Sarbacane (13/04/2011)
4.22/5   9 notes
Un grand album comme les immeubles qui entourent Agathe et forment une véritable jungle.

Dans son coquet appartement, Agathe s'ennuie alors elle décide d'acheter un sac à dos extra-large "Rêve au dos" et part pour des vacances de rêves sur une île paradisiaque. Mais le chemin jusqu'à l'aéroport lui réserve bien des surprises...

Une histoire à rebondissements accompagnée d'illustrations humoristiques et acidulées qui offre pourtant derr... >Voir plus
Que lire après Le voyage d'Agathe et son gros sacVoir plus
Agathe décide de partir sur une île paradisiaque. Pour cela, elle achète un énorme sac qui lui permettra d'emporter le nécessaire, que dis-je : l'indispensable !

Mais voilà, ce sac est bien encombrant. Il l'empêche de traverser la foule, de prendre le métro... C'est une catastrophe, elle va rater son avion !

Heureusement, elle rencontre quantité de personnes bienveillantes qui vont l'aider, de manière plus ou moins efficace.

Cet album, porté par l'humour et le trait vif de Magali le Huche, est très riche. Sans être trop explicatif, il suggère bien le poids de l'histoire personnelle (le sac), l'importance des rencontres dans le cheminement, mais aussi que le trajet compte plus que la destination, et qu'avec un peu d'imagination les lieux exotiques peuvent être bien plus proches qu'on ne le pensait.
Un bel album où l'accent est mis sur la ville et les grands immeubles. Ce livre joliment illustré fait comprendre au lecteur qu'au final ce n'est pas ce qui est matériel qui compte: c'est ce qu'on a dans le coeur et dans la tête. Tout ce que l'on souhaite emmener en vacances et que l'on estime "ultra nécessaire" ne l'ai pas forcément.

Cet ouvrage met en scène Agathe, une jeune fille qui vit en appartement et qui fait beaucoup d'activités pour s'occuper. Un jour elle décide de partir en vacances, pour cela elle emmène avec elle les affaires qu'elle estime nécessaire. Elle met donc dans son sac, sa machine a laver, ses vêtements, chapeaux, casseroles...
Agathe vit seule en compagnie de son chat Renée dans un appartement spacieux, niché au 96e étage d'un building ultra moderne. Dans ce loft, les après-midi sont parfois un peu longues. Un beau jour, Agathe se met en tête d'entreprendre un voyage extraordinaire. Ni une, ni deux, elle se procure un sac extra large pour emporter toutes ses affaires et la voilà prête à vivre la grande aventure… Enfin presque, car une fois dehors, tout n'est pas si simple, mais heureusement des rencontres fortuites l'attendent. Magali le Huche, avec son style bien identifiable, explore la jungle urbaine dans cette histoire drôle et mouvementée. Derrière ce récit décalé, elle fait passer un joli message : pas besoin d'aller très loin pour bousculer ses habitudes et voir la vie autrement, il faut juste un petit coup pouce du destin.
Cet album est publié chez Sarbacane. Il a été réalisé dans un format horizontal qui rappelle les buildings des villes, très présents dans les dessins. D'ailleurs toute l'ambiance de ce livre est centrée sur la ville avec ses publicités, ses voitures et les foules de gens.

Les tons roses et mauves dominent largement le décor ce qui correspond bien à l'héroïne au tempérament à la fois girly et indépendant.
Le texte est assez long et s'adresse plutôt à des enfants à partir de 6 ans. Il est très oralisé avec beaucoup de dialogues où de monologues quand Agathe est seule.
Lien : http://litterature-jeunesse...
L'histoire d'une jeune fille qui emmène tout ce dont elle estime avoir besoin en voyage dans un gros sac. Parmi les choses qu'elle emmène, il y a une machine à laver, un fer à repasser, des vêtements, une gazinière. Mais tout ça est-ce vraiment utile ? Voilà plus ou moins la morale de l'histoire, que j'ai beaucoup aimé. Malgré tout j'ai trouvé que pour les enfants le texte était un peu long, et au bout d'un moment, après expérience, les enfants décroche et n'ont plus envie de lire l'histoire.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

"Et maintenant, bien serrer pour que tout rentre."

Pas d'inquiétude : le sac d'Agathe est tellement grand qu'une fois toutes ses affaires fourrées dedans, elle pourrait encore y mettre des timbales, un piano, une guitare et quelques rockeurs sur leur moto pour l'ambiance musicale.