Magnard (22/03/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un cahier de vacances pour réviser tout le programme et s'initier à l'écologie - L'essentiel pour préparer sa rentrée en 5e : tout le programme en maths, en français et en anglais - Cahier de vacances conforme au programme - Des pages " éco-doc" avec de nombreuses photos pour mieux comprendre la nature et s'initier à l'écologie : le smartphone, une alimentation plus végétale, les produits corporels, le climat, la biodiversité, les transports moins polluants, l'habil... >Voir plus
Que lire après Vacances vertesVoir plus
Les cahiers de vacances fêteront leur 90e anniversaire en 2023 ; c'est en effet en 1933 que Magnard se lance dans ce créneau jusque alors inexploré. La première écriture des cahiers de vacances est confiée à François Auxéméry, né à Magnac-Bourg (Haute-Vienne) en 1902 et alors directeur de l'école primaire de Saint-Germain-les-Belles dans le même département. Ces premiers cahiers de vacances sont uniquement conçus pour trois niveaux de l'école élémentaire, à savoir le Cours Préparatoire, le Cours élémentaire et le Cours moyen. Ce dernier cahier étant destiné à préparer leur entrée dans le Cours supérieur, appelé également classe de fin d'études.

Au cours du XXe siècle et au début du XXIe, ce même éditeur a renouvelé régulièrement le contenu et donc le thème de ses cahiers de vacances. En 2021, les éditions Magnard avait proposé sept cahiers de la collection "Vacances vertes" permettant, eux enfants de l'ensemble de l'école maternelle et des classes élémentaires, de consolider durant l'été leurs acquis de la précédente année scolaire.

L'année suivante est proposé, toujours sur le thème de l'écologie, un cahier destiné aux élèves de sixième qui rentreront en cinquième à la rentrée suivante. On a là en bonus un papier avec une incrustation de graines de coquelicots à planter sur le balcon ou dans le jardin ; ce gadget est un point commun avec le défunt périodique "Pif" qui fut si apprécié des jeunes des années de la période des Trente glorieuses.
Les sept thèmes sont exposés sur huit pages. Leurs titres respectifs sont : Pourquoi protéger les forêts ?, Que contiennent réellement nos produits corporels ?, Comment s'habiller de manière écologique ?, Quel est l'impact du smartphone sur l'environnement ?, Qu'est-ce que le changement climatique ?, Comment adopter une alimentation plus végétale ?, Peut-on de déplacer sans polluer ?.

On a pour chaque sujet une double-page documentaire (avec photos ou schémas) puis six pages avec une bonne dizaine d'exercices (en rapport avec le thème traité) plus ou moins ludiques très largement illustrées mais aussi une demi-douzaine de focalisations autour des notions successivement étudiées. Globalement la présentation est très aérée, le texte pas trop volumineux est agrémenté de nombreuses illustrations pour la partie documentaire et de quelques images pour le volet didactique. La qualité du support et le contenu de ce cahier de vacances sont indéniables et les jeunes lecteurs seront motivés à le parcourir.

Les corrections sont au centre du cahier et sont heureusement détachables.

Video de Stéphane Maltère (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Maltère
Souvent réduit à un écrivain de dystopies et à un auteur anti-communiste, George Orwell fut pourtant un socialiste convaincu et un révolutionnaire engagé. Son parcours politique dense se concentre sur plusieurs combats contre la colonisation, le fascisme et l'exploitation du prolétariat.
"George Orwell", Stéphane Maltère (Folio Gallimard, 2015) "George Orwell : La politique de l'écrivain ", Emmanuel Roux (Michalon Editeur, 2015)
George Orwell, écrivain politique, La Compagnie des auteurs, France Culture (4x58 minutes)
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15George Orwell8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1