AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723447430
64 pages
Glénat (21/08/2013)
3.06/5   8 notes
Résumé :
Ary, juif orthodoxe très rigoureux dans sa foi, et son ami Alexandre, archéologue, cherchent sans répit le « Rouleau du Messie ». Ce document éclairant la vie de Jésus remettrait en cause les fondements du christianisme ! Des révélations qui ne sont pas du goût de tous puisque les morts se succèdent sur leurs pas. Mais Ary touche au but, le secret des rouleaux de Qumran semble se dévoiler petit à petit, sa quête le ramène tout droit en Israël où son père a été enlev... >Voir plus
Que lire après Qumran - Livre IIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Suite et fin des aventures de Ary et des rouleaux de la mer Morte.
Les événements s'accélèrent, il est temps de savoir ce que contient le fameux rouleau et qui a commis tous ces meurtres.

Une fois encore, Pierre Makyo a fait de grosses coupes dans le roman original. Bonne chose pour moi surtout en ce qui concerne le contenu du rouleau. Je me souviens m'être ennuyée à périr quand je l'avais lu dans le bouquin aussi je remercie Pierre Makyo d'avoir pris la peine de rendre le récit concis et vivant.

Dommage tout de même de voir disparaître Alexandre qui était la caution humoristique de la BD qui, de ce fait, devient terriblement sérieuse.
Et dommage aussi que la fin soit si rapidement expédiée.

Qumran n'est pas une BD fabuleuse mais elle aura eu le mérite de me faire comprendre certains pans du roman qui étaient obscurs. C'est déjà ça de pris !
Commenter  J’apprécie          120
Après 8 ans d'attente (comme quoi il ne faut jamais désespérer) nous avons enfin de dernier tome de la trilogie de Qumran.
Le dessin est toujours aussi agréable, classique et moderne à la fois. Les couleurs chaudes nous plonge dans l'ambiance de la mésopotamie.
Mais j'avoue avoir été un peu déçue, les deux premiers tomes alliaient parfaitement action, thriller, et psychologie religieuse. Dans ce troisième tome nous obtenons enfin la résolution du mystère : le contenu du fameux parchemin de la mer morte, les revélations sur Jésus que le vatican ne voudrait pas voir éclater au grand jour. Je m'attendais probablement à autre chose. de plus explosif peut être. Je m'attendais aussi à un final plus... riche en action. Ce tome est surtout axé sur la psychologie du héros, sur la théologie. J'avoue avoir été déçue que mon personnage préféré, le petit français blond qui apportait une touche d'humour agréable, soit totalement absent.

Je conseille aux personnes chez qui les discussions interminables sur la foi et l'origine des religion donnent des migraines carabinées, de s'abstenir de lire cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Auracan
21 août 2013
Ce riche épisode va livrer de nombreuses réponses au prix de nombreux dialogues, de courses poursuite à rebondissements et de scènes de flash-back.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Celui qui a vu doit rendre témoignage, un authentique témoignage, car celui-là sait qu'il dit vrai.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre Makyo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Makyo
Le cri
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}