AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414065660
376 pages
Edilivre-Aparis (12/05/2017)
2.5/5   1 notes
Résumé :
"Recueilli à ans, tout laissait présager que ma vie s'annonçait plus enfin plus douce.
Pourtant maladroitement aimé au sein d'une famille adoptive, j'allais grandir sans réel souvenirs de mon histoire. Je n'imaginais pas encore que l'école serait un lieu de supplices, mais aussi, plus tard, celui de rencontres salutaires dont les plus belles, deviendraient de véritables refuges pour déplier mon goût de l'écriture.
Adulte, j'allais découvrir l'amour, p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après À la force des motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne juge jamais la plume ou le témoignage d'un auteur. Je suis très tolérante. J'estime que je ne suis personne pour juger sa vie. Je me penche plus sur la manière que l'auteur véhicule son message et s'il a atteint sa cible.
Je félicite Didier Malhaire pour avoir réussi à écrire ce qu'il a vécu pendant son enfance, d'avoir abouti son travail et proposer au lectorat. Un sacré pas en avant quand on connaît son douloureux passé.
Mais voilà, je vais être honnête. La vie de Didier m'a touché mais j'ai trouvé le roman très long pour arriver au message qu'il souhaite transmettre. Les faits du passé sont importants mais parfois je me suis perdue dans les souvenirs de l'auteur. Il détaille sa vie, fait remonter à la surface certains souvenirs, s'attardent sur quelques faits d'autre non. J'attendais parfois que Didier se rebelle.
Des passages de son témoignage sont choquants, atroces. Même si je connaissais où voulait en venir l'auteur, j'avais toujours du mal à suivre son parcours après 200 pages.
On sait grâce au synopsis qu'à 40 ans l'auteur a une dépression mais malheureusement peut avoir abandonné avant. C'est compliqué de construire un roman témoignage et de faire rentrer le lecteur dans son intimité.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un premier chapitre de ma bien m’avait déjà appris l’inhumanité et le sadisme d’adultes déments. Cette année-là, j’allais découvrir la haine sans retenue et la méchanceté gratuite des enfants.
Commenter  J’apprécie          70
Il est de ces moments où notre propre sort se décide sans nous.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}