Mathilde Caër (Traducteur)
Les Petites Allees (01/03/2019)
4.3/5   5 notes
Jully Makini vient des îles Salomon. Elle souligne dans ses poèmes les inégalités et les différentes problématiques de l'archipel, d'un ton ironique et interrogateur, comme dans ce petit livre bilingue, imprimé de façon artisanale, à Rochefort, sur un beau papier vergé, avec une enveloppe assortie pour le conserver ou l'envoyer à qui vous voudrez.
Que lire après Cartes postales des îles SalomonVoir plus
Avec ce bref recueil en vers libres, au titre d'une ironie cinglante rapidement perceptible, l'on se prend de plein fouet la situation bien particulière des Iles Salomon, entre prospérité touristique, coloniale, et misère des natifs.

Et en effet, Jully Makini ne prend pas de gants pour décrire les îles dans lesquelles elle est née et vit, en un style poétique classique, mais non pour le moins saisissant, qui dit toutes les inégalités, toutes les injustices, toutes les raisons pour lesquelles l'on peut s'indigner et se battre.

Deuxième lecture océanienne permise par les éditions Les Petites Allées, qui publie une anthologie de poèmes bilingues, chaque année, en lien avec le Festival Rochefort Pacifique, publications salutaires en ce qu'il est sacrément difficile de lire des autrices ou auteurs d'Océanie. Et pourtant, quelle richesse malgré le peu de textes découverts ainsi !
La maison d'édition artisanale Les Petites Allées nous propose la publication bilingue de six poèmes de la poétesse Jully Makini des îles Salomon.

Loin des clichés paradisiaques sur le Pacifique, elle nous montre l'envers du décor. En invoquant des images puissantes, elle décrit le gouffre qui existe entre la vie menée par les touristes sur ces îles et celle des locaux. Il s'agit de deux mondes parallèles qui se frottent mais ne se rencontrent pas. Jully Makini parle de son sentiment de déracinement et de vivre en étrangère sur sa terre colonisée par les touristes, l'argent et le pire de la mondialisation. Elle assiste à la destruction de sa culture et de l'environnement, aux critères occidentaux d'identité et de beauté qui s'imposent, à l'avènement d'un monde uniforme même si loin dans le Pacifique. Le combat est inégal mais elle refuse de rester inactive. Avec un ton sarcastique et des propos acerbes, son écriture est tranchante et sans concession. C'est une voix rebelle qui ne mâche pas ses mots. Ses poèmes sont une magnifique découverte.
Ces Cartes postales font un tout petit petit livre (32 grammes !) édité-imprimé en typographie artisanale ancienne et rare, mais elles sont puissantes.
Puissante dans l'évocation d'une île des antipodes qui est une découverte totale (les îles Salomon "pas loin" d'Honolulu, Hawaï ? Ah oui, la Terre est ronde ! :-D ).
Puissante dans le contraste des "identités" occidentales touristiques et colonisatrices que la poète observe ironiquement, interrogeant simplement mais sûrement.
Et c'est un regard qui peut nous rejoindre, nous, occidentaux, parce que les diktats de beauté féminine, les plages envahies de touristes, les inégalités de richesse, ce n'est pas qu'une interrogation du bout du monde.
Enfin, ce qui est encore mieux, c'est que le livre bilingue permet d'apprécier la version originale, même avec un anglais très limité.
A travers quelques textes poétiques en vers libres, Jully Makini confronte sans concession et avec ironie la carte postale et la réalité des autochtones.
Je ne connais les Îles Salomon que de nom et j'aurais même du mal à les placer sur une carte de l'Océanie. Ce petit recueil en donne un aperçu sans fard et rend, en quelques sortes, un hommage touchant aux gens du cru qui n'ont pas envie de s'occidentaliser même si la société voudrait les y contraindre.
La langue est incisive, les mots sont jetés sur le papier et cette façon d'écrire renforce la brutalité du fond du texte (encore plus en anglais que dans la traduction française de mon point de vue).
Une découverte intéressante et qui demande d'aller plus loin.
Voici un petit livre mais au travail soigné qui nous permet de découvrir une poète des îles Salomon. July Makini a un style très particulier, une plume acérée et un ton assez vindicatif. Elle utilise le cynisme pour dénoncer la situation de son île, notamment les problèmes environnementaux (dont la pollution) et les problèmes identitaires : présence de grandes enseignes étrangères, touristes trop nombreux, problèmes également engendrés par le fossé entre les riches et les pauvres.
Voici donc vingt-neuf petites pages qui tiennent leur place et sont hautes en couleurs.

Au sommet des crêtes
Surplombant la mer
Des maisons huppées, sur deux étages
En brique et en acier chromé
Pour seulement deux personnes.
Une villa cinq-chambres
Assez grande pour s'y perdre
Avec piscine
Pour s'y noyer.
Beaux panoramas et brise fraîche de l'océan.
L a Colline des Snobs,
La Corniche des Millionnaires.

Au fond des vallées
Bordées par les crêtes
De minuscules boîtes d'allumettes
En fibro minable et bourré d'amiante
Où l'on s'entasse à douze ou plus.
Tandis que le soleil de midi cogne sans pitié,
On cuit vivant dans ce séchoir de coprah
On respire la poussière, la crotte de chien et les ordures
Qui habite ici ?
Devine.
East West Center

Là où l'Orient croise l'Occident,
Où soleil levant croise lune déclinante,
Où la douceur paisible du Pacifique
Calme le froid déchainé de l'Atlantique,
Les courants des Philippines
Se mêlent aux eaux des Salomon,
Les mers aux saveurs thaï
Serpentent entre les Territoires américains
Et flottent sur des eaux irradiées.
D'élégants Tahitiens s'opposent à la cuisine française
A base de grenouilles et d'essais nucléaires.
Noirs américains à l'accent blanc
Dreadlocks parsemées de perles
Chronique de temple coréen près du
Ruisseau frémissant d'un jardin japonais

Dans le hall des résidences Hale Kuahine
Un Australo paie son barbecue.
Kiwis, Néo-Guinéens, Pakistanais, Malaisiens
Tous sont invités.
Les relents de Pizza Hut
Rappellent subtilement l'empreinte américaine à
Hawaii,
Aloha.
Où avais-je?
De l'avant, en arrière, nulle part ?
Comment le faire appeler ?
Mme, Melle, ni l'une ni l'autre ?
Ce qui me motive ?
Imitation
Ce qui cloche ?
Civilisation
Là où l'Orient croise l'Occident,
Où soleil levant croise lune déclinante,
Où la douceur paisible du Pacifique
Calme le froid déchainé de l'Atlantique