Les Editions du Rocher (16/01/2019)
3.3/5   5 notes
Dans une charmante ville côtière de la Manche, signes étranges et lettres mystérieuses se multiplient, plongeant malgré lui un honnête professeur de philosophie dans une bien ténébreuse affaire. Complots, enlèvements et sacrifices humains se succèdent à un rythme inquiétant. Avec l'aide de deux petits chiens astucieux, de quelques amis et de beaucoup d'alcool, Henri R. parviendra-t-il à résoudre les énigmes qui l'entourent, et à deviner quel drame obscur elles recou... >Voir plus
Que lire après Les Dieux cachésVoir plus
« Il fallait qu'on eut calomnié Henri R. car, lorsqu'il se réveilla le dimanche matin et qu'il ouvrit les volets de sa chambre [...], il put lire sur le mur d'en face le propos suivant, bien inutilement agressif, et même injuste vis à vis du professeur de philosophie consciencieux qu'il était : LE DASEIN VOUS ÉCHAPPE, MONSIEUR R.! »
Premier roman d'Olivier Maillart et première lecture pour moi d'un roman des Éditions du rocher.
Le pitch : Un banal professeur de philosophie se retrouve embarqué dans une mystérieuse affaire... et c'est peu dire ! Tags philosophiques anonymes, lettres étranges, énigmes et jeux de pistes, Henri R., loin d'en avoir peur, décide de jouer le jeu afin de découvrir le fin mot de cette histoire.
Entouré et aidé de deux petits chiens malins et de ses collègues, il vogue de complots en enlèvements. Arrivera t-il au bout de cette énigme ?

Un roman court ponctué de nombreux, très nombreux rebondissements. On n'a absolument pas une minute de répit. Très bien construit, riche de références littéraires et philosophiques. Un brin loufouque. Cela m'a permis de sortir de mes lectures habituelles.

critiques presse (1)
LeFigaro
28 février 2019
Deux professeurs de philosophie sont les antihéros flaubertiens de ce roman comique et poétique tissé de mots d'esprit.