Johan Papin (Autre)Dominique Kugler (Traducteur)
Bayard Jeunesse (23/02/2022)
4.12/5   8 notes
La famille de Gwen, 10 ans, quitte New York pour l'Iowa. Au revoir gratte-ciels et bonjour champs de maïs !
Sur place, elle et sa petite soeur, Bitty, se lient d'amitié avec Micah et Jimmy. Mais la mère de Micah est une femme terrifiante et, lorsque le vieux fermier d'à côté disparaît, Gwen est persuadée qu'elle y est pour quelque chose... Et elle compte bien le prouver.
Que lire après Quatre enfants dans le ventVoir plus
Guenievre Saint-Clair, dite Gwen, dix ans et sa petite soeur Bitty ont quitté New-York pour Crow dans l'Iowa avec leurs parents, Jedidiah dit Jed et Vienna. Ils habitent chez la mère de Vienna, Nancy Eyre, dite Nana dans une ferme. Vienna est atteinte du syndrome du QT long et elle a eu une attaque cérébrale il y a six ans, elle a été déclarée morte avant de revenir à la vie mais son cerveau a été privé d'oxygène pendant de longues heures ; depuis cet accident, elle n'a plus aucun souvenir que ceux de son enfance, elle n'est pas autonome et Jed a envisagé ce déménagement dans la ville de leur enfance en espérant une amélioration de l'état de santé de sa femme.

Gwen devient ami avec Micah Cutter et Jimmy Quintel même si la mère de Micah, Gaysie Cutter est une géante colérique qui fait peur à tout le monde. Aussi, quand le fermier Wilbur Truesdale disparaît, Gwen soupçonne immédiatement Gaysie et décide de mener l'enquête.

Amy Makechnie vit dans le New Hampshire avec son mari et leurs quatre enfants. Professeure de biologie, Quatre enfants dans le vent est son premier roman.

Amy Makechnie est nourrie de tous les classiques de la littérature de jeunesse et elle restitue à merveille des aventures intemporelles d'une bande d'enfants à la campagne. Il y a des allusions évidentes à Tom Sawyer et Huckleberry Finn mais aussi à Peter Pan. Les jeunes héros se comparent aussi aux Trois mousquetaires ou à Oliver Twist.

L'enquête de l'intrépide héroïne permet de mêler plusieurs intrigues, tout d'abord l'histoire particulière de la mère de l'héroïne après son accident cérébral, l'enfance des parents marquée par un accident de luge qui a causé la mort d'un de leurs camarades, le portrait saisissant de la voisine, sorte d'ogresse monstrueuse mais bienveillante et évidemment l'amitié d'une bande de quatre gamins, l'héroïne énergique et malicieuse, sa petite soeur évidemment adorable, le fils de la voisine, rêveur, peureux et souvent harcelé et le jeune garçon abandonné par ses parents, valeureux, fidèle et attachant.

Amy Makechnie crée un univers foisonnant à hauteur d'enfance, il y a tout d'abord le monde des jeux en plein-air des enfants et la vitalité de leur imagination mais il y a aussi en arrière-plan l'enfance des parents, l'intemporalité des aventures d'une bande d'enfants dans un quartier, sans distinction sociale avant que l'âge adulte ne sépare, catégorise et éloigne peu à peu. Néanmoins, Amy Makechnie célèbre avant tout la fidélité, la fidélité à soi, à ses amis et à ses valeurs.

Un roman d'atmosphère d'une rare intensité.

Coup de coeur.
Contraints par la maladie de la mère à partir vivre dans l'Iowa, Gwen, Bitty et leur père quittent New York pour se retrouver dans la maison familiale au milieu des champs de maïs. Gwen et Bitty se lient d'amitié avec Micah, garçon sensible et peureux et Jimmy, le roi du skate board. Au fur à mesure de l'histoire, Gwen va aller de découverte en découverte, notamment sur le passé de ses parents, mais aussi sur la vraie personnalité de ceux qui l'entourent. Un parcours initiatique fait de douleurs et de grandes joies, qui vont la faire grandir. Un roman très agréable à lire, avec des personnages attachants et originaux.
Je n'ai pas trop adhéré à l'histoire d'amitié entre les 4 enfants mais si j'étais une ado de 12/13 ans je pense que cela aurait été différent. Par contre la relation entre Guenievre et sa mère m'a plu. Je pense que rien que cette partie du roman aurait pu faire l'objet d'un seul livre . Enfin un point m'a gênée : impossible de situer la décennie durant laquelle se passe cette histoire .
En tout cas je recommande cette lecture pour des adolescents

critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2022
Faussement simple, le roman se lit à plusieurs niveaux. Celui de Gwen, la narratrice, mêle douleur d’une mère « perdue » et rivages de l’enfance qui perdurent. Celui des adultes, induit par le récit de l’héroïne, rappelle lui aussi une jeunesse enfuie.