Editions du Moment (16/01/2014)
2.5/5   2 notes
Avant d’être économique, la crise actuelle est morale. Aujourd’hui, les élites - ceux qui ont le pouvoir de faire et de dire - semblent de plus en plus déconnectées de la vie de tous les jours. Le bavardage des journalistes, politiques, hauts fonctionnaires et « experts » n’intéresse plus grand monde. La dévaluation de la parole publique est inquiétante, car c’est elle qui suscite l’émergence des discours démagogiques, ceux des extrêmes, gauche ou droite. À partir d... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux bien-pensantsVoir plus
Je suis assez déçu par cette lecture, le ton est dur voire méchant envers les "penseurs" de notre époque.
Si je suis parfois d'accord avec l'auteur (mais pas toujours) je trouve son attitude agressive très dérangeante.
Une lecture assez réjouissante car il est rare qu'un intellectuel de droite ose être aussi critique et véhément vis-à-vis de ses collègues, des journalistes et des hommes politiques, sans verser dans des discours "nationalistes", nostalgiques ou "tous pourris".

Grâce à un vocabulaire fleuri, à un style offensif, le livre se lit assez bien même si beaucoup de passages sont théoriques et incompréhensibles