Les Allusifs (01/10/2011)
3.6/5   5 notes
Ce recueil de nouvelles explore diverses facettes de l’intimité et du sentiment amoureux. Surtout réalistes, parfois fantaisistes, les récits mettent en scène des personnages d’hommes et de femmes à l’origine et aux parcours différents. Toujours empreintes d’humour, ces nouvelles racontent les aventures de personnages ordinaires, imparfaits mais attachants, transformés par des rencontres ou bouleversés par des événements troublants.
Que lire après L’amour au cinémaVoir plus
Qui aime les nouvelles qui vont de A à Z sans retours en arrière seront déroutés par L'amour au cinéma, un recueil de huit nouvelles signé Éveline Mailhot, mettant en scène des personnages aux prises avec des situations qui ne nous sont pas présentées dans l'ordre chronologique. Cette façon de faire bouscule qui s'attend à autre chose, mais ravira les cinéphiles qui trouveront dans ce processus quelques familiarités avec le septième art.

Les nouvelles s'ouvrent donc sur des scènes qui ne mènent pas nécessairement à un dénouement, mais qui, dans la plupart des cas, en expliquent les prémices. J'avoue avoir aimé ce choix de l'auteure, même si je n'ai pas été emballée par la totalité des nouvelles ni touchée par tous ses personnages. L'idée de les installer dans le feu de l'action ou au coeur même d'une situation sans nous présenter d'abord les intervenants, en faisant des lecteurs des témoins, permet — quand c'est bien fait, et c'est le cas ici — de créer une synergie personnages/lecteurs des plus réussies.

Il est ici question du sentiment amoureux et d'intimité, mais de loin, l'auteure ayant choisi de rester à la surface des choses comme si elle avait eu une caméra entre les mains. On peut apprécier ou pas. Malgré une écriture alerte et imagée, qui laisse suffisamment de place au lecteur pour qu'il puisse imaginer ce qui est tu et qui se trame entre les scènes décrites, on pourra par contre reprocher l'absence d'un fil conducteur autre que la forme et le faux thème de l'amour suggéré par le titre.

Je retiendrai plutôt l'idée d'un recueil volontairement décousu, sorte de clin d'oeil au cinéma, dont le résultat semble correspondre au projet initial de l'auteure, mais qui demeure un exercice.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Si ce recueil de nouvelles évoque bien l'amour – naissant, fantasmé, perdu, non partagé, ou qui se délite – la mention cinéma dans le titre pourrait de prime abord paraître mensongère.
Mais c'est sur la forme, notamment l'usage très maîtrisé d'une déconstruction chronologique de certains récits et l'utilisation de séquences courtes, au montage aiguisé, que la québécoise Eveline Mailhot s'inspire fortement de la narration cinématographique.
Au final, un portrait éclectique du sentiment amoureux, bien plus qu'un simple exercice de style !
Tous ne l'admettront peut-être pas mais, à un moment ou un autre, parfois avec un plaisir coupable, parfois de façon totalement assumée, nous avons cédé aux charmes de la comédie romantique. Qu'elle soit grinçante ou relève du conte de fées importe peu, elle nous permet de décrocher d'un quotidien qui nous étouffe ou de croire une seconde qu'amour peut rimer avec toujours. Dans L'amour au cinéma, premier recueil de nouvelles, Eveline Mailhot fait voler en éclats, avec un apparent malin plaisir, les poncifs du genre, en nous proposant des personnages d'une confondante banalité qui, au fil de scènes, sous des cadrages et points de vue narratifs divers, révèlent leur densité.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...