vandale Stesi a réalisé in situ plusieurs graffs.
Dans les années quatre-vingt à Paris, le graffiti n'appartient pas encore aux galeries et aux commandes publiques, et le métro parisien est un véritable champ de bataille. Tu ne trahiras point est l'histoire très documentée de ces graffeurs vandales adolescents, pour qui cartonner le métro et les murs de toute l'Île-de-France de tags et de blazes à la bombe aérosol vaut bien toutes les courses-poursuites et les ennuis judiciaires qui en découlent.
Affiliés au grand banditisme et traités comme les pires délinquants du moment par la RATP et la police nationale, les cinquante six prévenus finissent par être présentés à la Justice en 2012 lors du procès de Versailles, onze ans après l'immense coup de filet réalisé grâce à des moyens alloués inédits en la matière. Entre récit et enquête, le livre que Karim Madani a tiré de cette affaire, retrace avec fougue et passion une époque méconnue de ce qu'a été la genèse du graffiti parisien, sa sociologie et ses protagonistes, avec pour fil rouge la trajectoire de l'un d'entre eux, le graffeur Comer.
Une production de l'Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis Captation : Wael Sghaier & Thomas Dudan Interview : Lucie Nebas & Élodie Alexander, de la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
#médiathèque #SeineSaintDenis #festival #littérature
Retrouvez-nous sur notre site : https://www.hors-limites.fr/ Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/festivalhors... Twitter : https://twitter.com/Hors_limites/ Instagram : https://www.instagram.com/festival_ho... Soundcloud : https://soundcloud.com/festival-hors-...