Mon premier est un vieux colporteur de reliques au visage mutilé,
Mon deuxième est une paire de musiciens italiens,
Mon troisième est un magicien montreur de curiosités,
Mon quatrième est un peintre accompagné de sa femme enceinte,
Mon cinquième est une jeune guérisseuse,
Mon sixième est une enfant aux cheveux blancs qui lit les runes,
Mon septième est un conteur pourvu d'une aile de cygne à la place d'un bras,
Mon tout fuit la "mort bleue" et les fantômes du passé sur les routes d'Angleterre en l'an 1348.
Un indice : les apparences sont trompeuses et le véritable ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.

Vous aurez bien sûr reconnu : La Compagnie des menteurs (Company of Liars) !
Cet étonnant roman historique s'apparente à un "road movie" médiéval. Genre insolite où - époque oblige - la traditionnelle voiture est remplacée par un chariot tiré par un cheval nommé Xanthos. L'aventure, racontée par le colporteur, est faite de rencontres successives entre des gens disparates que la peur de l'épidémie contraint à se côtoyer ou à voyager ensemble. L'ambiance, sur fond de peste noire et de mort qui rôde, oscille entre L'Oeuvre au noir et Dix petits nègres.

Karen Maitland - auteur à suivre - a un talent évident pour planter un décor, décrire les caractères et captiver le lecteur en semant vrais indices et fausses pistes, jusqu'au dénouement qui fait froid dans le dos.

Aussi contrasté que cette étrange troupe, entre cruauté et compassion, foi et superstition, réalité et légende, le Moyen Âge offre décidément un fabuleux terrain de jeux aux amateurs de fantastique.
--- intrigue médiévale captivante

Angleterre, 1348. Camelot, vieil homme défiguré par une vilaine cicatrice, fait du commerce de reliques (fausses, évidemment). Toujours sur les routes, il se dirige cette fois vers le nord-est. L'annonce d'une épidémie de peste noire à Boston, puis à Londres pousse d'autres personnes à fuir dans la même direction. C'est ainsi que Camelot se verra bientôt flanqué malgré lui de huit compagnons, plus ou moins agréables. Bravant pluie, froid, faim et mésaventures, la petite troupe avance tant bien que mal. Chacun des personnages détient un secret, certains ont raconté leur légende, d'autres ne montrent leur vrai visage que peu à peu au gré des difficultés rencontrées, des querelles et affrontements au sein du groupe...

Un délicieux roman-thriller parfaitement documenté qui nous plonge dans une ambiance médiévale populaire : marchés, ménestrels, magiciens, conteurs, créatures difformes et maudites, religion, superstitions, famine, dénuement et saleté... L'auteur a une plume envoûtante et son récit est parsemé de réflexions sages et brillantes sur le mensonge, la vérité, la foi - au sens large. Les personnages sont plus vrais que nature ; mention spéciale à Camelot, le narrateur très attachant, au sage Rodrigo, et à la terrifiante petite Narigorm.

On pense bien sûr aux Piliers de la Terre (Ken Follett), à La Scribe (Antonio Garrido), au Cercle de la Croix (Ian Pears) et à La créature (John Fowles), même si les époques ne sont pas les mêmes... et puis à un grand classique dont je tairai le nom pour ne pas gâcher l'effet de surprise...

