ISBN : 2378120621
Éditeur : Éditions Alter Real (02/11/2018)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 8 notes)
Dans une Angleterre profondément marquée par la guerre civile, la fiction égaie le quotidien morne et difficile des Britanniques.
Tous recherchent qui incarnera Amelia Duncan, l'héroïne d'une série de romans ultra-populaire. La famille Harbridge y voit une opportunité de sortir de sa précarité et de pouvoir financer les traitements coûteux que nécessite la maladie de Max, le plus jeune de la fratrie.
Liv Harbridge, 18 ans, est une candidate potenti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cress
  31 décembre 2018
Dans un premier temps, j'ai trouvé que la situation initiale ressemblait trop à celle de la sélection de Kiera Cass. L'héroïne vit dans la pauvreté et va participer contre son gré à un compétition (...) afin de pouvoir aider financièrement sa famille. Mais ici il n'est pas question de royauté ou de séduction.
A l'heure de la télé-réalité, je trouve la question intéressante. Peu importe la raison pour laquelle les candidates participent, perdre pour toujours son identité pour vivre sous les projecteurs en vaut-il la peine? (...)
Je suis un peu déçue du traitement de l'aspect politique que je n'ai pas trouvé assez approfondi. J'aurais apprécié un point de vue supplémentaire qui nous plongerait dans les méandres de l'institution (...).
Pour les personnages, j'ai trouvé que chacun avait sa personnalité propre. Liv est sympathique mais j'ai particulièrement aimé Daphnée que j'ai trouvé indomptable. Quant à Marisa, la subtilité entre son côté détestable et son passé tragique est intéressante.
La plume est fluide et claire (...). En résumé je dirais qu'il s'agit d'une lecture sympathique qui ne m'a cependant (...) pas permis d'avoir un coup de coeur. Mais le tout reste très correct et si l'histoire vous tente, je vous encourage à la découvrir.
La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
JoeB
  09 janvier 2019
Je suis une mamie de 80 ans, on m'a offert ce livre pour Noël , destiné normalement aux jeunes et bien j'ai adoré.... Un roman addictif qui nous embarque dans un monde où la vie est comptée en terme de diamants et où l'opportunité de sortir de sa précarité devient importante...Un sujet qui pourrait être d'actualité...J'ai hâte de lire la suite , Marie Maille est une jeune auteure promis à un bel avenir.
souslaplumedelline
  05 janvier 2019
Le style est fluide, direct, des phrases courtes, peu de descriptions. L'auteur développe un monde triste, angoissant, où l'on est constamment épié surveillé, aucune aide, aucune solidarité. Pour le reste, rien de particulièrement original, on est dans un monde assez proche du nôtre. Dans les films que j'ai vu dans le même genre, souvent les moments de rébellion ont eu lieu des dizaines voir des centaines d'années avant, un nouveau système s'est installé depuis fort longtemps. Et dans les mémoires collectives, les souvenirs de la vie d'avant n'existent pas. Ce n'est pas le cas ici. Olivia à vécut cette guerre mais également ce qu'il y avait avant. J'ai trouvé cela plutôt original et cela donne une autre dimension à l'histoire, une sorte de nostalgie d'avant et parfois d'incompréhension face à ce nouveau monde et ces nouvelles règles. Alors bilan de cette découverte, et bien je ne suis pas déçue. Je m'attendais, sans doute à tort à plus d'action, un rythme plus soutenu dans le récit. Mais l'auteur a réussi à nous charmé avec Olivia et avec de nombreuses questions qui restent en suspens et conduisent à la curiosité de poursuivre sa lecture.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
NathOwl65
  30 novembre 2018
Un très beau premier roman, l'histoire est très bien écrite, quand on la commence on ne peut plus s'arrêter... vraiment une très belle découverte.
Je vous le recommande si vous aimez les romans dystopiques.
Ce premier tome prédit une suite plus que prometteuse...hâte de la découvrir.. Bravo à Marie Maille
Mylove
  20 janvier 2019
Ce premier roman est une vraie pépite.
L'auteur nous plonge dans une histoire passionnante et sait nous tenir en haleine tout le long de son livre.
J'ai vraiment adoré cette histoire et je le recommandé sans hésitation.
Vivement le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Liv...
misxrymisxry   13 novembre 2018
Par un quelconque miracle, ma tignasse auburn a disparu, et à la place, une jolie masse d'ondulations brunes me couvrent le crâne. Je cherche alors à m'observer au complet. Mon propre corps me paraît lui-même différent. Durant cet étrange sommeil, j'ai gagné quelques centimètres. Ma taille s'est affinée et les muscles de mes bras, de mon abdomen, saillent davantage.
Dans cette nouvelle version de moi-même, je ne retrouve rien de Liv Harbridge. Brune, grande et belle. Je suis devenue Amelia Duncan. Et pour gagner cette épreuve, je dois survivre.
misxrymisxry   13 novembre 2018
Je me sens salie. J’avais imaginé un interrogatoire poussé sur les romans d’Amelia Duncan, pas une telle séance de torture psychique. Je descends de la balance puis renfile mes bottines, tout ça sous le regard insistant du jury. Quand je me redresse, Robyn prend mon visage entre ses mains. Ses ongles s’enfoncent dans ma chair et je réprime un gémissement.
— Ces choses sont hideuses, dit-elle, les lèvres tordues en un rictus de dégoût.
Elle tapote mes taches de rousseur du pouce et je demeure interdite.
— Il va falloir les retirer.
misxrymisxry   13 novembre 2018
Qu'est-ce que l'avenir nous réserve ? Aujourd'hui, la compétition a pris un nouveau tournant. Bientôt, l'une d'entre nous devra abandonner son passé et se construire une toute nouvelle vie.
Qui sait si cette vie sera faite de rêves... ou bien de cauchemars ?