AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 290 notes
▪️Déjà convaincue grâce à sa série nordique bien connue Qaanaaq, Mo Malø nous offre ici un style bien différent, bien plus léger mais pas moins séduisant.

Si vous me connaissez un peu … vous savez que le cosy crime n'est pas mon genre de prédilection mais sous la plume de Mo Malø j'avoue que le charme opère et force est de constater que l'auteur sait y faire quels que soient les genres littéraires.

Direction la Bretagne à Saint Malo pour rencontrer une famille constituée de trois générations de femmes. Personnages truculents aux caractères affirmés et forts qui nous offrent des dialogues savoureux.
Sur fond d'intrigue assez classique les scènes sont cocasses et drôles. le tout s'apparente à un huis clos pittoresque à prendre avec beaucoup de légèreté. Certainement une volonté de l'auteur de détendre le lecteur l'espace de quelques heures sans prise de tête ou noeuds aux neurones.
De plus c'est sans compter l'excellente plume et le savoir faire de Mo Malø qui évitent pour le coup ce que je reproche parfois au genre cosy, le côté rocambolesque à la limite du burlesque.
C'est frais, plaisant à lire sans tomber dans le travers des caricatures.
Clin d'oeil à la super Maggie qui nous rappelle la super Poupette dans la Boum avec Sophie Marceau.

Bref un bon moment lecture, hâte de lire le numéro deux des aventures de la famille Corrigan.

📚Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur: Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d'"elfe rebelle" à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial..

Dans la maison d'hôte, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul le Tohic, joueur de cornemuse du Briac Breizh Bagad.
Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme?
La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.📚
Commenter  J’apprécie          30
Si je vous dis Bretagne, vous pensez à quoi ?
Je pense à des crêpes, des danses traditionnelles, de petites églises, un air de musique chaleureux... Tout à fait un décor "cosy".
Ajoutez une pointe d'Irlande (pensez Saint-Patrick, whiskey, fête)
Rajoutez 3 générations de femmes,
une maison d'hôte,
un festival de musique celtique,
des secrets, des rancunes
et un meurtre.
Laissez mijoter dans le cerveau de Mo Malo.
Vous obtenez...
un magnifique cosy mystery à découvrir absolument !
Vous avez aimé Les dames de Marlow ? Alors vous aimerez La Breizh Brigade...
J'ai adoré ce roman. J'ai enfin trouvé dans un cosy français (ou breton) l'atmosphère "cosy" anglo-saxonne.
Les personnages principaux sont attach(i)ants : Maggie la fantasque, sa fille Louise la discrète, et sa petite-fille Enora la (pas si) rebelle ! Certes certains traits sont un peu outrés, mais cela n'exclut pas la profondeur et permet des passages savoureux.
L'intrigue est bien ficelée, avec plusieurs suspects crédibles, et l'intervention des Corrigan dans l'enquête bien amenée.
L'humour m'a beaucoup plu, j'ai trouvé une similarité avec l'humour des cosy anglais, et j'ai adoré.
Le beau début d'une superbe série ! J'ai hâte de lire la suite !
--Service presse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Parfait! de l'humour décapant, des racines anglaises (irlandaises en fait), pas de romance, de l'énigme policière, tout y est! de vieilles dames qui tapent sur les nerfs mais à qui on ne sait rien refuser, des jeunes dégourdies, des calmes qui cachent bien leur courage... Les personnages sont attachants. de temps en temps une révélation qui tombe à point nommé 🙄, mais rien qui gâche l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un défi . Sinon je ne l'aurais surement jamais ouvert ( même s'il ne faut jamais dire jamais ) En effet, plus le thriller ou polar est noir , sanglant , plus j'aime . Alors autant dire que le cosy mystery est loin d'être mon genre de prédilection ( mais toujours plus que la romance ou la fantasy)
Mon choix s'est porté sur la breizh brigade de Mo Malo , un auteur que j'apprécie quand il écrit des polars , je savais donc ou j'allais au niveau de l'écriture ce qui était une bonne chose.
J'avais quand même une petite appréhension, celle de très vite me lasser . Au final , sans surprise ça ne sera pas un coup de coeur , ni une lecture marquante . Mais ça se lit bien et vite .
Comme je m'y attendais, l'intrigue est légère et les enquêtrices en herbe plus malignes que les flics .
Direction St Malo, chez les Corrigan , qui tiennent une maison d'hôtes et qui sont à leurs heures perdues membres de la breizh brigade , quand un cadavre est découvert , dans une posture étonnante chez un concurrent et que l'une d'entre elles est suspectée .
La 4eme de couverture parle de 3 générations de femmes hautes en couleur, mais pour moi une l'est vraiment par sa personnalité atypique , son franc parler qui m'a souvent fait sourire, et une vie sexuelle active .Les deux autres sont sympathiques mais sans plus .
Une victime pas si irréprochable, des suspects nombreux, un duo de flic plutôt attachants,
Quelques facilités, une intrigue qui tourne parfois en rond . Un beau décor . Une plume fluide et agréable . Des questions qui restent en suspens mais c'est normal puisqu'il s'agit d'un premier tome d'une série qui en compte à ce jour 3. Que je lirai peut -être dans le cadre d'un autre défi . Parce que de moi même je n'y retournerai pas , trop envie de revenir vers du thriller pur et dure .
Lecture plus divertissante divertissante que ce à quoi je m'attendais . J'ai le sentiment d'avoir bien choisi pour sortir de ma zone de confort . Une expérience non douloureuse .



