Après avoir lu Qaanaaq, j'ai voulu découvrir Mo Malø dans un autre style d'écriture, ici le cosy-mystery.
Un registre plus léger, de l'humour, la Bretagne et Saint-Malo (ville que l'auteur connait parfaitement), trois enquêtrices amateurs dont une matriarche d'origine irlandaise à la forte personnalité et qui a son franc-parler, un meurtre au sein d'un Bagad, tous ces éléments me laissaient espérer passer un très bon moment.
Malheureusement, cela n'a pas totalement fonctionné avec moi et même si l'histoire est plaisante, je ne suis jamais arrivée à me passionner pour l'enquête ni à m'intéresser vraiment aux personnages.
Maggie Corrigan ne m'est pas apparue comme étant très sympathique et j'ai souffert pour le personnage de Louise, sa fille, plus effacée, écrasée entre l'aïeule et la rebelle petite-fille Enora. J'ai trouvé aussi que le personnage du policier mériterait d'être un peu plus approfondi mais il l'est probablement dans les tomes suivants .
Je suis la première déçue d'être ainsi restée sur le bord de la route et je pense que je suis certainement plus une lectrice de polars nordiques que de cosy-mysteries.
Un polar gentiment déjanté entre Saint Malo, Saint Briac et la malouinière du Puits Sauvage, ancré dans la géographie et la culture malouine d'aujourd'hui, et bien documenté sur ces aspects.
Une écriture dynamique et enjouée, et des personnages sympathiques tant du côté de la police que de la Breizh Brigade.
Bref un bon moment de lecture.
Chez les Corrigan, on a la passion du crime dans le sang de génération en génération ! Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Maggie, Louise et Enora qui forment à elles trois la Breizh Brigade grâce à leurs talents de détectives amateurs. le trio s'attellent ici à résoudre le mystère entourant la mort de Paul le Tohic, un joueur de cornemuse virtuose et accessoirement ex-amant de Maggie. Cette excentrique grand-mère règne d'une main de fer sur le Manoir des Corrigan, la maison d'hôtes familiale, tout en multipliant les conquêtes masculines et les rendez-vous galants, pour le plus grand bonheur de sa voisine et commère du coin qui n'en perd pas une miette! Mais c'est sans compter sur le nouveau commissaire du coin qui espère bien accrocher un premier succès d'envergure à son palmarès...

J'ai adoré le franc parlé de Maggie et sa façon unique de s'exprimer en mélangeant le français et l'anglais, origines irlandaises oblige! L'humour est d'ailleurs très présent dans ce roman, ce qui me l'a rendu immédiatement sympathique. La culture bretonne est également mise à l'honneur de belle manière et j'ai aimé l'idée d'implanter un crime et des enquêtrices hautes en couleur dans ce décor.

L'auteur a pris un sacré virage avec ce roman, beaucoup moins noir que sa série groenlandaise construite autour de l'inspecteur Qaanaak Adriensen. Mais à l'arrivée c'est plutôt un pari réussi puisqu'il prouve qu'il est tout aussi à l'aise dans un genre plus "cozy"
Lien : https://www.facebook.com/1ld..
Maggie la septuagénaire impérieuse, Louise sa fille un peu effacée, Enora la rouquine à la vingtaine flamboyante sont les hôtes du Manoir des Corrigan. Elles vont être impliquées dans un meurtre commis dans une maison voisine et décident de ressusciter la Breizh Brigade, trio d'enquêtrices qui font fi des règles traditionnelles de la police pour résoudre les affaires criminelles.
Un cosy mystery breton car l'affaire se déroule à St Malo et aux alentours, qui ne m'a pas totalement convaincue.

Bienvenue en Bretagne! Durant votre séjour vous allez être guidé par un trio d'Enfer. Maggie, Louise et Enora vont vous faire découvrir leur région. Votre visite va se révéler un peu mouvement suite au meurtre de Paul le Tohic, un joueur de cornemuse. Vos vacances ne sont pas gâché pour autant: la Breizh Brigade enquête.

Entre douceur, histoire de famille et chantage, le lecteur ne peut s'ennuyer à suivre cette enquête.
Une histoire où les indices se découvrent logiquement et permettant aux lecteurs de devenir lui-même le 4ème membre de la Breizh Brigade. Des sujets et des contexte de société intéressants donnant une liberté de réflexion.

Un bon premier tome de série. A suivre au volume 2.
De très belles balades dans Saint Malo, et une agréable découverte de la vie d'un bagad, vue de l'intérieur.
Des personnages bien typés et intéressants à suivre.
Un amusant cosy mystery avec un trio d'enquêtrices inédit : grand-mère très dynamique, mère ("en sandwich" entre deux générations), et petite-fille énergique, plus sa discrète compagne.

