Si vous avez besoin de vous changer d'air livresque, quoi de mieux que les embruns Malouins, une chambre d'hôtes au « Manoir des Corrigan » et un cosy-crime. le weekend du 7 et 8 juillet se tient à Saint-Malo le festival Folklores du monde avec en vedette le Briac Breizh Bagad (BBB), de Saint-Briac. Son premier sonneur de cornemuse, Paul LeTohic, un sexagénaire libidineux, est retrouvé assassiné le matin même du festival dans sa chambre d'hôtes au « Repaire des corsaires ». Pour résoudre cette enquête le tout nouveau, et séduisant, commissaire de police de Saint-Malo va recevoir l'aide d'une mystérieuse brigade d'enquêtrices, la Breizh Brigade composée de trois femmes, trois générations, une même famille. On y découvre Maggie Corrigan, 70 ans, veuve, aux hormones sexuelles toujours en ébullition, au caractère bien trempé, et toujours énergique et vive. Louise Corrigan, sa fille, est une quadra tout l'opposée de sa mère, plus réservée et surtout anxieuse avec ses « Oui mais si… » et ça énerve Maggie. Enfin la pétillante et rebelle Énora, 22 ans, la petite fille digne héritière de Maggie qui vit une belle histoire d'amour avec Fanny, gérante de la maison d'hôtes de l'ennemi juré de Maggie. C'est Fanny qui va découvrir le supplicié. Voilà pour le décor le tout servi par l'écriture de Mo Malo que je découvre par la même occasion. C'est léger, drôle, bien écrit. La description, que fait l'auteur, de Saint-Malo permet de nous balader dans les rues et venelles, sentir l'air iodé sous le soleil Malouin. Certains personnages sont attachants, d'autres de vrais « tête à claques » mais le tout fait un excellent ensemble. Enfin l'intrigue est crédible et tient le coup jusqu'au finish. Un très bon « cosy mystery » bretonnant, divertissant, à découvrir absolument, d'autant que le tome 2 arrive le 6 Avril ! Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Depuis que j'ai découvert le Cosy Mystery, je n'ai plus qu'une envie, en lire toujours plus ! Alors comment résister à l'envie de découvrir la magnifique plume de Mo Malo, à travers un cosy mystery breton !!

Que le voyage commence !

Manoir des Corrigan, maison d'hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d' " elfe rebelle " à en croire sa grand-mère.

C'est ensemble qu'elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d'enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d'hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d'un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

J'avoue, j'ai craqué ! Mais, honnêtement, comment résister aux Filles Corrigan ?!! Ainsi qu'à leur humour ! Ahhhhhhh !! Les punchlines de Maggie méritent le détour !

Si, comme moi, vous aimez les enquêtes fantasques, les histoires d'espionnage, c'est le livre qu'il vous faut !
Habituée de la série Qaanaaq de l'auteur, j'ai souhaité le découvrir dans du cosy mystery.

Peu habituée à ce genre de la littérature noire j'ai au départ eu du mal à me laisser aller.
J'étais un peu déroutée par le style de l'auteur et j'ai mis du temps à cerner les personnages.

L'intrigue principale est plutôt sympa et bien menée par nos trois Corrigan.

La plume de l'auteur est fluide et agréable.

Il y a un vent de légèreté dans ce bouquin, une touche d'humour.

Je ne pense pas que ce soit mon style de prédilection mais on sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre et j'ai fini par me prendre au jeu.

Il m'a toutefois manqué l'attachement aux personnages que j'avais ressenti immédiatement dans la série au Groenland.
J'ai quand même passé dans l'ensemble un moment de lecture sympa avec Saint-Malo en toile de fond et l'auteur m'a donné envie d'y retourner.

Après avoir découvert la série Qaanaaq au Groenland l'année dernière, j'avais bien envie de découvrir la série de cosy mystery de Mo Malo qui se passe à Saint-Malo !

C'est un livre qui se lit vite entre l'écriture fluide et l'intrigue. J'ai beaucoup aimé que les personnages qui mènent l'enquête soient des femmes d'une même famille (une jeune femme avec sa mère et sa grand-mère). Et c'est très intéressant de voir les liens entre chacune.

La grand-mère, Maggie, est… particulière ! C'est un sacré personnage un peu loufoque qui ajoute un sacré piment à cette série.