Commenter  J’apprécie          20
"La Breizh Brigade : bienvenue chez les Corrigan" de Mo Malo paru chez Les Escales

L'histoire se passe a St Malo, dans ma Bretagne. C'est un cosy mystery bien beurré comme on les aime.
Dans ce premier tome, on fait connaissance avec Maggie Corrigan, irlandaise de naissance, bretonne d'adoption qui va bientôt fêter ses 70 ans. Près d'elle, on trouve sa fille Louise, institutrice, divorcée et mère d'Enora, la cadette du trio.
Maggie gère une maison d'hôtes avec l'aide de sa fille et sa petite fille, quand elles ne travaillent pas à leur emploi principal et par Sophie, employée.
Par un matin d'été, Sophie découvre le corps quelque peu mis en scène de Paul le Tohic, joueur très talentueux de cornemuse.
Il est venu de St Briac avec d'autres musiciens pour un festival et loge avec 2 autres de ses confrères dans la maison d'hôte de Maggie.
Le nouveau commissaire du coin : Christophe Guilloux, vient commencer son enquête accompagné de son adjointe Emma Lobo.
Il va être aidé, un peu contre son gré, par la Breizh Brigade, aka, le trio des femmes Corrigan, qui a décidé d'enquêter aussi de son côté sur ce meurtre.

C'est un livre que j'ai apprécié lire. Je lirai les tomes suivants avec plaisir car les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Attirée et intriguée par la très jolie couverture, j'ai voulu réitérer l'expérience 'cosy mystery'.

Cela a été un échec pour moi, décidément ce genre littéraire ne me convient pas du tout.

Pourtant, le synopsis m'a fortement intéressée : une ambiance bretonne, une maison d'hôtes, une équipe de femmes au caractère bien trempé.
Mais voilà, j'ai trouvé l'écriture et l'avancée de l'intrigue vraiment poussives. J'ouvrais ce livre sans grande attirance et mon envie de connaitre la fin s'amenuisait au fil des pages. Trop de personnages, trop de descriptions inintéressantes, un rythme trop lent.. Bref, le charme n'a pas opéré en ce qui me concerne

Commenter  J’apprécie          21
La Breizh Brigade, Tome 1, Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malo, présentation
7 juillet à Saint Malo, Fanny gère la pension du Repaire de Beauregard, soit l'annexe des Corsaires. Elle a 23 ans et doit réveiller Paul. Quand elle entre, elle découvre un cadavre qu'elle photographie.

Maggie Corrigan, 69 ans, et Jacques sont amants.

Avis La Breizh Brigade, Tome 1, Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malo
Un livre de Mo Malo ou de ses divers noms d'auteurs, j'achète. J'ai profité de ma Kube pour demander les tomes 1 et 2 de la Breizh Brigade. Mo Malo était présent à Quai du Polar 2023, à Lyon, début avril. Mais je n'ai pas pu me faire dédicacer un livre de l'auteur, vu le monde qu'il y avait. Ce sera pour une prochaine fois.

Le lecteur part en Bretagne et rencontre de nombreux personnages donc les trois générations de femmes des Corrigan. Maggie est la matriarche. Elle va fêter ses 70 ans. Elle tient le manoir des Corrigan. Maggie est un personnage haut en couleurs. Elle est Irlandaise et son langage est varié et fleuri, mélangeant le français et l'anglais. Elle en profite et a de nombreux amants. Louise est la fille de Maggie. C'est une femme assez effacée, complètement différente de sa mère, au grand dam de cette dernière. Enora est la petite fille de Maggie et de caractère, elle ressemble à sa grand-mère. Elle aime les femmes et le cache pour ne pas avoir des problèmes avec les uns et les autres. Car dans cette petite ville, tout se sait surtout que les Corrigan sont surveillées par leur plus proche voisine.

Face au manoir des Corrigan, une autre pension tenue par un homme, le Repaire des Corsaires qui a embauché la meilleure amie d'Enora pour tenir la pension. Entre le manoir et le Repaire, la guerre est déclarée depuis de nombreuses années.

Suite à la mort d'un homme, ancien amant de Maggie, les Corrigan décide de remettre en service la Breizh Brigade, au départ composée de Maggie et Louise pour tenter de connaître les circonstances de la mort du mari de Maggie. Et puis, Maggie a été la dernière à avoir vu cet homme. Par conséquent, elle ne doit pas être soupçonnée.

Même si la police mène son enquête, les trois femmes vont tenter de connaître tous les éléments de l'enquête, d'essayer de voir de leur côté ce qui se trame en écoutant, interrogeant les uns et les autres. Elles vont toutes se compléter avec leurs caractères différents. Elles tenteront de faire part à la police de leurs découvertes et tout ceci anonymement.