Il n'y a plus qu'à se pencher sérieusement sur le dernier de cette auteur paru en France : 'Les Ages sombres' (situé également au XIVe siècle).
Ce roman n'était pas dans mes grandes envies du moment, mais une personne me l'a prêté en me disant que j'allais être conquise. A la lecture du résumé, j'en doutais un peu. Pourtant, et heureusement, j'ai eu beaucoup de mal à le refermer.
Rien à voir avec l'approche proposée en quatrième de couverture, non plus avec le genre dans lequel le livre est classé.
La compagnie des menteurs est en fait un road-movie médiéval à l'ambiance très noire. Nous sommes en Angleterre en 1348. La peste fait rage dans le pays et installe une atmosphère de peur et de désespoir. Elle avance sans pitié et décime les populaces. Dans ce contexte apocalyptique, un groupe de 9 personnes tente de fuir la contagion et sillonne le pays pour rejoindre le Nord, apparemment épargné par le fléau. Ils ne se connaissent pas mais ont un but commun : survivre. Dans leur assemblée, une petite fille étrange et inquiétante ayant le don de lire les runes, un jeune couple en fuite, un musicien italien et son disciple, un vieux camelot, un illusionniste caractériel, une guérisseuse et un conteur manchot. Sur leur chemin la mort rôde. Pas la peste, mais une menace bien plus vicieuse et mauvaise. Comment vont-ils faire pour la combattre ?
En entrant dans ce roman, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. Tout se joue sur l'atmosphère qui entoure nos compagnons d'infortune. Chaque personnage cache un secret, une culpabilité, un malaise. Et c'est avec bonheur que le lecteur se prend au jeu de tenter de découvrir qui sont réellement ces hommes et ces femmes. le titre prend donc tout son sens : "La compagnie des menteurs".
Sur la route pour la survie, on apprend peu à peu à connaitre les compagnons et l'on est absorbé par leur périple. On découvre aussi les rites et les coutumes en usage au moyen-âge, rituels païens, superstitions...
Bref, sceptique d'abord, conquise ensuite. J'ai simplement adoré ce roman d'atmosphère et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. C'est un véritable coup de coeur pour moi.

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Encore un roman dont on se demande qui a écrit le 4e de couverture et les bandeaux rouges.... Certainement pas qqun qui a lu le roman !!!
Ce n'est pas un "thriller", entouré "de meurtres mystérieux" etc etc.... Quel décalage entre le 4e de couverture et le roman.

Si vous cherchez un thriller historique avec meurtres gores, passez votre chemin. En fait dans ce roman, il ne passe pas grand chose et pourtant je n'ai pas pu le lâcher. J'ai adoré l'atmosphère présente (de peur certes mais à cause de la peste qui vient d'arriver en Angleterre), la description de la vie au Moyen-Age, ses us et coutumes... En fait d'action on suit une petite troupe qui fuit les cotes Sud de l'Angleterre pour échapper à la "pestilence" ou "mort bleue". Des morts il y en a certes, mais presque de façon anecdotique, on sent que ce n'est pas l'essentiel pour l'auteure.
Un roman bien écrit à lire essentiellement pour l'atmosphère qui l'imprègne .

Personnellement j'ai passé un bon moment de lecture, je me suis régalée. Heureusement que je l'ai pris sans lire le 4e de couverture !!!
Voilà un roman comme je les aime , captivant du début jusqu'à la dernière ligne.

Les faits se passent en 1348 en Angleterre, une époque encore bien ancrée dans ses croyances païennes irraisonnées et ses rites religieux faits de pèlerinages , de pénitences et de reliques vraies ou fausses ; c'est ce que vend notre héros, un vieil homme surnommé Camelot ;

La peste a débarqué dans un port anglais et c'est en voulant fuir l'épidémie vers le Nord qu'il va rencontrer les différents membres qui vont former la compagnie censée se soutenir les uns les autres : Zophiel le magicien avec sa roulotte tirée par une irascible jument , les ménestrels italiens Rodrigo et son élève Joffre, Osmond le peintre et sa femme enceinte Adela, Cygnus le conteur à l'aile de cygne, Plaisance, sage femme et guérisseuse et la plus jeune, l'énigmatique Narigorm qui lit l'avenir dans les runes .

Les aventures s'enchainent au fil du chemin et de ses ornières , les amitiés se créent, les ressentiments et les haines se renforcent , on traverse des villages d'où on est chassé par peur de l'autre et de la maladie , la peste cerne la troupe et un loup inquiétant les suit à la trace et hurle toutes les nuits , l'hiver arrive avec la neige et le froid-au moins espère t'on en vain que cela arrêtera l'épidémie -les morts violentes s'enchainent, les secrets se dévoilent peu à peu : on peut dire que l'on ne s'ennuie jamais car la surprise arrive par des chemins détournés ...