Qu'on tue un de ses anciens amants juste revenu dans sa ville, c'est assez désagréable pour Maggie, même si elle en a eu beaucoup. Mais le pire, c'est qu'elle venait justement de lui rendre visite dans sa chambre, pile à l'heure possible de sa mort. Il va falloir prendre les devants, sans attendre qu'elle devienne suspecte.
Pas d'autre solution que reconstituer la Breizh Brigade, qui avait été créée lors de la disparition inexpliquée de son mari.
Quelques actions illégales plus tard, la lumière commence à se faire.
Tout est intéressant dans ce roman : l'enquête et la recherche d'un coupable parmi tous les présents. Les personnages hauts en couleurs, qu'on ne risque pas de confondre. La vie de l'hôtel, et du bagad, la préparation du grand festival. Les déambulations dans la ville de Saint Malo, sur les plages et les îlots.
Il m'a cependant manqué un tout petit quelque chose pour un coup de coeur.
Peut-être simplement parce que je n'étais pas dans une bonne période de lecture, et/ou que je sortais d'un roman que j'ai adoré (dont je vous parlerai un jour) ?
Cependant, j'aurais plaisir à retrouver la Breizh Brigade et ses fortes personnalités dans de prochaines aventures.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un cosy mystery à la sauce bretonne, un meurtre avec pour arme du crime la cornemuse, des enquêtrices en mode Bigouden 2.0, avec pour toile de fond Saint Malo : J'ai parfois eu du mal à suivre l'intrigue, un peu trop de personnages à mon goût. Bref rien de nouveau dans le monde du gentil polar mais une lecture distrayante.
La Breizh Brigad T1 Bienvenue chez les Corrigan! - Mo Malo

Sur la 4ième de couverture : L'alliance délicieuse de trois femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d'un meurtre au coeur de Saint-Malo.

Cela résume parfaitement le livre. Nous avons Maggie, 70 ans, la matriarche une femme de caractère, Louise , sa fille beaucoup plus douce et plus réservée et Enora la petite fille, jeune femme énergique et rebelle.

Ces trois générations de femmes avec des caractères différents se complètent et forment un trio redoutable : La Breizh Brigade . Evidemment, elles ne peuvent s'empêcher de « fourrer leurs nez » partout pour dénicher des indices sur le Meurtre de Paul, le joueur vedette de cornemuse du Briac Breizh Bagad

Après un début de roman un peu longuet, où nous faisons connaissance avec tous les protagonistes, nous entrons enfin dans un Cosy Mystery agréable à lire. L'enquête dure 3 jours et nous suivons chronologiquement avec des chapitres courts les avancées de la Breizh brigade et de la police.

J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, l'écriture est fluide et remplie d'humour. C'est donc avec plaisir que je poursuivrai les enquêtes et péripéties de la Breizh Brigade dans le tome 2, Ni français, ni breton, qui sort le 6 avril 2023

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré cette histoire !

C'est le 1er tome d'une nouvelle série cosy mystery, et je suis contente d'avoir pu la découvrir 😃

Le fait que l'enquete soit menée par un trio de 3 femmes d'une même famille, apporte une touche d'originalité. Maggie la grand mère, au caractère affirmé, Louise la mère, plutôt discrète et Enora, la petite fille dynamique.

Je me suis dès le départ attachée aux personnages principaux et secondaires. D'ailleurs le récapitulatif en début du roman est une très bonne idée.

Comme tout premier tome d'une série, il faut que le décors d'installe, puis l'enquête en elle-même se lance ! L'intrigue est intéressante et les indices se découvrent petit à petit, de façon logique.

Par ailleurs, ca permet de se balader dans Saint Malo, et nous donne envie de venir y flâner quelques jours intra muros.

J'ai hâte de lire la suite !  🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore Maggie! Quelle femme assumée et pleine de vie ! 70 ans mais bien plus verte et pétillante que nombre de femmes beaucoup plus jeunes. Elle a un tempérament de feu dont sa petite fille Énora a hérité. Louise, fille de Maggie et mère d'Énora a un caractère opposé, tout en discrétion.

Lorsqu'un meurtre a lieu en face de chez elles, chez leur concurrent, et que Maggie risque de se retrouver en fâcheuse posture, elles décident de recréer la Breizh Brigade et de mener l'enquête. Dans le dos de la police, bien évidemment.

Quel trio improbable et pourtant si efficace !
Maggie mène sa troupe à la baguette et nous fait régulièrement rire avec ses réparties et ses anglicismes. Holy fuck de bloody bordel ! Vraiment je l'adore !

Mo Malo nous fait visiter sa ville de coeur à travers l'intrigue et nous profitons avec son trio de bains de soleil (et oui, c'est possible en Bretagne) et des paysages magnifiques entourant Saint Malo.

Pour autant pas de temps mort. L'enquête se déroule sur trois jours et nous entraîne de fausses pistes en rebondissements.

Certe l'ambiance et le décor sont totalement différents de ses précédents romans, mais le plaisir de le lire est toujours aussi prégnant.

Ce premier tome donne le ton et l'envie de découvrir la suite de la série.