EAN : 9782072943263
Gallimard (07/04/2022)
3.83/5   3 notes
Avec plus d'une centaine de précieux chefs-d'oeuvre choisis dans les plus grands musées du monde ou dans des collections privées, cet ouvrage de référence est une initiation à l'histoire de la glyptique, art des pierres gravées en relief (camées) ou en creux (intailles), qui n'a cessé de fasciner monarques, esthètes et collectionneurs depuis l'Antiquité.Au fil d'une promenade chronologique, l'auteur nous invite à contempler ces objets raffinés dans lesquels la beaut... >Voir plus
Que lire après Camées et intaillesVoir plus
À l'heure où le musée du Louvre a mis en place la campagne Tous mécènes ! pour faire l'acquisition du camée de Vénus et de l'Amour, où l'École des Arts Joailliers expose la collection de Guy Ladrière (grand marchand spécialiste des arts premiers et de l'art médiéval et collectionneur renommé) jusqu'au 1er octobre 2022, avec le soutien de la maison van Cleef & Arpels. Il parait tout à fait opportun de présenter le livre de Philippe Malgouyres (commissaire de l'exposition citée plus haut), publié chez Gallimard et intitulé Camées et intailles. L'art des pierres gravées.
Voici un joli petit livre proche du musée portatif qui nous fait découvrir, ou redécouvrir, l'histoire de cette technique et des joyaux qui en découlent.

L'art de graver des pierres s'appelle la glyptique et « lorsque ces figures sont en creux, on parle d'intaille et quand elles sont en relief, de camée. » Maîtrisé et apprécié depuis l'Antiquité, l'art de l'intaille semble avoir quelques millénaires d'avance sur le camée. Sa première vocation, d'après les sources archéologiques retrouvées à ce jour, semble d'avoir été utilisée comme sceau, et ce jusqu'à l'époque moderne.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..