Beaucoup de rebondissements pimentés de mystère à la frontière du fantastique : j'ai passé un excellent moment hors de notre temps .
C'est en 1348 que commence cette histoire.
Nous sommes en Angleterre et la peste commence à faire des ravages. Partant des villes portuaires, elle gagne insensiblement l'intérieur des terres, encerclant peu à peu la population dans un territoire de plus en plus restreint. S'ajoutant au mauvais temps sévissant depuis de longs mois et ruinant les récoltes, misère, maladie, mort, puanteur et peur dessinent les reliefs d'un pays exsangue, accablé par le sort.
C'est par ces temps maudits que Camelot, le narrateur de cette histoire, se présente à nous.
C'est un voyageur solitaire qui parcourt les routes du pays en vivant de la vente de reliques, fragments d'os, mèches de cheveux de personnages saints, sensés protéger l'acheteur des misères de l'existence…
Avec l'avancée de la mort bleue, l'errance solitaire de Camelot prend fin. Réunis par un drôle de hasard, neuf compagnons de route vont accompagner le vieil homme.
Composée d'un magicien, d'une guérisseuse, d'un peintre et de sa femme enceinte, d'un duo de musiciens italiens, d'un jeune manchot et d'une enfant étrange aux cheveux blancs, liseuse de runes, la Compagnie avance vers le nord, seule partie du pays encore épargnée par le mal.
Mais échapper à la contagion n'est pas leur seule préoccupation.
Tous semblent également fuir un passé trouble et lorsque l'un des leurs est retrouvé pendu, un autre démembré, et un suivant noyé, la panique ne tarde pas à s'emparer de la Compagnie.
Alors que chaque membre se voit contraint de confier aux autres ses secrets les plus enfouis, la traque continue, décimant peu à peu cette Compagnie de Menteurs.

Ensorcelant, captivant, envoûtant…les adjectifs ne manquent pas pour décrire le saisissement et les sensations que procure la lecture de cet ouvrage de la romancière anglaise Karen Maitland, tant il est vrai qu'il agit comme un véritable enchantement.
Catalogué hâtivement dans le genre « thriller historique », c'est avant tout un roman tout d'ambiance et d'atmosphère que l'auteur a crée, une évocation aussi sombre que superbe d'une Angleterre de bruine, de brume et de brouillard, encerclée par la mort bleue.
Le pari superbement réussi de l'auteur est de nous transporter quasi physiquement au coeur d'un Moyen Age de rites et de légendes, si bien que l'on ne suit plus simplement les aventures de la Compagnie mais les vivons charnellement avec eux, à leurs côtés, partageant au plus près leurs mystères et leurs secrets.
C'est qu'en prenant tour à tour la parole pour raconter son histoire cachée, chaque membre sait se faire plus proche, plus attachant, plus important et plus présent, alors même que la mort rôde et que le lecteur transi, la peur au ventre, va devoir se résoudre à accepter leur inéluctable disparition.
Ces récits dans le récit donnent à l'oeuvre de Karen Maitland un côté foisonnant, une aura de mystère à la lisière du fantastique qui immerge le lecteur dans un monde trouble et chimérique comme les fables des anciens temps.
A cela, une intrigue et un suspense riches et surprenants, et au final une oeuvre absolument magnétique, terriblement visuelle.
Magique.
Il n'y a que cinq étoiles d'évaluation ??? Il m'en faudrait plus !!!!

Vous l'aurez compris, ce roman est un énorme coup de coeur. Un pavé de plus de 660 pages que j'ai lu avec délectation.

La compagnie des menteurs est le récit des aventures d'un groupe hétéroclite de voyageurs qui sillonnent les chemins d'Angleterre.
Le narrateur est un vieux camelot solitaire qui sera petit à petit rejoint - malgré lui- par ceux qui deviendront ses compagnons de galère. Petits secrets ou grosses vérités, chacun a ses raisons de fuir…
Mais que fuient-ils au juste ? Et pourquoi ?