J'ai passé un bon moment et j'ai hâte de lire le suivant 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une chaleureuse maison d'hôte, les magnifiques paysages de Saint Malo, un trio de choc, bienvenue chez Les Corrigan !
Nous partons à la rencontre de Maggie qui tient cette maison d'hôte, aidée par sa fille et sa petite-fille. Maggie est un sacré bout de femme avec un caractère bien trempé.

Un corps sans vie est retrouvé dans la maison d'hôte rivale, la victime est Paul le Tohic, star du Bagad qui doit faire une représentation dans la ville. Et Paul est loin d'être un inconnu pour Maggie.
La police mène l'enquête mais elle n'est pas seule.... La Breizh Brigade se met également a enquêté et compte bien découvrir la vérité.

Ce premier tome est prometteur, une évasion à Saint Malo qui fait du bien. Les personnages sont pour la plupart attachants et l'enquête entraînante qui fut agréable à suivre.

Et vous, prêt à partir à la rencontre de la Breizh Brigade ?

Merci @netgalleyfrance et @lesescales pour la découverte de ce roman !
Dans cette nouvelle série de cosy mystery, nous allons faire la connaissance de la famille Corrigan. Trois générations de femme : Maggie, une exubérante septuagénaire, Louise, une discrète institutrice et Enora, une jeune fille rebelle.

Ensemble, elles tiennent la maison d'hôte « le manoir des Corrigan ». Afin d'élucider un mystère familial elles vont faire renaître « La Breizh Brigade »

Mais leur quête va vite dévier vers une nouvelle enquête En effet, Fanny, la meilleure amie d'Enora vient de découvrir le corps de Paul le Tohic, un virtuose de la cornemuse dans la maison d'hôte concurrente « le repaire des corsaires ». Il n'en faut pas plus à nos drôles de dame pour mettre le nez dans cette affaire.

Et cette affaire est d'autant plus urgente pour elles car Maggi Corrigan pourrait faire partie de la liste des suspects. C'est avec des méthodes peu conventionnelle qu'elles vont enquêter de leur côté quitte à en froisser quelques un…

J'ai passé un super moment avec cette histoire haute en couleur. On est totalement imprégné de l'atmosphère Bretonne et de la vie de la Briac Breizh Bagad.

Les trois femmes de cette famille sont à la fois décalées et attendrissante et une chose est sûre, rien ne pourra les arrêter. Les suspects sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure de l'enquête et on se demande qui a pu commettre ce meurtre. Et surtout pourquoi cette mise en scène si particulière ?

Si vous voulez une enquête sous fond de bretagne et d'humour, je vous recommande ce livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est le premier d'une série avec la découverte et la présentation des personnages, notamment les trois femmes de la famille Corrigan que l'on retrouvera dans les autres histoires de la série. La plus âgée d'entre elles, Maggie Corrigan bientôt 70 ans a un caractère bien trempé ainsi qu'une vie sexuelle active qui porte un peu à sourire. Sa fille et sa petite fille bien qu'actives dans l'histoire sont beaucoup plus effacées et à elles trois elles vont former la Breizh Brigade suite à la découverte du corps d'un joueur de cornemuse qui faisait partie du Briac Breizh Bagad et que Maggie connaissait bien. Elles vont enquêter sans en parler à la police et vont nous entraîner dans une aventure trépidante. Parallèlement nous découvrons l'endroit où elles vivent "le manoir des Corrigan" et également "le repaire des corsaires" une maison d'hôte voisine des Corrigan mais dont les propriétaires sont les ennemis jurés des Corrigan suite à une histoire ancienne dont on va très vite découvrir le motif.
Pendant le déroulement de l'enquête nous avons connaissance des indices qui émanent de la police et c'est vraiment original de suivre le déroulement de l'enquête par la police et la Breizh Brigade. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car les rebondissements sont nombreux et l'écriture vive et maitrisée de l'auteur apportent un rythme constant à cette histoire. Je le qualifierai de Cosy mystery rythmé ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres livres de ce style. C'est pourtant une lecture reposante car différente des polars classiques et cela me convient parfaitement. Je suis toujours autant attirée par les histoires dans lesquelles les personnages et les lieux sont bien développés. J'attends impatiemment avril pour découvrir les prochaines aventures de ces bretonnes attachantes, décalées et pleines d'humour.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Premier volet d'une série, ce roman permet de découvrir les personnages et les lieux!
Le thriller est léger (même si le crime est atroce) puisqu'il est porté par des personnages hauts en couleurs et pleins d'énergie et d'humour. On suit l'intrigue avec intérêt surtout que cela se passe dans la magnifique ville de Saint Malo!
La Bretagne. Saint Malo, ses corsaires, ses bagads, ses maisons d'hôtes. Tiens d'ailleurs, celle de famille Corrigan, tenue par 3 générations de femmes : Maggie, la mamie irlandaise, Louise, la fille, et Enora, la petite-fille. Lorsque la meilleure amie d'Enora découvre le cadavre d'un joueur de cornemuse dans une maison d'hôtes concurrente, Enora, sa mère et sa grand-mère, accessoirement ancienne maîtresse du mort et potentielle suspecte, vont donc enquêter… Et voici donc la Breizh Brigade, à l'oeuvre…

