Serpent & Dove tome 2 sur 3

Nicolas Ancion (Traducteur)Axelle Demoulin (Traducteur)
J'ai lu (23/08/2023)
3.51/5   354 notes
Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Après avoir échappé de justesse à la mort, Lou, Reid, Coco et Ansel fuient l'Assemblée des sorcières, le royaume et l'Église. Le temps et la chance jouent contre eux.
Pour survivre, ils vont avoir besoin de puissants alliés. Mais lorsque Morgane les entraîne dans le jeu fatal du chat et de la souris, ils sont obligés de se tourner vers la terrible reine des Dames Rouges pour obtenir de l'aide.
Alors que... >Voir plus

Barbara Kloss

4.41★ (2211)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

En général, les deuxièmes tomes d'une trilogie sont les parties que j'apprécie le moins.

Sans grande surprise, avec la fin du premier tome, l'intrigue de ce deuxième tome était assez prévisible.
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs surtout au début et ça ne laisse pas forcément le lecteur s'immerger dans l'histoire.

Alors que j'avais plutôt bien apprécié Lou dans le tome un, je l'ai trouvé assez irritable ici.

Dans la globalité, j'ai trouvé ce tome sans grand intérêt. Je me suis forcée à le terminer en pensant que la suite en vaudrait le coup. Et c'est vrai que la fin était un peu plus captivante, mais je reste sur ma faim.
{Instagram : @aur131}

Après avoir découvert et adoré le premier opus de Serpent & Dove l'année dernière, dire que j'attendais impatiemment la suite serait un doux euphémisme. Il faut dire que j'étais totalement tombée sous le charme de la plume de Shelby Mahurin. Avec son univers, ses personnages et sa romance ô combien sexy et mignonne, cette histoire avait vraiment tout pour combler mes attentes de lectrice compulsive. Je n'ai donc pas attendu longtemps avant de me jeter sur le second tome ! Un second tome très agréable et qui nous immerge encore plus dans un univers  des plus captivants.

Alors en débutant ce second tome, je dois toutefois reconnaître que j'avais peur de ce que j'allais y trouver. Disons que bien souvent, les seconds tomes ne sont pas ce que je préfère dans une trilogie. Je suis quelquefois déçue par la tournure que prennent certaines parties de l'histoire, notamment la romance lorsqu'il y en a une. de même, le rythme est souvent plus lent, il y a moins d'action, moins de rebondissements, et le tout peut très rapidement entraîner des longueurs et nous ennuyer.

Dans ce second tome, c'est effectivement ce qui se passe. Le rythme est plus lent, il y a moins d'action et de révélations, et j'ai eu très peur de la direction que prenait la romance. Cependant, rassurez-vous, je ne me suis pas du tout ennuyée. Certes, celui-ci était tout de même légèrement en dessous du premier tome, mais j'ai quand même pris plaisir à le lire. Blood & Honey est exactement ce à quoi je m'attendais : un tome qui sert de transition entre le premier et le dernier tome. Donc en le débutant, je savais un peu à quoi m'attendre. C'est peut-être également pour cela que je suis parvenue à apprécier ma lecture bien que celle-ci soit très différente de celle du précédent tome.

Par conséquent, pour pallier un peu ce manque de rebondissement, l'histoire se concentre davantage sur les personnages. En effet, l'autrice a mis le paquet sur cette partie-là, il y a un super travail autour du développement des protagonistes. Leurs émotions sont réellement au coeur de ce second tome. Après, bien que l'autrice ait approfondi le développement de ses personnages, j'avais quand même la sensation de faire du sur place avec eux.

Il y a énormément de secrets et de non-dits, plus particulièrement entre Reid et Lou, et c'est ce qui donne un peu l'impression, qu'au lieu d'avancer, on régresse. Cependant, je peux comprendre le choix de l'auteure. Il y a une certaine logique à se concentrer essentiellement sur les états d'âme des personnages, et de mettre également la romance un peu de côté dans ce second tome.

Aussi, j'ai également adoré le fait qu'on en découvre davantage sur l'univers, et plus particulièrement sur la magie. Souvenez-vous, la fin du premier tome se terminait sur une grosse révélation et la magie de Lou ne sera pas la seule à être mise à rude épreuve dans ce second tome. D'ailleurs, si la magie était peu présente dans le premier tome, elle est vraiment au coeur du récit dans celui-ci. de même, on en apprend davantage sur le clan de Coco ainsi que sur la famille de Beau. J'ai trouvé cela très intéressant, l'autrice ne se contente pas seulement de mettre Lou et Reid au premier plan. Personnages principaux ou secondaires, elle donne de l'importance et de la voix à l'ensemble des protagonistes de son histoire.

