Verycords (21/10/2022)
4.42/5   6 notes
Ce livre correspond à un passage secret vers l'arrière boutique poétique de la symphonie du temps qui passe.

Les poèmes qui y figurent ont été fabriqués en même temps que les chansons. Je les ai composés comme des bouquets de fleurs qu'on ferait pousser soi-même, en soi-même.

Des bouquets de poèmes pour une fée, dans la joie sauvage comme dans la difficulté.

Daria est l'inspiratrice, muse-plus-que-muse. Coeur et moteur de... >Voir plus
Que lire après La symphonie du temps qui passeVoir plus
Un récit symphonique sans musique. C'est un peu une oeuvre non définie. Des poèmes écrits à la façon d'une pièce de théâtre. Une histoire entre Mathias et Daria qui s'aiment très fort et désirent le fruit de leur amour : un enfant. Malheureusement cet événement futur ne se fera pas.
C'est un texte poétique où l'émotion est bien présente, un récit touchant sur le temps qui passe comme le signifie si bien le titre.
Un livre concept, un objet d'art, une commode aux différents tiroirs : poésies, chansons, photos, illustrations, film, magie et amour.

Dans cet écrin Mathias et Daria nous racontent leur symphonie du temps qui passe, celle où la magie de l'annonce d'une naissance bouleverse, illumine et transforme.
Suite au non-heureux événement le couple d'artistes a donné naissance à ce bébé, ce livre témoin d'un moment clé et triste de leur couple qu'ils ont transformé en objet fabuleux. Un hommage à l'amour, au cinéma de Méliès, à la création et à la vie.
J'en ai eu des frissons par moment.
Mathias a trouvé sa muse ultime avec Daria, ce livre en est la preuve.

Je me souviens de nous sortant de chez le gynécologue. Nous étions assis sur le trottoir. Nous ressemblions probablement à un couple de vieux adolescents. L'un d'eux avait raté son bac. Peut-être les deux. Jamais je n'avais été si proche d'obtenir mon diplôme de père.
"Elle est sortie d'affaire" ils ont dit
Tu as souri comme si tu te reveillais d'un mauvais rêve
Tu as souri pour que j'aie moins peur
J'ai souri pour que tu aies moins peur
Un enfant est né dans la pièce à côté
Nous l'avons entendu crier
Nous avons souri
Pour continuer d'avoir moins peur.
Les poèmes sont partout
On les consigne dans les livres
de peur qu'ils ne s'échappent et ne s'oublient
Se faire poète, c'est apprendre à les reconnaître, puis les attraper tels des pompons de carrousel.