Maison Franco-japonaise (Éditeur scientifique)
Maisonneuve et Larose (23/10/2002)
4.5/5   3 notes

Publié par la Maison franco-japonaise de Tokyo, le Dictionnaire historique du japon est une entreprise sans équivalent dans une langue occidentale. Il s'agit ici d'une nouvelle édition en deux volumes, mise à la disposition du grand public. L'attention qui a été portée aux notices et l'intégration systématique des caractères japonais dans le texte français font de cet ouvrage un travail collectif de r&#... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire historique du Japon Coffret 2 volumesVoir plus
Des décennies de travail pour aboutir à ces deux volumes. Un projet éditorial ambitieux et courageux : confier à des équipes de recherche japonaises et françaises la tâche de passer en revue, dans un dictionnaire en deux énormes volumes, TOUS les aspects de la civilisation japonaise classiques, tous les grands personnages de l'histoire de l'archipel.

Un regret : la partie iconographique, absente.

Un plus : tous les mots japonais, tous, écrits en alphabet romain et en kanji.

De surcroît, les deux volumes sont de belle facture, reliés et rangés sous coffret.

En un mot, pour tout japonophile ou japonologue : indispensable.
Un ouvrage très utile et très complet pour qui s'intéresse au Japon et à son histoire. le dictionnaire du Japon de Louis Frédéric est plus petit et plus compact et peut suffire dans de nombreux cas et notamment aux non-initiés.

Ce grand dictionnaire historique, pour sa part, permet une navigation assez fluide avec une introduction succincte de chaque définition et une présentation plus détaillée, répartie selon différents critères (chronologiques souvent donc très pratique).

Pour les non-initiés à la culture nippone, il peut se révéler trop complet justement et parfois pas assez intuitif notamment dans le classement par rapport à la romanisation et l'utilisation du macron, kō se retrouvant avant ko ...

Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)