Pour ce qui est des personnages, et plus particulièrement les personnages de Lou et de Reid, je dois avouer que j'ai eu très souvent envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. Pas d'inquiétude, je les aime toujours autant, mais leur comportement dans ce second opus m'a franchement agacé. Lou n'en fait qu'à sa tête et bien que ça parte toujours d'un bon sentiment, j'ai malgré tout trouvé certaines de ses décisions irréfléchies. Certes, c'est une jeune femme butée, fière, et qui veut protéger à tout prix les personnes qui lui sont chères, mais sa capacité constante à ne pas vouloir demander de l'aide m'a très souvent excédé. Bien sûr, on ne peut pas dire que l'autrice épargne son personnage dans ce tome. J'ai beaucoup aimé la témérité dont Lou faisait preuve et ce, jusqu'à la fin.

Pour ce qui est de Reid, même constat, j'avais très envie de le secouer. Bon, on lui pardonnera bien volontiers car il est vrai qu'il doit faire face à pas mal de chamboulements dans sa vie dernièrement. Après cette grosse révélation que l'on apprend à la fin du premier tome, et qui est directement liée à sa véritable nature, Reid est sens dessus dessous. Comment accepter une telle chose alors que l'on a été conditionné pour la rejeter ? Reid va devoir remettre toutes ses croyances et ses convictions en doute. Car s'il est facile d'accepter et d'aimer Lou malgré sa nature, Reid va devoir surmonter bien pire, à savoir son dégoût pour lui-même.

Pour ce qui est de la romance, comme je le disais, j'ai eu très peur de la direction que celle-ci prenait. À la fin du premier tome, on quittait Reid et Lou plus amoureux que jamais. Reid avait enfin accepté la nature de Lou et je m'attendais clairement à les retrouver inséparables dans ce second tome. Seulement, comme je le disais plus haut, il y a beaucoup de non-dits entre eux. Cela crée rapidement des tensions, et on a presque l'impression qu'ils ne se supportent plus. Je dirais même qu'ils nous donnent l'impression de se détester. Vous comprendrez donc ma frustration lorsque j'ai vu ça, j'en aurais même pleuré pour tout vous dire.

Il faut dire que leur romance m'avait vraiment retourné et captivé dans le précédent tome, et les voir ici se déchirer et ne pas se parler, eh bien ça fait mal (non, je ne dramatise pas du tout ^^). Surtout qu'ils ne sont vraiment pas gâtés, ils vont devoir surmonter pas mal d'épreuves durant ce tome, et entre vous et moi, ça n'aide pas franchement à se rapprocher. Par conséquent, la romance est la partie que j'ai le moins aimé suivre dans ce second tome. Certes, c'est un mal pour un bien et l'autrice se rattrape heureusement vers la fin, mais c'est réellement très dur de voir Lou et Reid comme cela. D'autant plus que je pense que l'on n'a pas fini de souffrir pour leur couple dans le prochain tome. Moi je vous le dis, ça sent pas bon cette histoire…

En conclusion, bien que Blood & Honey soit moins bon que le précédent tome, j'ai tout de même apprécié ma lecture. J'ai aimé le fait que Shelby Mahurin nous immerge davantage dans l'univers et que la psychologie des personnages soit beaucoup plus travaillée. Effectivement, ce deuxième opus est moins prenant, la romance part un peu en cacahuète et il y a moins d'action, mais le fait est qu'il reste malgré tout intéressant à lire et primordial pour la continuité de l'histoire. de plus, vu la fin que nous réserve l'autrice, je suis désormais impatiente de découvrir le dernier tome…
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Un an après, voilà enfin la suite de Serpent and Dove que j'avais adoré. Et si le début démarre bien, alors que Lou, Reid et leurs compagnons sont réfugiés dans la forêt, la suite ne m'a pas convaincue.
Reid est en plein questionnement sur sa magie, qu'il rejette et Lou devient plus incontrôlable, pénible et limite antipathique. Cette façon de s'exprimer aussi, c'était sympa dans le premier tome mais là c'est lassant. Je ne comprend pas que Reid s'accroche vu la façon dont elle lui parle ....alors d'accord, c'est pour montrer les effets de la magie, le fait qu'elle commence à ressembler à sa mère. On voit le truc arriver à des kilomètres ...mais je ne trouve pas ça bien amené et puis ça arrive soudainement alors qu'elle pratique la magie depuis toujours. Et l'histoire est un peu tirée par les cheveux, les alliances ne me semblent pas très crédibles et de nouveaux personnages apparaissent par magie pour résoudre des situations problématiques. Bref je ne suis pas convaincue, je n'apprécie plus Lou , je lirai donc la fin en ebook, par curiosité, mais je regrette d'avoir acheté ce tome en papier.
J'ai lu le premier tome de Serpent and Dove l'année dernière et j'avais énormément aimé ma lecture, sans que ce ne soit pour autant un coup de coeur. Ayant une certaine affection pour les seconds tomes _ cela arrive parfois que ça ne le fasse pas du tout mais c'est plutôt rare _, j'avais énormément d'attentes pour Blood and Honey. Même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture, elle n'a pas été à la hauteur desdites attentes.

