La mécanique du tatouage tome 1 sur 2

Loïc Malnati (Autre)
Paquet (12/06/2019)
4.5/5   2 notes
De la création d’un projet à la période post-tatouage, découvrez les savoir-faire du métier : Loïc Malnati, l’un des meilleurs tatoueurs français, est votre guide ! Que vous soyez apprenti tatoueur ou tatoueur averti, il vous livre ses techniques et partage avec vous ses connaissances.

Apprendre à tatouer est le premier tome de la série La Mécanique du tatouage.
Que lire après La mécanique du tatouage, tome 1 : Apprendre à tatouerVoir plus
Apprendre à tatouer est le premier tome de la série La Mécanique du Tatouage. Un superbe livre qui rappelle en tout premier lieu que «  le tatouage est un acte définitif et irréversible » et que cela doit être un acte réfléchit. L'auteur nous présente son parcours en tant qu'artiste tatoueur mais aussi partage son expérience qui s'étend de la création du modèle, à sa reproduction sur le corps du tatoué. Les étapes sont nombreuses avant que l'encre vienne noircir votre peau. Elles sont ici détaillées et mises en lumières par des nombreuses illustrations, photographies et même dessins humoristiques. On y apprend l'utilisation d'un transfert qui assurera le bon emplacement et guidera le futur travail mais il existe aussi une autre technique. le Freehand où le dessin se fait directement sur la peau. Chaque technique a ses avantages. le matériel utilisé est largement décrit, j'ai trouvé cela intéressant de voir qu'il y a de nombreux outils à disposition en fonction du trait que l'on veut obtenir fin, épais, ou encore pour le remplissage où les ombrages. Il y est aussi question du choix des encres car la couleur est aussi permise. Ce n'est pas pour rien que le mot mécanique est employé dans le titre , il y a une tendance steampunk dans le choix des modèles présentés et le travail effectué est remarquable. Je pense qu'il s'adresse aussi bien aux apprentis tatoueurs qu'aux futurs tatoués qui veulent en savoir plus. Il répond à de nombreuses questions et donne envie de passer sous l'aiguille de son créateur. Un tome 2 est dors et déjà en librairie qui s'attachera plus au côté artistique de la création. Bonne lecture.