AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 82 notes
5
9 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
♫Mais non, Céline, ta vie n'est pas perdue
Nous sommes les enfants que tu n'as jamais eus
Il y a longtemps que je le savais
Et je ne l'oublierai jamais♫
Hugues Aufray - 1966 -
---♪----♫-----✍-----🏰-----✍-----♫----♪---


"Parfois ça me remonte à la gorge...
Je ne suis pas si carne qu'on croit...
J'ai honte de ne pas être plus riche en coeur et en tout ...
Un muffle impuissant que je suis...
Ça fait une boule de tendresse, pas facile à passer...
Je juge peut-être les hommes plus vaches, plus bas, qu'ils ne sont vraiment, mais ils sont si méchants !...
On ne peut pas leur faire confiance, ils vous bouffent tout cru !...
...J'ai été con toute ma vie ! J'ai cru ceci, j'ai cru cela...
Ah ! oui ! ....Tous tordus qu'ils sont et ils vous crachent à la gueule quand vous vous approchez trop ! Vicelards avec ça !...Maintenant je m'en fous !...
Ils ne m'ont pas écouté, ils m'ont vomi, volé, spolié, fait le plus de mal possible...
La mort qui est au bout, seule compte...
Pour moi, quand elle viendra, je lui dirai que je suis bien content...Salut la compagnie ! J'ai eu moi aussi des raisons de vivre...vous comprendrez...Je suis lyrique...La petite musique....L'émotion....Les fariboles du coeur...la vie ! vous comprenez ?... La vie ! ...Ah ! J'ai été bien servi, merci ! ...Ça oui ! Vraiment du bon et puis beaucoup de mauvais ! ...Ça aussi, ça me remonte à la gorge...La condition humaine, c'est la souffrance, n'est-ce pas ?...
...Je n'aime pas la souffrance, ni pour moi ni pour les autres...
...Vous comprenez ?..."
Sic P93

Une semaine pour disséquer cette sublime BD
Des heures sur YouTuBe, Wikipédia
La maladie du monde c'est l'insensibilité ...
Tout le reste du Bla-Bla-Bla
De la chiure de sansonnet
L'histoire de celui qui n'a pas réussi à porter un masque,
Un comble pour l'épidémiologiste en cavale qui se casse
Pensée communisante, anarchiste même !
Quelqu'un qui a voulu s'approcher de la vérité humaine
Auf wiedersehen, Lily Marlène
De quel côté du mur
La frontière nous rassure !?
Comme pour la peinture
Peindre les choses cachées derrière les choses
C'est tout un art...
Merci à Mrs Malavoix et Brizzi, de nous avoir illustré
Ce personnage singulier haut en sombres pensées
un illustre Voyage qui ne nuit que celui qui se refuse à croire...