C'est avec ce cosy mystery à la saveur de kouign amann que je découvre l'auteur Mo Malo. Si ça n'est pas forcément le meilleur cosy que je lis cette année, c'est une lecture plutôt sympathique.
En effet, c'est rythmé, simple à lire ; le genre est respecté, même si j'ai lu plus drôle. le côté humoristique est surtout amené par le personnage de Maggie, une mamie fantasque, moderne, et qui donc, se détache des autres protagonistes de l'intrigue. Une intrigue d'ailleurs plaisante, qui pose les bases de la série, mais, somme toute, assez prévisible.
En bref, une lecture agréable, divertissante. A voir avec la suite…
😊 A la découverte de 😊
La Breizh Brigade - Bienvenue chez les Corrigan! de Mo Malø
Éditions Les Escales

Triste découverte ce matin dans une chambre d'hôte de St Malo où un joueur de cornemuse, petite vedette locale, a été retrouvé assassiné, son instrument de musique enfoncé dans la gorge.
De l'autre côté de la rue, une autre maison d'hôte, le manoir des Corrigan, est tenue d'une main de fer par Maggie, une septuagénaire haute en couleur, sa fille Louise et sa petite fille Enora qui lui donnent un coup de main. Maggie a connu par le passé Paul le Tohic, et vécu une brève mais torride aventure avec le musicien coureur de jupon aujourd'hui décédé.
Maggie risque d'être soupçonné car elle a revu Paul Le soir de son meurtre. Pour sortir la fougueuse irlandaise de ce mauvais pas, les trois femmes Corrigan vont faire front et mener l'enquête en ressuscitant la Breizh Brigade!

Un cosy mystery qui ne manque pas d'humour et de peps grâce au tempérament de feu de Maggie. Une femme qui mène sa vie avec entrain et fougue, bien loin des standards imaginés à cet âge. À côté sa fille Louise fait bien pâle figure et semble avoir du mal à s'imposer à côté d'une mère si volcanique. Enora, dernière de la lignée, est entre les deux, plus téméraire et affirmée que sa mère mais plus posée que sa grand-mère.
Le trio va mener cette enquête efficacement même si, et elles en ont conscience, avec toute la volonté et l'enthousiasme du monde, elles n'ont pas les moyens de la police à leur disposition. Pourtant, grâce à leur flair, leur charme, leur imagination et leur culot, elles font souvent mouche, et ce avant la police!
D'ailleurs sous ses dehors débonnaires, le capitaine de police Christophe Guilloux est sur la piste de la Breizh Brigade. La loi c'est lui, et il n'est pas question que des apprentis détectives se mêlent de ce qui ne les regardent pas. le trio arrivera-t-il à garder son identité secrète ?

Une lecture agréable qui nous entraîne sur les côtes bretonnes. On est plongé dans ses paysages mais aussi dans sa culture musicale. Un vrai dépaysement !
Le petit bémol pour moi, je trouve que les personnages secondaires manquent un peu d'épaisseur. Emma l'adjointe de Christophe, Fanny l'amie d'Enora sont esquissées mais on a tendance à vite les oublier car elles manquent de consistance. D'une manière plus générale, Maggie prend tellement de place dans le roman qu'elle en écrase un peu tous les autres. J'espère que dans les tomes suivants, les personnages s'affirment un peu plus.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.lisez.com/livre-grand-format/bienvenue-chez-les-corrigan/9782365697019