Ce tome-ci met en avant la petite troupe de Lou et Reid qui cherchent à tout prix à créer des alliances avec les sorcières rouges et les loups-garous, alors qu'ils sont recherchés, en vu d'affronter les sorcières blanches dirigées par la terrible mère de Lou, qui semble avoir toujours un coup d'avance sur sa fille et ses alliés.

Si Lou m'a plus d'une fois agacée, je l'ai trouvé très changée et ses changements sont inquiétants, surtout au niveau de ses pouvoirs et de ses nombreuses pertes de contrôle. J'ai eu plus d'accroche avec Reid qui rencontre énormément de problèmes, perdu quant à ses origines et son rapport récent à la magie. J'ai apprécié les rapprochements entre Reid et son demi-frère, Beau, ainsi que ceux avec sa mère, Mme Labelle. Lou et Reid n'étaient pas vraiment en phase dans ce second tome. Souvent éloignés l'un de l'autre, se disputant sans cesse, se mentant à tout va... alors que lorsqu'ils sont sur la même longueur d'onde, c'est explosif !

Ce que j'apprécie dans cet univers, c'est que l'autrice s'est inspirée de notre langue française, notamment pour ses jurons, ses prénoms et son folklore. Un petit plus non négligeable. J'ai bien apprécié les personnages gravitant autour de Lou et Reid, comme Beau, Coco, Mme Labelle ainsi que les nouveaux. Et l'univers s'est étoffé puisque nous en apprenons plus sur les différents clans, surtout sur les sorcières appelées Dames Rouges avec leur rapport au sang et aussi sur les loups-garous menés par un être que l'on surnomme La Bête du Gévaudan, rien que ça !

Le roman souffre de longueurs, surtout dans la première partie où j'avais l'impression que ça n'avançait pas, l'impression que l'autrice tâtonnait et ne savait pas où aller ! Heureusement, la seconde partie était beaucoup plus intéressante et dynamique ! J'ai trouvé la romance moins mise en avant, ce qui est bien dommage, parce que j'adore la relation de Lou et Reid. Lou a été particulièrement agaçante dans ce tome, son comportement m'a plus d'une fois énervé. J'ai également trouvé certaines scènes mal faites et notamment à propos du sort d'Ansel prédit avant que cela n'arrive, ce qui a cassé la surprise et le drama alors qu'Ansel est un personnage assez attachant depuis le début.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle souffre de nombreux défauts. J'ai trouvé ce second tome très long, clairement moins bon que le premier, avec une impression d'avoir un tome transitoire pour combler. Peut-être moins addictif mais tout de même prenant ! J'attends énormément du troisième et dernier tome, en espérant qu'il m'apporte un final explosif et incroyable !
Je suis colère !
Non ce n'est pas à ce point la, mais j'en suis pas loin !
j'avais des attentes immenses sur ce second tome en raison de mon coup de coeur monumental pour le premier. Des attentes peut-être trop grandes du coup.
Je n'ai que moyennement apprécié ce tome, et sans le dernier tiers je ne l'aurais pas aimé du tout.

Déjà dès le début j'ai eu l'impression de rater un truc entre Reid et Lou, passant trop violemment pour moi, du flirt mignon du tome 1 au vieux couple qui se chamaille dans le tome 2. Mais cela s'explique certainement pas le choc vécu à la fin du tome 1 et qui fait qu'ils ne veulent plus perdre de temps dans leur relation.
Mais cela n'a pas empêcher de les rendre insupportables durant cette lecture.
Ils n'étaient d'accord sur rien passaient leur temps à se faire des reproches… et tout ça été vraiment très chiant à lire.
J'attendais de retrouver cette flamme entre eux que j'avais tant aimé dans le premier livre.

Les personnages secondaires quand à eux ont été laissé enfermer dans leur cliché et n'ont pas spécialement évolué...
Je dirais même presque que l'histoire n'aurait pas spécialement été différente si ils ne faisaient pas partie de ce tome tellement leur rôle a été minime (je dis bien presque).