L'intérêt du roman réside aussi et surtout dans son contexte historique. le récit se passe en effet en 1348, époque moyenâgeuse qui a été marquée par un bouleversement climatique allié à une épidémie de « pestilence » (la peste), qui aura décimé la moitié de l'Europe.

Un thriller historique qui aborde différentes facettes de cette époque : religion, rites, superstitions, la peur et l'incompréhension qui engendrent le châtiment et une supposée damnation divine…

Pour résumer, voici les ingrédients que l'on peut trouver dans le grand chaudron moyenâgeux anglais de Karen Maitland :
Suspens, meurtres, peur, malédiction, aventures, histoire, amitié, amour… sans oublier une bonne pincée de surnaturel !

Je salue l'immense talent de cette auteure, et je me prépare de page ferme à lire ses deux autres romans : Les âges sombres et La malédiction du Norfolk.

Bonne lecture.
Mon dernier livre de 2021 était un policier de François-Xavier Soulié se passant au XIIe siècle en Occitanie. J'avais dit combien j'avais apprécié ma lecture. Celui-ci bien que tout à fait différent m'a également plu.
Cette fois nous sommes en Angleterre au milieu du XIVe au moment où des pestes ont ravagé l'Europe.
Celui qui raconte l'histoire, Camelot va de foire en foire vendre de fausses reliques, car l'important c'est de susciter l'espoir. Denrée d'autant plus importante en cette période de pestilence. Au fur et à mesure de ses pérégrinations, d‘autres s'agrègent. Zophiel et son chariot plein de boîtes qu'il protège comme si sa vie en dépendait, un jeune couple dont la femme est enceinte, un jeune homme qui a un bras et une aile, une enfant étrange qui fait de la divination avec des runes et sa nourrice qui connaît les herbes qui guérissent, enfin un ménestrel et son apprenti.
Chacun à un secret à préserver. Ils voyagent en évitant le plus possible les villes et villages, suivis et parfois précédés par la maladie. Il faut aussi se garder des loups, patauger dans la boue sous une pluie qui dure des mois et fait pourrir les grains. L'Angleterre a vraiment connu à cette époque tous les malheurs.
Dans ce roman, on raconte des histoires souvent empreintes de merveilleux. Tout le livre mêle fantastique, foi chrétienne qui soutient et punit, pardonneurs, bûcher de sorcières et rites païens, comme les mariages d'infirmes censés assurer une protection…
J'ai l'impression que le Moyen ge mêlant crédulité et savoir-faire est bien rendue.

Je pense que je lirai un autre Maitland.

Challenge Plumes fémnines
Entre récit noir et conte fantastique, ce livre est vraiment un petit bijou du genre!!

Livre lu il y a quelques années et ce fut une belle découverte!
Angleterre 1348. La peste gagne l'intérieur des terres, encerclant la population dans un territoire de plus en plus restreint. Voyageur solitaire, Camelot parcourt les routes du pays en vivant de la vente de reliques mais avec l'avancée de la mort bleue, son errance solitaire prend fin. Réunis par hasard, huit compagnons de route vont accompagner le vieil homme. Outre la contagion, tous semblent fuir un passé trouble et lorsque l'un des leurs est retrouvé pendu, un autre démembré et un suivant noyé, la panique s'empare alors des membres de la Compagnie.
Véritable enchantement, le livre de Karen Maitland envoûte, ensorcelle, captive et nous transporte quasi physiquement au coeur du Moyen-Age, si bien que l'on ne suit plus les aventures de la compagnie mais les vivons charnellement avec eux, à leurs côtés, partageant au plus près tous leurs mystères et leurs secrets. Loin des thrillers habituels, c'est un roman tout d'atmosphère et d'ambiance que l'auteur a créé, une évocation aussi sombre que superbe d'une Angleterre encerclée par la mort bleue, une oeuvre magnétique terriblement visuelle.