Premier tome lu et première chronique. le second tome attendra le mois de juin. La Breizh Brigade diffère de la série consacrée au Groenland. La présentation de tous les personnages, au début du roman, permet de savoir à quoi s'attendre et d'y revenir si besoin. C'est beaucoup plus léger, enlevé, amusant et démontre que Mo Malo est à l'aise avec tous les styles pour accrocher ses lecteurs et éventuellement en avoir de nouveaux. Mo Malo aime les femmes. Il écrit sur elles et pour elles et ça j'adore. Mo Malo n'est pas condescendant, il fait preuve d'humour avec certains de ses personnages et les situations évoquées. Mo Malo, un auteur aux multiples facettes, se laisse lire très facilement pour ce premier tome. Pas de coup de coeur mais un très bon moment de lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue chez les Corrigan est le premier tome d'une nouvelle série de cosy mysteries signé Mo Malo, La Breizh Brigade ! Vous connaissez mon gros faible pour les cosy murders et si en plus, ils se passent chez moi en Bretagne, je n'y résiste pas !

L'auteur nous propose un récit piqué d'humour comme je les aime, dans la même veine qu'Agatha Raisin, avec trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d'un meurtre au coeur de Saint-Malo. Mo Malo connait bien la cité corsaire et c'est un plaisir de suivre les héroïnes dans ses lieux emblématiques.

Le cosy mystery est un genre particulièrement à la mode ces dernières années, certains sont ratés, d'autres, réussis, et c'est le cas de celui-ci qui propose un récit enlevé, cosy, plein d'humour, une enquête bien ficelée et une petite touche d'inclusivité, le tout dans un décor breton bien campé.

Le gros point fort de ce premier opus c'est son ambiance bretonne et ses héroïnes attachantes, avec des personnalités très différentes : la flamboyante Maggie, la trop discrète Louise et la sympathique Enora, j'aurai plaisir à les retrouver dans le second opus à paraître en avril prochain.

Les membres principaux du bagad font très vite figure de coupables potentiels d'autant plus que la victime, vedette de l'orchestre folklorique, rêvait de les lâcher au profit d'un prestigieux bagad écossais. Mo Malo explique très bien le rôle et la place de chacun au sein du bagad et cet aspect est très intéressant.

Nos trois héroïnes vont devoir faire preuve d'un bon sens de la déduction et d'une bonne dose d'intelligence pour damer le pion à la police mais aussi au coupable et faire éclater la vérité. On va donc suivre en parallèle l'enquête de la police et celle de la Breizh Brigade et c'était bien rythmé et très divertissant.

L'enquête est plutôt bien ficelée car si on se laisse porter par l'intrigue, on se fait bien berner. La solution finale n'est pas si facile à trouver même si le mobile est assez évident. Il y a des fausses pistes et des rebondissements comme dans tout bon cosy mystery qui se respecte.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre l'auteur par ce premier cosy mystery, je me retrouve avec un sourire aux lèvres tout le long de ma lecture. Outre le fait que l'intrigue est passionnante, les personnages ont tous une personnalité propre sans compter l'aïeule, Maggie, la plus hors norme de tous.

3 femmes: la grand-mère, la mère, la fille se retrouvent mêlées à un meurtre affreux ayant eu lieu dans une autre maison d'hôtes que la leur, concernant un ancien amant de Maggie. Elles vont donc tout faire pour enquêter, tout en distillant quelques unes de leurs pistes à la Police de manière anonyme.

C'est truffé d'humour, noir et goulayant. On s'attache, on s'étonne, on s'énerve, mais au final on adore suivre leurs péripéties.

Pour un premier tome, tout se met en place très vite dans les liens de chacun au sein de cette petite ville qu'est Saint Malo. Cela laisse le temps d'apprécier les finesses du style de Mo Malo car ne vous y trompez pas, l'intrigue a de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin.

Maggie a un phrasé mi écossais, mi français, mi grossier et pour autant cela passe hyper bien auprès de tous! le côté grande Dame anglaise certainement! Sa fille est plus réservée mais se passionnera pour leurs petites missions et la petite fille, en étude de vétérinaire, ne se laisse embêter par personne, elle assume ce qu'elle est avec son caractère bien trempé.

J'ai adoré les Corrigan, et je vais suivre la Breizh Brigade avec bonheur dans les mois à venir!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Une fantaisie policière légère qui met en scène un piquant trio de femmes malouines.

Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d'hôtes chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' « elfe rebelle » à en croire sa grand-mère. C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d'hôtes des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

Quel plaisir de se balader à Saint Malo sur les traces de Maggie et sa descendance.  Ce cosy mystère breton/irlandais est rafraîchissant et divertissant. Les personnages sont pittoresques et l'intrigue bien ficelée.  J'ai suivie avec plaisir les aventures de la breizh brigade. J'attends la suite avec impatience car je veux savoir ce qu'est devenu le mari de Maggie.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (626) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}