Ce livre souffre du « Syndrome du tome de transition ». Vous savez ce tome qui est juste là pour faire la transition justement entre le précédent et le prochain tome mais qui au fond ne sert à rien…
Pour les joueurs de jeux vidéo, et bien 3/4 du livres sont des quêtes annexes… et si ça peut être sympa quand tu joues, quand tu lis ça l'ai beaucoup moins et je me suis ennuyé..
Les personnages passent le tome à vagabonder à la recherche d'alliés mais à part ça.. bah il se passe pas grand chose…
Et cela s'explique par le fait que l'auteur aurait à l'origine pensé son histoire comme une duologie, mais sa maison d'édition lui a demandé d'en faire une trilogie (money money) et donc ce second tome n'étant pas prévue est naturellement vide d'action.

Mais, il y a un mais. La troisième partie sauve clairement ce bouquin. Là où j'étais à la limite d'abandonner pour les 350 première pages.. (merci à la lecture commune avec les copines pour m'avoir motivé).
J'ai enchaîné les 200 dernières qui m'ont enfin offert l'action que j'attendais !
On reconnais la tome de transition, très long sur la majorité mais explosif à la fin permettant de lancer l'action du prochain tome.
Les événements de la fin m'ont profondément marqué et j'ai très très hâte de lire la suite malgré cette lecture en demi teinte.

Note 3/5

Différent du T1, les masques sont tombés, le groupe de personnages est en cavale et se cache le temps de monter et mener à bien leur plan.

Si celui ci est en réalité vite évident et les aliés finalement pas si long à convaincre, l’histoire s’intéresse surtout à la relation, au mariage de Louise et Reid. Reid qui a vu son monde totalement renversé depuis sa rencontre avec Lou. Amoureux d’une sorcière, la découverte de ses propres origines et de l’hypocrisie qui entoure les principes directeurs des chasseurs… C’est toute son identité qui est remise en question. Un combat en lui que Louise semble tantôt considérer et comprendre, tantôt lui reprocher et le pousser à bout. Mme Labelle n’aide, par ailleurs, pas du tout.

Les ravages et le prix de la magie est rappelé mais surtout bien plus tangible dans ce tome. Les mises en garde, les changements à peine perceptibles, les indices… Pour moi, il y a vraiment un avant et un après l’escapade du jeune couple à la rivière… et de plus grandes inquiétudes.

D’autres personnages se dévoilent un peu plus et les ennemis sont parfois plus près qu’on ne le pense.

Le personnage de Coco est plus développé et mis en avant. Un véritable plaisir.
Beau prend un peu plus de place, et son ironie ainsi que ses sarcasmes sont toujours aussi agréables. A l’instar du développement d’Ansel qui souhaite prendre un place plus importante dans la survie du petit groupe.

Voir Reid accepter de ressentir était un plus indispensable. Cependant, Devereaux et sa troupe sont la véritable surprise de ce tome. Ils permettent de grandir la mythologie de l’univers en vue du dernier tome.
Par contre, je ne sais que penser de Morgane…
Enfin, je suis vraiment intriguée par comment Lou va cette fois se sortir du twist final!

Une lecture en demi-teinte pour moi, un tome plus lent que le premier mais qui reste agréable.
𝑱'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒊 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒋'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒋'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒎𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒙. 𝑬𝒏 𝒗𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒆́, 𝒊𝒍 𝒏'𝒚 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒙. 𝑰𝒍 𝒏'𝒚 𝒆𝒏 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒖. 𝑱'𝒂𝒊𝒎𝒂𝒊𝒔 𝑳𝒐𝒖𝒊𝒔𝒆. 𝑬𝒕 𝒔𝒊 𝒋𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒇𝒖𝒊𝒓, 𝒎𝒆 𝒄𝒂𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒆𝒕 𝒎𝒆 𝒃𝒂𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒕 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓, 𝒋𝒆 𝒍𝒆 𝒇𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔. 𝑫𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒉𝒆́𝒔𝒊𝒕𝒆𝒓.
Tu ne dois à personne un amour inconditionnel. Crois-en une personne qui sait de quoi elle parle : quand quelqu'un t'apporte plus de mal que de bien, tu as le droit de laisser partir ce partenaire. Tu n'es pas obligé de le suivre dans l'obscurité.
- Elle n’arrête pas de te lorgner.
[…]
- Évidemment. Je suis objectivement belle. Un chef d’œuvre de chair et d’os.
Ansel ricana.
- Pardon ?
Vexée, j’envoyais de la neige dans sa direction, il faillit à nouveau tomber.
- Je dois avoir mal entendu. La réaction que j’attendais était : Déesse divine, bien sûr que ta beauté est un cadeau sacré du ciel, et nous, simples mortels, sommes bénis d’avoir l’honneur de contempler ton visage.
- La pate d'oxyde de plomb et d'hydroxyde de calcium teindra tes cheveux en noir comme la nuit. Mais attention, le commerçant m'a informée que les effets secondaires peuvent être assez désagréables.
[...]
- Effets Secondaires ?
- La mort, principalement. Pas de quoi paniquer.