L'artilleur (23/09/2020)
4.83/5   6 notes
Quels sont les nouveaux outils, juridiques et linguistiques, de la censure ?
Livres de François Hollande déchirés en public, pétition pour demander le départ d'un journaliste, blocage d'université pour empêcher une intellectuelle de débattre, loi sur les « fake news », quelques décennies à peine après Mai 68 qui avait érigé l'« interdiction d'interdire » en slogan, la liberté d'expression, pilier indispensable des libertés fondamentales d'une démocratie en b... >Voir plus
Que lire après Liberté d'inexpressionVoir plus
Petite bafouille sur ce qui pourrait arriver, en tenant compte du livre de Anne Sophie Chazaud

EuropaRIS-SUR-SEINE, 1er juin2029

Monsieur,

Nous avons fait constater par huissier de justice votre refus de participer à la fête du « Mariage pour tous » et à celle du « Méchoui Fraternel », soirées organisées par l'association de votre quartier « Balance ton Gaulois ».

Nous vous rappelons que vous êtes déjà sous le coup d'une procédure judiciaire pour avoir prononcé devant témoins les mots : « Gilets jaunes, anti-libéralisme, diesel, meeting, jeanne d'Arc, Napoléon, Nation, argent liquide, République laïque », mots interdits depuis le premier quinquennat de la Présidence de Danièle Bobono et que vous avez été également signalé pour non-respect aux nouvelles convenances orthographiques en employant le mot « le juge » au lieu de « la jugesse » et que vous vous êtes écrié lors d'une assemblée : « Regardez, il pleut ! » au lieu de « Elle pleut ! ». Ce qui vous a d'ores et déjà valu une forte amende (loi 15in xw1478 sur l'égalité des sexes).

Vous êtes également -- coupable de fréquenter des blogs subversifs, -- blâmable de propagande sur votre propre blog en faveur d'écrivains illégaux, comme monsieur Houellebecq réfugié en Irlande à l'issu de la publication de son dernier roman « soumission 2 », ainsi que l'auteur démoralisateur et insoumis : Michel Onfray, exilé et assigné à résidence à Caen.
Vous avez également affirmé que les livres : « Autant en emporte le vent », « La case de l'oncle Tom », « l'étranger » et « Les dix petits nègres » méritaient d'être à nouveau autorisés à la lecture, vous opposant ainsi à la juridiction de l'Assemblée des Sages Littéraires sous la présidence du philosophe Monsieur Leviferryboat.
Toujours dans le domaine de la culture, des voisins nous ont signalé que vous écoutiez en sourdine la chanson interdite du rocker Johnny Halliday : « Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ».

Enfin vous faites preuve dans vos propos d'une ironie durable et inadéquate ; par exemple lors d'une réunion syndicale non-autorisée, il nous a été rapporté que vous avez prononcé la phrase suivante, tout à fait irrévérencieuse : « Dans certains pays les voleurs sont amputés. En France par contre, les voleurs sont députés. »

Une plainte générale vient donc d'être déposée auprès du « Centre de la Normalité et des Nouveaux Usages ». Vous serez convoqué au tribunal de la Bienséance, situé au n° 22 rue Castaner.

Signé : Madame La Ministre Grivote-Shiappate,
chargée à la régulation des bonnes moeurs
et de la dignité.
PS : Vos avocates commises d'office seront Madame Aviar et Madame Belloubette

[montvives.canalblog]
Lien : https://montvives.canalblog...
Dans un pays tel que la France duquel sont nés des penseurs, des artistes, des écrivains, des philosophes au génie exceptionnel, qui ont contribué au rayonnement de la France, qui en ont fait sa grandeur et sa fierté, comment a-t-on pu en arriver là ? comment l'art de penser, de se penser, la disputatio, ont-ils pu à ce point laisser le pas à une sorte de politiquement correct de la réflexion où les idées mêmes qui y sont défendues sont tellement privées de leur substantifique moelle qu'elles en deviennent insupportables et mortifères ? comment concevoir qu'un concept, aussi noble soit-il dans son acception, devienne une arme de destruction dans toute prise de parole dès lors qu'il est considéré comme ne pouvant souffrir aucune discussion, telle une donnée établie à laquelle on devrait adhérer sans pouvoir en définir les contours et qui prendrait le pas sur toute autre forme de structuration de la pensée ?Sur le thème de la liberté d'expression, qui est en fait plus profondément celui du droit de chaque être humain à pouvoir user de sa raison, de sa créativité, et à en faire part hors de sa sphère privée, Anne-Sophie Chazaud répond de façon imparable dans un essai brillant auquel j'adhère totalement. D'autant plus totalement que même si je ne découvre rien en tant que tel sur le fond, je loue vivement le travail d'ordonnancement et de réflexion qui entoure son constat et permet de lier les éléments les uns aux autres pour démontrer sans ambiguïté les mécanismes de censure contemporaine et d'autocensure formant aujourd'hui un véritable système bien huilé qui conduit à cette impasse que certains semblent découvrir aujourd'hui avec effroi.
Lien : http://alarecherchedutempspr..

Charmante société qui contraindra chacun à se méfier de tous y compris de ses proches, ce qui n’est pas sans évoquer les systèmes totalitaires dans lesquels on incite systématiquement les enfants à dénoncer leurs parents ou inversement, sans parler des voisins, ce qui, pour le coup, permettrait de renouer avec une solide et experte tradition nationale de la délation.
Il s’agit ici de la censure par le contrôle de la langue qui subit tous les affronts et charcutages militants : effacement de certains mots, euphémisation, novlangue, écriture inclusive, réécriture sont autant d’armes contrôlant l’expression afin de contraindre l’expression et lui imposer un moule.
(p. 61 - cette citation résume très bien l'objet de ce livre)
Les formes contemporaines du militantisme sociétal, enchâssées dans l'ère technologique des réseaux sociaux, produisent un débat public caractérisé par la véhémence radicale et l'intolérance à toute forme de contradiction dialectique ou d'opinion divergente, aussi sûrement qu'une intolérance au gluten. Ici se noue la problématique actuelle d'un néoprogressisme autoproclamé qui, investi de la certitude d'incarner le Bien, et culturellement dominant dans les institutions ayant traditionnellement en charge la fabrique du citoyen (éducation, médias, culture,...), ne peut littéralement pas admettre que ses postulats soient erronés ou simplement battus en brèche non plus que simplement débattus.

A cette inaptitude au débat contradictoire s'ajoute le désir inassouvi de combattre toujours davantage, d'en vouloir toujours plus, d'être toujours en état de veille et de siège permanent contre les ferments réactionnaires qui ne manquent pas de s'opposer à cette marche folle.
(p. 116)
Le "politiquement correct" n'est, dans ce dispositif, que l'argument moral sur lequel s'appuie la triade droit/minorités/justice pour s'imposer comme argument d'autorité et de légitimité. Il fait ainsi partie du dispositif liberticide global mis en place par cette matrice redoutablement efficace qui avance masquée sous le jour d'un supposé progrès et dont la liberté d'expression est la grande sinistrée : "Il s'agit d'un instrument de conquête du pouvoir, non par des majorités conformistes, mais par des minorités actives bien organisées qui répandent leur conformisme propre", affirme ainsi le philosophe Dominique Lecourt.
(p.49)
Comme disait Alain, "rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on n'a qu'une idée".