Glénat (21/08/2013)
3.06/5   8 notes
Ary, juif orthodoxe très rigoureux dans sa foi, et son ami Alexandre, archéologue, cherchent sans répit le « Rouleau du Messie ». Ce document éclairant la vie de Jésus remettrait en cause les fondements du christianisme ! Des révélations qui ne sont pas du goût de tous puisque les morts se succèdent sur leurs pas. Mais Ary touche au but, le secret des rouleaux de Qumran semble se dévoiler petit à petit, sa quête le ramène tout droit en Israël où son père a été enlev... >Voir plus
Que lire après Qumran - Livre IIIVoir plus
Suite et fin des aventures de Ary et des rouleaux de la mer Morte.
Les événements s'accélèrent, il est temps de savoir ce que contient le fameux rouleau et qui a commis tous ces meurtres.

Une fois encore, Pierre Makyo a fait de grosses coupes dans le roman original. Bonne chose pour moi surtout en ce qui concerne le contenu du rouleau. Je me souviens m'être ennuyée à périr quand je l'avais lu dans le bouquin aussi je remercie Pierre Makyo d'avoir pris la peine de rendre le récit concis et vivant.

Dommage tout de même de voir disparaître Alexandre qui était la caution humoristique de la BD qui, de ce fait, devient terriblement sérieuse.
Et dommage aussi que la fin soit si rapidement expédiée.

Qumran n'est pas une BD fabuleuse mais elle aura eu le mérite de me faire comprendre certains pans du roman qui étaient obscurs. C'est déjà ça de pris !
Après 8 ans d'attente (comme quoi il ne faut jamais désespérer) nous avons enfin de dernier tome de la trilogie de Qumran.
Le dessin est toujours aussi agréable, classique et moderne à la fois. Les couleurs chaudes nous plonge dans l'ambiance de la mésopotamie.
Mais j'avoue avoir été un peu déçue, les deux premiers tomes alliaient parfaitement action, thriller, et psychologie religieuse. Dans ce troisième tome nous obtenons enfin la résolution du mystère : le contenu du fameux parchemin de la mer morte, les revélations sur Jésus que le vatican ne voudrait pas voir éclater au grand jour. Je m'attendais probablement à autre chose. de plus explosif peut être. Je m'attendais aussi à un final plus... riche en action. Ce tome est surtout axé sur la psychologie du héros, sur la théologie. J'avoue avoir été déçue que mon personnage préféré, le petit français blond qui apportait une touche d'humour agréable, soit totalement absent.

Je conseille aux personnes chez qui les discussions interminables sur la foi et l'origine des religion donnent des migraines carabinées, de s'abstenir de lire cette trilogie.

critiques presse (1)
Auracan
21 août 2013
Ce riche épisode va livrer de nombreuses réponses au prix de nombreux dialogues, de courses poursuite à rebondissements et de scènes de flash-back.
Celui qui a vu doit rendre témoignage, un authentique témoignage, car celui-là sait qu'il dit vrai.