Commenter  J’apprécie          1092
Christophe Malavoy, a bien compris la complexité du cas Céline. A travers ce récit de la cavale de Céline en 1944, composé d'après des extraits de plusieurs romans de l'auteur de "Voyage au bout de la nuit". On (re)découvre le contexte de la fin de la guerre, et de la fuite de "l'élite collaboratrice", en pleine déconfiture, et méprisée par les nazis . le texte est très bien servi par le dessin des frères Brizzi, qui a de la "gueule" et correspond bien à l'ambiance du récit, en outre le choix du noir & blanc est judicieux. En résumé, un album indispensable aux amateurs de L. F Céline, et une lecture instructive pour les autres.
Commenter  J’apprécie          131
La fuite de Céline à la libération vers l'Allemagne puis le Nord, relatée bien sûr dans D'un château l'autre, Nord et Rigodon. Christophe Malavoy, comédien grand lecteur de l'écriture célinienne et auteur d'excellents livre sur Céline a adapté la trilogie allemande version roman graphique avec le talent des frères Brizzi, les grands du film d'animation français. Pour les amateurs de LFC only!!
Commenter  J’apprécie          122
Cet album est inspiré, un dessin extraordinaire qui dit tant de choses avec sérieux mais truculence aussi, pour des scènes caricaturales dans ce chaos de juin 1944.
C'est un album fort en gueules.
Le docteur Destouches connu sous le nom de plume de Céline, reçoit de plus en plus de menaces et décide de quitter Paris avec sa femme Lucette et son chat Bébert. Dans sa fuite il retrouve l'acteur Robert le Vigan, viré du tournage du film Les enfants du Paradis.
C'est rocambolesque.
Leur séjour à Baden-Baden est surréaliste.
Librement inspiré de sa trilogie allemande : D'un château l'autre, Nord et Rigodon.
Christophe Malavoy a su trouver le juste équilibre pour ne pas alourdir, le texte accompagne et n'écrase jamais.
« Ça sentait le roussi à Paris ! Tout le monde foutait le camp…se radinait au Brenner hôtel à tout va ! …ça n'arrêtait pas … un vrai débarquement…et puis le bouquet…Le Vigan, La Vigue pour les intimes…qui se prenait pour le Christ…persuadé qu'on voulait l'assassiner, il couchait avec sa bicyclette au pied de son lit, une hache et un revolver à portée de main...fallait se le coltiner l'escogriffe...pour sûr que c'était pas un cadeau tous les jours ! ... »
En filigrane c'est le portrait d'un homme acariâtre voire misanthrope, entre collaboration et opportunisme. Absolument pas séduit par Hitler :
« Je ne suis pas très germanisant, c'est vrai, surtout, avec l'autre ballot, là, qui est en place… fripouille cent pour cent… gâteux fini… surbranlé… vaut tout juste un contrôleur de métro ! »
L'angle choisi par les auteurs n'est pas habituel pour les amateurs de BD et pourtant malgré le côté caricatural il montre les nuances de gris d'une vie.
Impossible d'imaginer Céline en invité des plateaux télé cela aurait été explosif.
J'ai beaucoup aimé, Christophe Malavoy donne envie de relire Céline et peut-être ses livres moins connus que le voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit.
Il a rendu visite à Lucette Destouches régulièrement et l'album lui est dédié.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Quand Céline se souvient...

"La Cavale du Dr Destouches" est le récit illustré -par un superbe graphisme- de la fuite de Louis Ferdinand Céline en 1944 pour le Danemark via l'Allemagne Nazie.
Quel périple!
Les dessins de Paul & Gaëtan Brizzi servent à la perfection ce récit incroyable vécu par l'auteur.

J'ai beaucoup aimé "regarder" cet épisode de la vie de Céline.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique collaboration entre Christophe Malavoy (un proche de Lucette Destouches) et les frères Brizzi, virtuoses du dessin en N & B pour une approche de l'extravagante cavale de Céline, sa femme et son chat Bebert, de Baden-Baden à Copenhague, parmi la lie collaborationniste qui fuit l'avancée des forces alliées.

Inspiré entre autres, de "Nord" et "d'Un château l'autre", on retrouve cette atmosphère de décadence pathétique où Céline navigue entre colère, mépris et dévouement : un mufle impuissant qui n'aime pas la souffrance, ni pour lui, ni pour les autres, mais qui souffre pourtant d'avoir vu trop loin.

Toute l'ambiguïté et la force morale de cet écrivain maudit mais qui n'a jamais oublié qu'il était médecin, sont exposées avec intelligence et drôlerie.
Car oui, on rit beaucoup devant la sinistre farce qu'a représentée cet exode de demi-sel (Le Vigan) et de vraies crapules. Certains épisodes (mention particulière à celui des toilettes bouchées de l'hôtel Löwen de Sigmaringen) tournent à la pure bouffonnerie et rappellent la puissance comique débridée d'un Dubout.

Seul regret, l'album ne contient "que" 93 pages. Devant une telle réussite, moi je serais bien allé encore plus loin, tout au bout de la nuit.

Indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en juin 1944 à Paris. Les Alliés ont débarqué et ça chauffe pour Céline qui choisit de se réfugier en Allemagne avec Lucette, son épouse, et Bébert, son chat. Après un passage à Baden-Baden et à Berlin, il atterrit à SigmaringenFernand de Brinon a reconstitué un gouvernement fantoche. Cette petite ville du Bade-Wurtemberg accueille les dignitaires français dans le château des Hohenzollern, les autres occupent dans des conditions parfois précaires les auberges du coin (cf. l'excellent roman de Pierre Assouline sur cet « exil »).
Sigmaringen est un immense foutoir dont les formidables dessinateurs restituent avec parfois des accents boschiens la déliquescence. La couleur en moins. Pendant ce temps, Céline, fidèle à lui-même, éructe contre « l'élite collaboratrice ». Des extraits d'un « Château l'autre », de « Nord » et de « Rigodon » sont fréquemment cités par Christophe Malavoy, auteur du texte.
Cet admirateur de celui qui a révolutionné la littérature française (j'ai pu l'écouter à la Foire du livre de Brive en 2012) tente de réhabiliter le personnage en le présentant comme un vieil anar, certes en colère contre le monde dans lequel il vit, mais aussi capable de compassion envers ses semblables. « La condition humaine, c'est la souffrance » affirme t-il en se prenant pour exemple. Il affirme même à la page 16 avoir sauvé des Juifs. Une assertion qui reste à prouver.
On se demande finalement ce que Céline est allé faire dans cette galère. En mars 1945, il débarque à Copenhague et revient en France en 1951.
Il reste de Céline une oeuvre romanesque puissante dont cette BD nous donne un aperçu et une vie rocambolesque dont l'épisode sigmaringien est le plus ubuesque.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          20
Fruit de la collaboration entre Christophe Malavoy pour le récit et de Paul et Gaëtan Brizzi pour les dessins, La cavale du Dr Destouches, paru aux éditions Futuropolis, nous entraîne dans le monde bruyant, assourdissant de Louis-Ferdinand Céline, et reprend les codes et le style argotiques de l'auteur, presque ubuesques. le résultat est une bande-dessinée de grand qualité, puissante et obsédante qui nous entraîne dans un road-trip qui commencera à Montmartre, en passant par Baden-Baden et Berlin détruite, Sigmaringen la française pour s'achever à Copenhague.

En s'inspirant de cette fameuse trilogie dite allemande de Céline – qui comporte D'un château l'autre (publié en 1957), Nord (publié en 1960) et Rigodon (publié à titre posthume en 1969) – Christophe Malavoy et les frères Brizzi nous livre un travail rigoureux et phénoménal que l'on peut aisément ranger aux côtés des ouvrages de Tardi qui a beaucoup travaillé sur la retranscription de l'univers célinien en illustrant Voyage au bout de la nuit ou Casse-pipe. La ressemblance s'arrête toutefois ici : alors que Tardi illustre avec brio les romans de Céline, c'est, pour Christophe Malavoy, la consécration de sa passion pour le personnage de Céline et pour son univers.

La suite sur le blog :
http://unepauselitteraire.com/2015/10/14/la-cavale-du-dr-destouches-de-christophe-malavoy-et-paul-et-gaetan-brizzi/
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Commenter  J’apprécie          10
Fin de la deuxième guerre mondiale, Paris. le Dr Destouches aide tous les patients, qu'ils soient allemands ou juifs, ou tout simplement de simples malheureux. Obligé de quitter Paris avec sa femme, le couple se retrouve dans un hôtel en Allemagne, alors qu'il n'a qu'une idée en tête, récupérer son trésor enterré au Danemark. le docteur est un personnage au caractère entier, fidèle à lui-même et qui pratique sa profession avec beaucoup d'empathie, sans jamais prendre le parti de l'occupant ou de l'occupé. le récit est bien construit avec cette fuite toujours plus loin dans les lignes ennemies pour tenter de s'en sortir. Agrémenté de quelques scènes comiques, le docteur est un personnage attachant, avec de gros défauts malgré tout, mais tellement humain.
Le point fort de cette album réside dans le graphisme. Un noir et blanc maîtrisé. Des personnages magnifiques, aux traits très expressifs. Un vrai régal pour les yeux. Une grande maîtrise de cet art qu'est le dessin. J'ai adoré les détails, les expressions, les décors, tout est superbement bien réalisé, pour accompagné un récit pointu.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon père soldat de 14-18

La mobilisation se passe le :

2 août 1914
8 août 1914
15 août 1914

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mon père soldat de 14-18 de Christophe MalavoyCréer un quiz sur ce livre

{* *}